Vous souhaitez remplacer la guidoline de votre vélo de route ? Si vous disposez des bons conseils et astuces, c’est un jeu d’enfants. Nous allons vous expliquer étape par étape comment poser votre guidoline comme les pros.
> Voici comment obtenir une finition professionnelle en 5 étapes
Vous avez choisi une guidoline ? Alors, au travail.
1. Démarrer à l’extrémité du guidon
2. L’enrouler à partir du bas tout autour du levier de frein
3. Continuer à l’enrouler autour du levier de frein à partir du haut
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Dans les 5 étapes suivantes, vous découvrirez exactement ce à quoi vous devez faire attention lors de l’enroulement de la guidoline.
Avant de fixer la guidoline, vous devez préparer le guidon. Retournez les caoutchoucs des poignées, retirez l’ancienne guidoline et nettoyez soigneusement le guidon puis retirez également les anciens résidus de colle. Ainsi, la nouvelle guidoline adhérera mieux. Assurez-vous également que tous les câbles sont correctement posés et fixés au guidon avec du ruban isolant.
Conseil : si votre nouvelle guidoline n’a pas de bande adhésive au dos, vous pouvez placer un morceau de ruban adhésif double face au début de l’enroulement (au niveau des extrémités du guidon) et sur le guidon supérieur.
Vous devez toujours commencer l’enroulement à partir du bas à l’extrémité du guidon et non par le guidon supérieur. Le sens d’enroulement est toujours vers l’extérieur, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le côté gauche du guidon et dans le sens des aiguilles d’une montre sur le côté droit. Commencez donc par une extrémité du guidon et laissez dépasser la moitié de la largeur de la guidoline. Cela est important afin d’obtenir une finition propre avec le bouchon de
ÉTAPE 1
Vous pouvez maintenant commencer à poser la guidoline. Pendant que vous l’enroulez légèrement en biais en direction de la poignée de frein, il est recommandé de faire chevaucher la guidoline d’environ cinq millimètres à chaque tour, ou plutôt de la faire chevaucher de manière à ce que la surface adhésive adhère au guidon. Maintenez une tension moyenne sur la guidoline afin qu’elle s’adapte à la forme du guidon et reste bien en place.
Conseil : Pour un enroulement optimal au niveau des courbures du guidon, il vous suffit de bien réaliser un chevauchement régulier de la guidoline à l’extérieur de la courbure.
ÉTAPE 2
Le plus difficile est de l’attacher autour de la poignée de frein. De nombreux fabricants de guidons fournissent deux petites pièces de guidon supplémentaires pour les poignées de frein, afin que vous puissiez également couvrir la surface du guidon et les colliers de serrage au niveau des poignées de frein. Enroulez la guidoline juste en dessous de la poignée de frein. Faites-la passer ensuite de l’intérieur du guidon vers le haut et l’extérieur de la poignée de frein en la tendant.
ÉTAPE 3
Enroulez à nouveau la guidoline en tendant vers le bas autour de la poignée et devant le guidon. La guidoline doit maintenant passer à l’extérieur, sous le guidon supérieur. Une fois que vous l’aurez enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre autour du guidon supérieur, vous aurez déjà fait la partie la plus difficile. Lorsque tout est en place, l’enroulez à nouveau jusqu’en dessous de la poignée de frein, placez la pièce supplémentaire et l’enroulez de nouveau autour de la poignée.
Conseil : Si votre guidoline est assez longue, vous pouvez également l’enrouler en forme de huit. Dans ce cas, vous devez poser la guidoline en forme de 8 autour du levier de frein, de manière à ne pas laisser d’espace et que la guidoline soit posée de manière régulière.
ÉTAPE 4
Vous pouvez désormais continuer à poser la guidoline au-dessus de la poignée de frein. En raison de la position de la poignée de frein et de la forme du guidon, le sens d’enroulement au-dessus de la poignée change et se fait désormais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Enroulez-la jusqu’à ce que la surface de préhension souhaitée soit recouverte.
ÉTAPE 5
À la fin, lorsque vous êtes devant votre vélo, vous devez couper la guidoline qui dépasse en biais de manière à ce qu’elle soit alignée verticalement avec le guidon. Vous obtiendrez ainsi une finition bien droite. Vous pouvez maintenant fixer la guidoline avec le morceau de ruban adhésif ou de ruban isolant fourni. Pour finir, enfoncez la guidoline qui dépasse dans l’extrémité du guidon et renfermez-la avec le bouchon de guidon.
Conseil : La guidoline située à l’extrémité du guidon est plus facile à presser vers l’intérieur si vous la réchauffez un peu au préalable avec un sèche-cheveux.
En liège ou 100 % synthétique ? Les guidolines ne sont pas toutes les mêmes. Selon le matériau, elles possèdent des propriétés différentes. De plus, il faut prendre en compte l’épaisseur pour le confort d’amortissement et la qualité de la surface pour l’adhérence au guidon. Pour trouver le produit qui vous convient, vous devriez jeter un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau et sur les variantes disponibles.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.