Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Guidon de triathlon : pour une maîtrise parfaite de la position aérodynamique à vélo

En position allongée sur le vélo, la position aérodynamique est déterminante pour gagner des secondes lors d’un triathlon ou d’un contre-la-montre. Les guidons triathlon et de contre-la-montre jouent un rôle essentiel dans cette position particulière à adopter sur le vélo dans ces deux disciplines. Ci-dessous, nous vous expliquerons ce que sont les guidons triathlon et leur origine. Vous découvrirez également sur cette page ce qui est important lors de l’achat d’un guidon. Continuer de lire

Classement par Popularité

Les guidons triathlon et leur histoire

C’était un suspense de quelques secondes qui a finalement fait la différence entre la victoire et la défaite. Le contre-la-montre final du Tour de France 1989 est encore aujourd’hui considéré comme l’une des décisions les plus passionnantes du cyclisme : parti avec du retard lors de l’étape finale, l’Américain Greg LeMond a réussi à dépasser son adversaire français Laurent Fignon dans les derniers mètres. La raison : LeMond n’était pas seulement meilleur coureur de contre-la-montre que Fignon, mais il avait également utilisé une nouvelle technologie à l’époque : le guidon triathlon.

Après que les courses de triathlon ont connu un incroyable regain de popularité dans les années 1980, le triathlon, beaucoup moins limité par les réglementations techniques, est devenu un moteur d’innovations techniques. Notamment sur les longues distances, on a rapidement commencé à tester de nouveaux guidons. Ceux-ci permettent une position assise couchée, qui réduit la résistance à l’air par rapport à une position de guidon de vélo de course classique. Le point fort : avec un cintre vélo triathlon, les bras sont rapprochés ce qui crée moins de surface frontale pour les athlètes. Le résultat : une valeur cW aérodynamique plus faible et donc une vitesse plus élevée. Greg LeMond et son équipe ont reconnu les avantages de cette technologie et, après des tests en soufflerie, elle a été finalement introduite dans le cyclisme. Le reste fait partie de l’histoire du cyclisme. En effet, après le succès de LeMond, les guidons cintrés et les prolongateurs de guidon se sont répandus dans le peloton à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui et depuis de nombreuses années, ils sont devenus la norme lors du choix de matériel pour les contre-la-montre.

Guidon triathlon vs. guidon de course : Quelles sont les différences ?

Complètement penché sur le guidon, les bras serrés – C’est précisément cette position spéciale sur un vélo de triathlon, largement plus aérodynamique, qui constitue la grande différence entre un guidon triathlon ou de contre-la-montre et un guidon vélo route classique. Cela vient de leur structure qui est également totalement différente. Un guidon vélo route présente la forme typique d’une corne avec un guidon supérieur droit et une corne de guidon courbée vers l’avant et vers le bas, qui se termine par une poignée de guidon inférieur droite sur le côté.

Le design d’un guidon vélo triathlon est en revanche complètement différent : il comprend d’une part un prolongateur de guidon qui se compose de deux poignées en forme de barre, allongées et orientées vers l’avant, et de deux accoudoirs, et d’autre part des kits complets qui comprennent également un guidon inférieur aérodynamique. C’est pourquoi, lors du choix de votre guidon vélo triathlon, vous devez savoir dès le début quelle forme de guidon vous préférez. Nous vous récapitulons une nouvelle fois les principales différences entre les guidons de course et les guidons de contre-la-montre.

Guidon de contre-la-montre vs. guidon vélo route : vue d’ensemble de leurs différences

  • Un guidon de contre-la-montre offre une position assise plus aérodynamique qu’un guidon de course.
  • Avec un guidon de contre-la-montre, le cycliste est allongé sur le guidon, les bras tendus, et il y a deux barres qui permettent de le saisir.
  • Avec un guidon vélo route, le guidon est tenu par le haut, par le côté ou par la poignée inférieure du guidon.
  • Les guidons de contre-la-montre existent aussi bien sous forme de prolongateurs de guidon de contre-la-montre pour les guidons vélo route existants que sous forme de kits complets, qui comprennent également un guidon inférieur aérodynamique.
  • En cyclisme sur route, les guidons de contre-la-montre ne sont autorisés que pour les courses de contre-la-montre. En revanche, ils sont toujours autorisés en triathlon.

Guidons triathlon : Quels types de cintre triathlon existe-t-il ?

On distingue principalement deux catégories de produits parmi les guidons triathlète : d’une part, il existe des guidons triathlon complets qui, en plus des accoudoirs et des poignées, comprennent également un guidon de base aérodynamique. D’autre part, il existe ce que l’on appelle des prolongateurs de guidon que vous pouvez simplement monter sur un guidon de vélo de course existant. Ci-dessous, nous vous expliquerons en détail quelles sont les différences et les particularités de ces deux modèles.

