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Découvrez les avantages des disques de frein Centerlock
Les disques de frein Centerlock sont de plus en plus prisés par les cyclistes pour leur facilité de montage, leur fiabilité et leurs performances de freinage supérieures. Développés pour permettre une installation rapide et sécurisée, ces disques utilisent un système de fixation unique qui améliore l'expérience globale du cycliste. En plus de réduire le temps d'installation, les disques Centerlock assurent une meilleure dissipation de la chaleur et une performance de freinage constante, ce qui en fait un atout majeur pour une utilisation intensive, que ce soit en VTT ou sur route.
Lire la suiteApparition de la technologie Centerlock
Les disques Centerlock ont été introduits par Shimano en 2003. Cette innovation visait à simplifier le processus d'installation et de maintenance des disques de frein, tout en assurant une fixation plus stable et plus sûre. Avant l'apparition des disques Centerlock, le standard de fixation le plus courant était le système à 4 ou 6 trous. Il est d'ailleurs encore largement utilisé aujourd'hui par de nombreuses marques. Shimano a développé le système Centerlock afin de répondre à la demande croissante des cyclistes d'une amélioration des performances de freinage et de solutions plus pratiques.
Les différences entre les technologies
Avant d'examiner en détail les caractéristiques des disques de frein Centerlock, revoyons ensemble les différences avec le système à trous.
Disques de frein à 4 ou 6 trous
Ce type de disque de frein correspond au standard international non propriétaire, les modèles à 4 trous étant toutefois plus rares. Il est fixé sur le moyeu à l'aide de 6 vis et nécessite un certain temps pour son installation et sa maintenance, qui restent très accessibles. Ces disques sont universellement compatibles avec de nombreux types de moyeux.
Avantages :
- Compatibilité universelle
- Disponibilité étendue
- Coût souvent inférieur au Centerlock
Disques de frein Centerlock
Ce type de disque de frein correspond au standard Shimano. Il intègre un système de fixation au moyeu par cannelures et bague de serrage. L'installation est plus rapide et plus facile qu'avec des vis, mais nécessite un outil spécifique selon le format de bague. Ce type de disque est spécifiquement conçu pour être utilisé avec des moyeux compatibles Centerlock.
Avantages :
- Installation rapide et facile
- Meilleure dissipation de la chaleur
- Efficacité de freinage accrue
- Fixation plus stable et sécurisée
Types de bagues
Il existe trois types de bagues de serrage dans le système Centerlock pour bloquer la fixation du disque de frein :
- Bague à cannelures internes : les cannelures sont situées sur la tranche intérieure de la bague.
- Bague à cannelures externes : les cannelures sont situées sur le pourtour extérieur de la bague.
- Bague à cannelures internes et externes : combine des cannelures sur les tranches interne et externe.
L'outil à utiliser dépend donc du positionnement des cannelures, le type externe étant le plus courant. Il existe par ailleurs des adaptateurs qui permettent d'utiliser des disques à 6 trous avec un moyeu Centerlock.
Principaux fabricants
Plusieurs grandes marques dominent le marché des disques de frein Centerlock :
- Shimano
Exemple : le disque XTR RT-MT900 est conçu pour le VTT, il offre une excellente puissance de freinage et dissipation de la chaleur grâce à la technologie Ice-Tech Freeza.
- SRAM
Exemple : le disque Centerline XR est un modèle léger et aérodynamique conçu pour les vélos de route, qui minimise les vibrations et apporte un freinage constant et silencieux.
- Magura
Exemple : le disque MDR-P est spécialement conçu pour les utilisations les plus intensives en VTT, notamment électrique, présente une grande rigidité, permet une dissipation directe de la chaleur et se montre particulièrement performant et robuste.
Tailles de disques Centerlock et disciplines d'utilisation
Les disques de frein Centerlock sont disponibles dans plusieurs tailles, généralement de 140 mm à 220 mm. Chaque taille est adaptée à des usages spécifiques :
- 140 mm : parfait pour les vélos de route et le Cyclo-cross, pour lesquels le poids et l'aérodynamisme sont prioritaires.
- 160 mm : idéal pour le VTT léger Cross-country, le Gravel, le Cyclo-cross et le vélo de route lors de longues descentes de montagne.
- 180 mm : recommandé pour le VTT All-mountain et Trail, offre un équilibre entre puissance de freinage et contrôle.
- 200/203 mm : conçu pour le Downhill et les VTT électriques, ainsi que les disciplines nécessitant des freinages intenses et répétés, et une puissance maximale.
- 220 mm : utilisé spécifiquement pour le VTT de descente et les vélos électriques qui nécessitent une puissance de freinage et une dissipation de chaleur maximales.
Montage des disques Centerlock
Le montage de ce type de disque est relativement simple. Il suffit de placer le disque sur le moyeu compatible et de le sécuriser avec la bague de serrage. Un outil spécifique (type démonte-cassette) est généralement nécessaire pour serrer la bague de manière sécurisée.
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