Vous roulez sur votre vélo de tous les jours et êtes soudainement confronté(e) à un problème de passage de vitesses, le pédalage devenant saccadé. Avant de prendre un rendez-vous en atelier, sachez que la bonne nouvelle pour les vitesses de votre moyeu, c'est que vous pouvez remédier vous-même à un problème de sauts de vitesses si vous disposez des bonnes connaissances.
Les vitesses de votre moyeu ne passent pas correctement ? Grâce à notre guide, vous serez rapidement en mesure de faire fonctionner votre transmission correctement à nouveau.
Dans quels cas faut-il régler un moyeu à vitesses intégrées ?
Préparer les outils
1. Trouver la bonne vitesse de réglage
2. Vérifier la tension du câble
3. Ajuster le réglage
4. Procéder à un contrôle final et à un essai sur route
Durabilité, robustesse et faible entretien : les moyeux à vitesses intégrées présentent de nombreux avantages. Cependant, des signes d'usure tels que des câbles détendus ou des embouts déformés, ou un changement de roue après une crevaison peuvent dérégler les vitesses du moyeu au fil du temps. Cela peut entraîner des bruits parasites, des sauts de chaîne ou même des changements de vitesse involontaires. Un réglage correct du moyeu à vitesses permet de remédier rapidement à ces problèmes.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Pour un grand nombre de moyeux, aucun outil n'est nécessaire. Les écrous moletés en place peuvent être facilement manipulés à la main. Les moyeux à vitesses dont le réglage s'effectue sur la boîte de vitesses à l'aide d'une vis moletée (par exemple le moyeu Shimano Nexus à 3 vitesses) constituent une exception à cette règle.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
Conseil d'expert : nous vous recommandons de travailler avec un pied d'atelier. Cet accessoire vous permet d'effectuer vos manipulations librement et de tester plus facilement les réglages. Cela n'est toutefois pas nécessaire pour ce travail rapide.
ÉTAPE 1
Pour régler correctement votre moyeu à vitesse, vous devez d'abord trouver la bonne vitesse de réglage. Cette vitesse de référence varie en fonction du fabricant et du nombre de vitesses.
Conseil d'expert : veillez à ce que la bonne vitesse de référence soit engagée avant de commencer à faire vos réglages. L'indicateur de vitesse de certaines manettes ou poignées tournantes dispose d'une petite flèche à cet effet.
ÉTAPE 2
Pour ce faire, vous devez vérifier les marques de réglage sur le moyeu ou sur la boîte de commande de vitesse fixée à celui-ci. Si le réglage de vos vitesses est correct, les marques doivent former une ligne ou le repère de réglage doit se trouver exactement entre deux lignes. Si le réglage est incorrect, les marques sont décalées ou le repère est excentré par rapport aux lignes et vous devez régler les vitesses du moyeu.
ÉTAPE 3
Selon le type de système de changement de vitesse, vous trouverez sur le boîtier de changement de vitesse ou sur la manette de vitesse une molette de réglage, qui est parfois également bloquée. Si nécessaire, desserrez l'écrou de blocage à l'aide de la clé plate de 10 mm et d'une pince à bec long. Tournez ensuite doucement la molette de réglage vers la gauche ou la droite pour régler avec précision les passages de vitesse. N'oubliez pas de resserrer l'écrou à nouveau si nécessaire.
ÉTAPE 4
Une fois le réglage du système de moyeu à vitesses effectué, il est important de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, passez les différentes vitesses, puis revenez à la vitesse de référence. Si les marques jaunes sont toujours alignées, cela signifie que le réglage des vitesses a été effectué correctement. Nous vous recommandons également de procéder à un essai sur route après avoir contrôlé le réglage. Assurez-vous du bon fonctionnement des passages de vitesses ainsi que du confort de conduite du vélo.
Contactez directement notre service client, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Soyez le premier ou la première informé(e) des bonnes affaires, des nouveautés et des tendances, gratuitement et régulièrement sur votre messagerie électronique.