Avant de changer une chaîne de vélo, il est essentiel de connaître la longueur de la chaîne requise. Nous vous allons vous expliquer pourquoi la précision est importante lorsque vous dimensionner une chaîne de vélo. Nous présenterons également différentes méthodes pour obtenir la bonne longueur de chaîne.
Voici les sujets que nous allons aborder :
Sur la plupart des vélos, la chaîne transmet la puissance des pédales à la roue arrière. Toutefois, pour que les pièces du changement de vitesse et la transmission fonctionnent à 100 %, la chaîne doit être parfaitement adaptée à votre vélo. La longueur de chaîne parfaite est un facteur clé à cet égard.
Une chaîne trop longue risque de se désengager, de heurter le cadre ou de coincer la chaîne plus facilement, ce qui peut endommager le vélo ou même provoquer des accidents. Une chaîne trop courte, en revanche, peut vous empêcher de passer toutes les vitesses. Les composants du dérailleur risquent également d’être endommagés. Et cela peut aussi accélérer l’usure de la chaîne, des pignons et des plateaux. La longueur de la chaîne de vélo a une influence significative sur la sécurité en selle et les performances de votre vélo.
Bien que les fabricants tels que Shimano proposent des chaînes de vélo de différentes longueurs standard, il est souvent nécessaire de les dimensionner soi-même. Lors du remplacement de la chaîne de vélo, il est donc primordial de déterminer le nombre exact de maillons.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
En termes d'équipement, vous n'avez pas besoin de grand-chose pour dimensionner une chaîne de vélo.
Vous avez tout ce qu'il faut pour dimensionner la chaîne de votre vélo ? Alors, c’est parti !
Il existe quatre grandes méthodes pour déterminer le bon nombre de maillons de la chaîne. Nous allons expliquer, ci-dessous, la procédure à suivre pour chacune d'entre elles.
MÉTHODE 1
« Pourquoi ne pas simplement placer la nouvelle chaîne à côté de l'ancienne et comparer la longueur ? » - Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Cette méthode serait trop imprécise en raison de l'allongement de la chaîne usée. Pour la première méthode, il faut plutôt compter les différents maillons de l'ancienne chaîne et appliquer le nombre obtenu à la nouvelle chaîne. Veuillez noter : cette méthode suppose que l'ancienne chaîne ait été dimensionnée de manière optimale.
Notre conseil d'expert : Il est préférable de compter deux ou trois fois. Vous devez être certain du nombre exact de maillons avant de raccourcir la nouvelle chaîne.
MÉTHODE 2
Si vous construisez un vélo entièrement neuf, vous pouvez également calculer le nombre optimal de maillons de la chaîne. Voici comment procéder :
C'est trop compliqué pour vous ? Vous pouvez également calculer les maillons de la chaîne à l'aide de cette formule :
Longueur de chaîne = 2 x NL + 1/2 x Z1 + 1/2 x Z2 + 2
MÉTHODE 3
Cette méthode convient à toutes les nouvelles chaînes Shimano 11/12 vitesses si vous ne disposez pas d'une ancienne chaîne à des fins de comparaison. Voici en quoi cela consiste :
1. Placez le dérailleur sur le plus petit pignon et le dérailleur avant sur le plus petit plateau (si votre vélo possède plusieurs plateaux).
2. Placez la chaîne sur le plus grand pignon et le plus grand plateau de manière à ce que les deux extrémités de la chaîne se rencontrent à l'arrière (9 h) du pignon de la cassette.
3. Maintenez les extrémités de la chaîne l'une contre l'autre de manière à ce qu'un côté se chevauche. Le point où la chaîne entre en contact avec la cassette pour la dernière fois s'appelle la position zéro
4. Vous devez ajouter des maillons de chaîne à la position zéro pour obtenir la longueur correcte.
MÉTHODE 4
Cette méthode convient à toutes les chaînes SRAM 11/12 vitesses existantes (sauf AXS) si vous ne disposez pas d'une ancienne chaîne à des fins de comparaison. Voici en quoi cela consiste :
1. Placez le dérailleur arrière sur le plus petit pignon et le dérailleur avant sur le plus petit plateau (si votre vélo possède plusieurs plateaux).
2. Placez la chaîne sur le plus grand pignon et le plus grand plateau de manière à ce que les deux extrémités de la chaîne se chevauchent sur la face inférieure de la base.
3. Raccourcissez la chaîne à l'endroit où trois rivets se chevauchent sur la partie la plus longue de la chaîne.
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