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Guidons vélo route : des guidons légers et aérodynamiques pour vos nouveaux records !

Le hashtag #lifebehindbars est probablement l’un des hashtags les plus connus parmi les cyclistes. Et ce, à juste titre : en effet, la vue panoramique par-dessus un magnifique cockpit de vélo de route, par exemple en carbone, compense tous les efforts. Sur votre vélo de route, vous ne regardez pas seulement votre guidon plusieurs heures par semaine. Avec la selle et les pédales, c’est l’un des rares points de contact entre vous et votre vélo, et donc l’un des plus importants. Continuer de lire

Classement par Popularité

Le guidon vélo route : le plus sportif de tous les guidons de vélo

Qu’est-ce qui fait qu’un vélo de route est un vélo de route ? Est-ce que ce sont les pneus fins ? Est-ce le cadre en filigrane ? Est-ce les composants particulièrement légers ? Est-ce le design général qui est adapté à une vitesse maximale et à un poids plume ? Ou est-ce simplement la forme caractéristique du guidon ? En fin de compte, c’est certainement la combinaison de toutes ces caractéristiques qui distingue le vélo de route du reste des vélos. Cependant, si vous posiez cette question dans le cadre d’un sondage dans la rue, un grand pourcentage de participants décriraient probablement la forme caractéristique du guidon d’un vélo de route.

Le cintre typique, également connu sous le nom de « Drop Bar », existe depuis 150 ans. Il a été utilisé pour la première fois sur des vélos à grande roue, où il servait à rendre la position de conduite aérodynamique. Le cintre s’est imposé sur les vélos sportifs au plus tard dans les années 1930, lorsque l’association cycliste mondiale UCI (Union Cycliste Internationale) a déterminé à quoi devait ressembler un vélo de route. Le « Drop Bar » et les pneus fins faisaient et font toujours partie intégrante de cette ligne directrice de design.

Le plus sportif de tous les guidons de vélo n’est pas seulement un composant important du cockpit pour des raisons d’aérodynamisme ou de design. Ce sont également les différentes zones de préhension qui en font le composant parfait d’un vélo sportif : la forme permet différentes zones de préhension et donc différentes positions du corps lors de longues randonnées. De cette façon, les groupes de muscles sont soulagés et la fatigue est évitée. Et pendant les sprints, il permet de proposer les angles parfaits pour transférer un maximum de tension corporelle au vélo.

Quels types de cintres vélo route existe-t-il ?

Avec l’évolution technique du vélo de route, les guidons de course ont également évolué. Cela se remarque surtout au niveau des formes du guidon. En plus de la forme classique du cintre, on distingue la forme du cintre Ergo (compact) pour une conduite plus confortable sur le guidon inférieur et la forme anatomique du cintre avec palier, qui offre une zone de préhension supplémentaire sur le guidon inférieur. Les guidons Gravel sont également des cintres, mais ils sont dotés d’un guidon courbé vers l’extérieur en bas qui, avec leur plus grande largeur, sert à offrir plus de contrôle sur les routes de gravier.

Qu’il s’agisse d’un vélo de route, de cyclo-cross ou de Gravel, si vous souhaitez remplacer votre guidon par un meilleur modèle, vous devez absolument faire attention à la forme du cintre (Drop).

 

Classique

Anatomique

Ergonomique

Forme du Drop :

  • Descend directement après le guidon supérieur
  • Drop avec courbure semi-arrondie
  • Peu de changement du rayon du
  • Drop
    Extrémités du guidon droites

Forme du Drop :

  • Descend légèrement jusqu’à l’emplacement du levier de vitesses/frein
  • Puis descend abruptement
  • Jusqu’à l’extrémité de la courbure
  • Finalement courbure supplémentaire jusqu’au début de l’extrémité du guidon
  • Plusieurs changements de rayon

Forme du Drop :

  • Descend légèrement jusqu’à l’emplacement du levier de vitesses/frein
  • Puis descend abruptement
  • Ensuite courbure homogène
  • Le Drop affiche plusieurs rayons changeants mais pas de paliers

Possibilités de préhension :

  • Guidon supérieur, levier de vitesses/frein, extrémités du guidon inférieur (position de sprint)

Possibilités de préhension :

  • Guidon supérieur, levier de vitesses/frein, au niveau du Drop au point du Reach le plus élevé, palier du guidon inférieur, extrémités du guidon inférieur (position de sprint)

Possibilités de préhension :

  • Guidon supérieur, levier de vitesses/frein, au niveau du Drop au point du Reach le plus élevé, plusieurs positions sur le guidon inférieur


Le guidon de base ou guidon Bullhorn est également un type de guidon vélo route principalement utilisé comme guidon de contre-la-montre ou guidon de triathlon. Il se compose d’un tube de guidon supérieur classique, sans cintre vers le bas mais juste avec une courbure vers l’avant des deux côtés. Un prolongateur de guidon de triathlon est généralement monté sur le guidon de base. Cela vous permet d’adopter une position assise particulièrement aérodynamique, allongée et efficace lors de vos entraînements et, bien sûr, lors des compétitions de triathlon ou de contre-la-montre afin de battre vos meilleurs temps.
Les guidons appelés guidons de piste font également partie de la gamme des guidons de course. Ils sont plus ronds et plus fins que les guidons classiques, mais ne sont utilisés qu’en cyclisme sur piste.

Quelles sont les particularités des guidons de course ?

La forme de base n’est pas la seule caractéristique distinctive des guidons de course. Ci-dessous, nous avons dressé pour vous la liste des critères d’achat les plus importants :

Le diamètre de serrage : Quel guidon convient à mon vélo de route ?