Prolongateurs de guidon : la transformation instantanée d’un vélo de route en vélo de triathlon

Vous cherchez une solution simple pour transformer votre vélo de route en vélo de triathlon ? Vous voulez découvrir pour la première fois le monde du triathlon ? Ou vous voulez vous distinguer lors de la course de contre-la-montre de votre club de cyclisme local ? Dans ce cas, un prolongateur de guidon pourrait être une bonne solution pour vous. Les prolongateurs de guidon se vissent simplement sur un guidon de vélo de route classique, ce qui vous permet de les fixer en quelques minutes. Ils se composent généralement de deux poignées allongées, de deux accoudoirs et d’une borne à vis ronde pour la fixation au guidon.

Les prolongateurs de guidon ont un avantage important : vous pouvez les monter et les démonter en un clin d’œil. En même temps, vous pouvez être flexible et pouvez essayer différentes positions de guidon. Petit inconvénient : vous avez toujours un guidon de course classique sur votre vélo, qui n’est pas aussi aérodynamique qu’un guidon de contre-la-montre. De plus, vous devez toujours utiliser vos leviers de poignées de frein pour changer de vitesse, ce qui peut être un inconvénient si vous ne voulez perdre aucune seconde.

Cintre triathlon : impossible d’être plus aérodynamique

En effet, ce n’est pas le cas du guidon triathlon complet : sur les guidons triathlon, les leviers de vitesses sont élégamment intégrés dans les poignées, ce qui vous permet de pouvoir changer de vitesses en restant allongé(e) sur votre guidon et à l’abri du vent. De plus, le prolongateur de guidon est associé à un guidon inférieur plat et plutôt étroit au profil aérodynamique. Cela donne une position assise encore plus aérodynamique, même lorsque vous êtes en danseuse. Ces kits complets de guidons triathlon offrent donc quelques avantages importants en compétition si vous recherchez à avoir cette seconde d’avance déterminante. Un peu comme ce fut le cas lors de la finale du Tour de France 1989 entre Greg LeMond et Laurent Fignon. Mais en même temps, leur montage est nettement plus complexe, car vous devez dans ce cas adapter tout le cockpit de votre vélo au nouveau guidon.

Quel est le guidon triathlon qui me convient le mieux ?

Le choix du guidon triathlon qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez vous demander si vous recherchez un guidon pour un vélo de triathlon ou de contre-la-montre, ou si vous voulez simplement obtenir une position assise plus aérodynamique sur un vélo de course classique. Dans le premier cas, nous vous recommandons un guidon triathlon complet comprenant à la fois des accoudoirs et un guidon inférieur aérodynamique. Dans le deuxième cas, il est préférable d’opter pour des prolongateurs de guidon triathlon, que vous pouvez visser rapidement et facilement sur votre guidon de course.

Une fois que vous avez choisi un type de construction, vous devez vous intéresser aux détails de votre futur guidon. La première chose à faire est de choisir le matériau : il existe des guidons triathlon carbone et des guidons triathlon aluminium. Une construction précise est également déterminante. Il existe donc des prolongateurs de triathlon de différentes formes et avec différents accoudoirs. Par exemple, certains cyclistes préfèrent les guidons droits vers l’avant et les accoudoirs de forme plutôt droite. D’autres sportifs et sportives préfèrent rouler avec des poignées et des supports recourbés vers le haut. Il est difficile de donner un conseil clair dans ce domaine. L’important est que vous puissiez trouver sur votre vélo de triathlon une position assise qui coupe le vent, mais qui permette en même temps de fournir une force de pédalage adaptée. Chez BIKE24, vous trouverez donc un grand choix de guidons de contre-la-montre et de prolongateurs de guidons de contre-la-montre. Nous sommes sûrs que vous trouverez ce que vous cherchez.

Cintres triathlon : résumé

  • Un guidon triathlon vous permet d’adopter une position plus aérodynamique sur votre vélo.
  • Les guidons triathlon sont utilisés à la fois dans les compétitions de triathlon et dans les épreuves de contre-la-montre sur route. C’est pourquoi on les appelle également des guidons de contre-la-montre.
  • Il existe différentes variantes de guidons triathlon. On distingue principalement deux catégories : les guidons de contre-la-montre et les guidons triathlon complets avec un guidon de contre-la-montre et un guidon inférieur aérodynamique.
  • En plus de la construction, les détails d’un guidon triathlon sont également importants à prendre en compte lors de votre achat. Les modèles se distinguent, par exemple, par la forme des poignées ou des accoudoirs. La largeur du guidon inférieur peut également jouer un rôle dans votre prise de décision.