Vous souhaitez régler le dérailleur avant de votre vélo ? Nous vous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment effectuer l'ensemble des réglages nécessaires sur un modèle monté. Armé des connaissances et outils appropriés, vous serez en mesure de réaliser cette opération en un rien de temps.
Un passage rapide du petit au grand plateau est indispensable pour des changements de vitesse fluides, en particulier sur un vélo de route. Il est donc essentiel que le dérailleur avant soit parfaitement réglé. Si son fonctionnement est perturbé, par exemple par des bruits inhabituels lors des passages de vitesse ou si la chaîne déraille, il est temps de procéder à son réglage. Grâce à notre guide, vous pourrez réaliser cette opération avec une grande facilité.
Apprenez à régler votre dérailleur avant avec les outils adéquats en seulement quelques étapes.
Préparation : les outils et le principe des vis de butées
1. Réglage de la vis de butée basse
2. Réglage de la vis de butée haute
3. Réglage de la tension de câble adéquate
Quelques conseils relatifs au réglage d'un dérailleur avant électronique
En fonction du groupe de transmission de votre vélo, celui-ci dispose soit d'un dérailleur avant mécanique soit d'un dérailleur électronique. Les deux conditions indispensables pour des changements de vitesse précis sont les suivantes : la hauteur et l'alignement corrects du dérailleur avant ainsi que le réglage adéquat des butées haute et basse du dérailleur. La méthode de réglage diffère selon le type : les dérailleurs mécaniques nécessitent un ajustement adéquat de la tension de câble, tandis que les dérailleurs électroniques nécessitent un réglage à l'aide des boutons prévus à cet effet sur le dispositif.
Alors que le processus reste similaire pour les différents groupes mécaniques, les groupes électroniques tels que le SRAM AXS, le Shimano Di2 et le Campagnolo EPS peuvent présenter des différences. Les trois étapes suivantes vous permettront de procéder facilement au réglage de base de votre dérailleur avant.
Remarque : ce guide porte essentiellement sur le réglage des vis de butées et de la tension de câble, ainsi que sur des conseils généraux en matière d'ajustement électronique.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN ET DEVEZ SAVOIR
Il n'est pas nécessaire de disposer d'outils spéciaux pour régler les vis de butées. Un tournevis approprié convient tout à fait pour serrer et desserrer les vis de réglage. En général, on utilise une clé Allen de 2 mm ou un tournevis cruciforme PH2 pour les modèles plus anciens.
Conseil d'expert : le travail est simplifié avec un pied d'atelier, mais cet accessoire n'est pas indispensable.
Les deux vis de réglage des butées sont appelées vis « L » (L pour « low ») et vis « H » (H pour « high »). La vis « L » permet de régler la butée basse, tandis que la vis « H » permet de régler la butée haute. Pour régler la butée souhaitée, tournez la vis correspondante dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Les indications suivantes pourront vous être utiles :
ÉTAPE 1
Il est maintenant temps de procéder aux réglages ! Commençons par la vis de butée basse, la vis « L ». Déplacez la chaîne sur le petit plateau à l'avant et sur le plus grand pignon à l'arrière. L'objectif est de laisser un espace d'environ 1 mm entre le côté intérieur de la fourchette du dérailleur (ou guide-chaîne) et la chaîne. La chaîne doit tourner sans entrave ni frottement.
Pour obtenir ce résultat, tournez la vis « L » vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En la tournant vers la droite (c'est-à-dire en la serrant), vous éloignez le dérailleur du cadre et augmentez la distance entre ces éléments, tandis qu'en la tournant vers la gauche (en la desserrant), vous rapprochez le dérailleur du cadre.
ÉTAPE 2
Le principe qui s'applique pour le réglage de la butée haute est identique à celui de la butée basse. Réglez la butée haute à l'aide de la vis « H », après avoir déplacé la chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon. L'objectif est de laisser un espace d'environ 1 mm entre la chaîne et le côté extérieur de la fourchette du dérailleur. Pour obtenir ce résultat, tournez la vis « H » vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En la tournant vers la droite, vous rapprochez le dérailleur du cadre et diminuez la distance entre ces éléments, tandis qu'en la tournant vers la gauche, vous éloignez le dérailleur du cadre.
ÉTAPE 3
Il est essentiel de vérifier la tension du câble pour assurer un changement de vitesse précis. Déplacez la chaîne du petit au grand plateau et inversement. Si la chaîne ne se déplace pas avec fluidité du petit au grand plateau, cela signifie que vous devez augmenter la tension du câble. Pour ce faire, tournez la molette de réglage située sur la manette de vitesse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la chaîne hésite à revenir sur le petit plateau, la tension est trop élevée. Diminuez la tension en tournant la molette de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les groupes électroniques permettent d'ajuster très précisément la distance entre la chaîne et la fourchette de dérailleur à l'aide de la fonction de réglage, afin d'obtenir des changements de vitesse encore plus efficaces. Suivez nos conseils pour effectuer vos réglages en seulement quelques étapes :
Enfin, passez à nouveau toutes les combinaisons de vitesses et corrigez les réglages si nécessaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant comment régler parfaitement les différents systèmes de transmission électronique.
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