Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Article header background
Article background image
Article background

Quel type de moteur de vélo électrique correspond le mieux à mes besoins ?

Détail d'un moteur de vélo électrique de la marque BOSCH

Conseil nº 1 : faites-vous une idée d'ensemble du marché

Il existe une très grande diversité de modèles de vélos électriques. De même, vous trouverez sur le marché une large gamme de moteurs pour vélos électriques. C'est pourquoi nous vous conseillons de commencer par vous faire une idée globale des différents fabricants de moteurs :

  • Bosch : Les vélos électriques équipés d'un moteur Bosch sont les plus courants. La gamme de produits de la marque comprend notamment les moteurs de la série Active Line, pour circuler en ville au quotidien, ainsi que les moteurs de la série Performance Line, pour les excursions plus longues en montagne.
  • Shimano : L'un des fabricants de pièces de vélo les plus connus, qui intervient également dans le domaine des transmissions pour vélos électriques. Les moteurs STEPS pour vélos électriques de la marque sont considérés comme silencieux, mais puissants.
  • Yamaha : Yamaha est spécialisé dans les moteurs centraux pour vélos électriques. C'est pourquoi nous vous proposons une large gamme de VTC électriques, vélos de ville électriques et de VTTAE équipés d'un moteur Yamaha.
  • Fazua : La marque s'est fait une réputation dans le domaine des moteurs légers. Les moteurs Fazua équipent principalement des vélos de route, des vélos Gravel et des vélos de ville électriques.
  • TQ : Le fabricant allemand est renommé pour ses moteurs centraux ultra-compacts et puissants pour vélos électriques. Les VAE équipés de moteurs TQ offrent une assistance puissante et une conduite dynamique et naturelle, même en tout-terrain.
  • Mahle : L'entreprise est connue dans le monde du vélo électrique comme un fabricant de moteurs de moyeu particulièrement légers. On trouve ces moteurs sur de nombreux vélos de route et vélos Gravel électriques, et autres vélos similaires.
  • Specialized : Les moteurs Specialized offrent une assistance naturelle au pédalage et une intégration parfaite de la technologie électrique dans le cadre du vélo. Du vélo de route électrique léger au VTT électrique puissant, le contrôle du moteur via application et le fonctionnement silencieux font des vélos équipés de moteurs Specialized des compagnons discrets et efficaces.
Friendly man from customer support

Vous souhaitez acheter un vélo électrique ? Vous vous demandez quel moteur choisir pour un vélo électrique ?

Contactez notre service client pour toute question à ces sujets

Conseil nº 2 : choisissez la bonne version de moteur de vélo électrique

Dans le domaine des vélos électriques, même les principes de transmission peuvent varier. Au fil du temps, trois technologies différentes se sont imposées sur le marché, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Vélos électriques équipés d'un moteur central : le moteur central est le type de moteur le plus courant. Son emplacement central au niveau du boîtier de pédalier vous offre une expérience de conduite optimale et une maniabilité aisée, en particulier sur les terrains accidentés et dans les longues montées.
  • Vélos électriques équipés d'un moteur arrière : l'énergie est fournie par le moyeu de la roue arrière. Le moteur arrière se caractérise par une transmission directe de l'énergie à la roue arrière. Il est particulièrement adapté pour rouler à des vitesses élevées sur des terrains plats.
  • Vélos électriques équipés d'un moteur avant : l'énergie est fournie par une transmission intégrée au moyeu de la roue avant. En raison de ses caractéristiques de conduite plutôt désavantageuses par rapport aux deux autres types de moteur, le moteur avant n'est plus vraiment utilisé sur les vélos électriques.
Friendly man from customer support

Vous souhaitez acheter un vélo électrique ?

Contactez notre service client pour toute question à ce sujet

Conseil nº 3 : tenez compte de vos trajets habituels et de leur topographie

Le type de trajets que vous effectuez habituellement joue un rôle important dans le choix du moteur de vélo électrique le mieux adapté. Les quatre exemples suivants vous montrent de quelle manière vos préférences en matière de terrain peuvent influencer votre choix de moteur :

  • La distance : si vos trajets sont plutôt courts, un moteur associé à une batterie offrant une autonomie moyenne pourrait se montrer amplement suffisant. Par contre, si vous appréciez les balades plus longues, il est conseillé d'opter pour un ensemble moteur-batterie offrant une plus grande capacité.
  • Le domaine d'application : le type de terrain sur lequel vous roulez influence significativement les performances du moteur. Si vous vivez dans un environnement plat, alors un moteur arrière peut être un bon choix. Il offre une assistance constante et nécessite peu d'entretien. Les environnements vallonnés, par contre, requièrent un moteur central puissant, qui procure une meilleure efficacité et plus de stabilité.
  • L'inclinaison des montées : si vous devez régulièrement affronter des montées raides, votre moteur doit pouvoir générer un couple suffisant. Dans ce cas, les moteurs centraux constituent le meilleur choix, car ils transmettent directement l'énergie aux manivelles. Le couple d'un moteur de vélo électrique est toujours indiqué en newton-mètre (Nm) dans les descriptions de nos produits.
  • Le vent de face : si vous êtes souvent confronté(e) à de forts vents de face, un moteur puissant vous permettra d'avancer plus facilement. Différents niveaux d'assistance vous permettent d'ajuster l'intensité de l'assistance en fonction des conditions de vent.

Conseil nº 4 : vous n'avez pas nécessairement besoin de disposer du moteur de vélo électrique le plus puissant

La performance ne devrait pas être le facteur le plus important lors de l'achat d'un vélo électrique. En effet, un moteur de vélo électrique doté d'un nombre maximal de newton-mètres n'est pas nécessairement meilleur qu'un moteur ayant un couple moindre. En ville, les moteurs dotés d'un couple de 30 à 60 Nm conviennent parfaitement. Par ailleurs, un moteur de vélo électrique associé à une batterie de très grande capacité peut se montrer particulièrement adapté pour les longues randonnées, mais une telle capacité n'est généralement pas utilisée en ville. L'avantage des petits moteurs est donc évident : ils sont plus légers et s'intègrent souvent de manière plus harmonieuse dans l'aspect général de votre vélo électrique.

Conseil nº 5 : choisissez les bonnes options

Les moteurs de vélos électriques offrent différents niveaux d'assistance qui définissent le degré d'assistance électrique lors du pédalage. Ces niveaux d'assistance peuvent varier selon les constructeurs, mais généralement les modes proposés correspondent aux modes Eco, Tour, Sport et Turbo. Autres points à prendre en considération : quelles sont les autres options et caractéristiques des moteurs ? Si vous aimez partir en randonnée à vélo, il peut être pratique de disposer d'un grand écran de contrôle du système intelligent de votre vélo électrique doté d'une fonction de navigation. Si vous souhaitez recharger votre vélo électrique à la maison, il est important d'opter pour une batterie amovible. Enfin, si vous êtes un(e) adepte des technologies numériques, une application associée au moteur vous permettra d'avoir accès à de nombreux paramètres sur votre vélo.

man and woman cycling trekking e-bikes trough a mountain landscape

Vous souhaitez acheter un vélo électrique et aimeriez connaître les autres points à prendre en considération ?

Découvrez tous nos conseils sur les vélos électriques