Le diamètre de serrage définit le diamètre du guidon au niveau du serrage de la potence. La taille standard actuelle des guidons de course est de 31,8 mm. Les modèles plus anciens ont toujours le diamètre habituel de 26 mm et certaines potences de vélos de route modernes ont même un diamètre de serrage de 35 mm.

Quelle largeur de cintre vélo route me convient ?

La largeur du guidon est la mesure la plus importante, même pour les vélos de route. Pour les Drop-Bar, elle est généralement mesurée au point le plus bas de la courbure du Drop, au niveau de la zone de montage du levier de frein.  Les fabricants indiquent cette distance en centimètres ou en millimètres soit entre le milieu du tube gauche et droit, soit au niveau de la paroi externe du tube. Les indications imprimées sur les guidons de course concernent la largeur au niveau des poignées du guidon supérieur. La largeur au niveau des extrémités du Drop peut aussi être plus importante sur les vélos Gravel, par exemple, pour plus de contrôle. L’exposition du guidon inférieur vous permet d’en savoir plus.

Les largeurs de guidon les plus courantes pour les vélos de route sont 420 mm, 400 mm et 440 mm. Pour les cyclistes plus petit(e)s et plus minces, il existe parfois aussi des largeurs de 380 ou 360 mm. Bien que les fabricants de vélos installent sur leurs vélos des guidons de différentes largeurs en fonction de la taille du cadre, ceux-ci sont souvent trop larges, en particulier pour les personnes de petite taille, comme les femmes et les jeunes. La meilleure façon de savoir quelle largeur de guidon vous convient le mieux est de réaliser une séance de « Bike Sizing » dans l’un de nos ateliers. En gros, la largeur de vos épaules est un bon indicateur.

Le Backsweep : la courbure vers l’arrière du guidon supérieur

Si le guidon supérieur n’est pas droit mais se courbe légèrement vers l’arrière (vers la selle) de chaque côté du serrage de la potence, alors le guidon a un Backsweep. Sur les guidons de course, cette valeur est généralement très faible, voire inexistante, et est indiquée par une mesure d’angle. En principe : plus le Backsweep est élevé, plus la position assise en position de guidon supérieur est courte et en même temps droite.

Le Drop : la différence de hauteur entre le guidon supérieur et le guidon inférieur

La forme classique du guidon vélo route, le cintre, est également connue sous le nom de « drop bar ». Le Drop mesure la distance entre les guidons supérieur et inférieur et décrit la hauteur à laquelle le haut de votre corps se courbe lorsque vous utilisez le guidon inférieur. Lors de l’achat d’un cintre vélo route, vous devez le choisir de manière à pouvoir rouler confortablement en position de guidon inférieur pendant plusieurs kilomètres avant de prendre votre décision finale.

Les compétiteurs bien entraînés et les cyclistes sans limitation de mouvement peuvent opter assurément pour un guidon avec un Drop de plus de 130 mm. Avec une surélévation importante (différence entre la hauteur de selle et la hauteur du guidon supérieur), vous pouvez atteindre une position plus aérodynamique sur le guidon inférieur.

Vous choisirez un guidon vélo route affichant un Drop inférieur à 130 mm si vous êtes moins flexible au niveau du dos et si le moindre milliwatt n’est pas votre priorité. De tels guidons conviennent parfaitement aux cyclistes qui veulent se lancer sur des distances plus longues ou s’aventurer sur des circuits d’une journée. Les cyclistes équipés de vélos cyclo-cross et Gravel optent aussi majoritairement pour des guidons avec un Drop inférieur à 130 mm. Sur certains modèles Gravel, l’espace avec le guidon inférieur est même inférieur à 100 mm. Cela présente l’avantage de pouvoir atteindre le guidon inférieur plus rapidement et en toute sécurité pour un contrôle optimal sur tous terrains.

Le Reach : la longueur entre le guidon supérieur et la position de préhension

Pour qu’un cintre vélo route soit confortable dans toutes les positions au niveau du guidon inférieur, outre le Drop, un autre aspect est aussi très important : le Reach. Le Reach du guidon est la distance entre le centre du serrage de la potence et la zone du guidon qui est la plus éloignée horizontalement dans le sens de la marche. Donc, plus le Reach est élevé, plus la position assise en position de préhension est allongée. Les guidons de course Ergo ont généralement un Reach plus bas et sont plus courts. Il en résulte une position assise plus droite et donc plus confortable.
Dans la conduite pratique, c’est souvent le cas : les guidons pour compétitions sur route ou sur piste affichent un Reach supérieur à 80 mm. Les guidons pour vélos de course, comme les vélos de randonnée, cyclo-cross et Gravel, affichent souvent un Reach inférieur à 80 mm.

Le Rise : la courbure verticale du guidon

Vous connaissez peut-être le terme « Rise » pour le VTT, mais certains guidons de course sont également équipés d’un Rise. Sur un guidon Rise, le guidon supérieur s’étend à l’horizontale sur une courte distance à partir du point de serrage de la potence, puis remonte avec un léger déport. Cela permet une position assise plus confortable et plus droite.

Le Flare : l’exposition latérale des drops

Avec l’avènement du bikepacking, du cyclo-cross et du Gravel, l’apparition du Flare en plus d’un Drop plus court a permis de gagner en confort sur les guidons de course. 
En principe, le Flare correspond à l’exposition latérale des drops. Il est indiqué par une mesure d’angle ou une différence de largeur en cm. Il existe toujours un Flare lorsque le guidon inférieur est plus large que le guidon supérieur, même s’il ne s’agit que de quelques millimètres. Un Flare moins important rend déjà l’utilisation du guidon inférieur plus confortable. Vous pouvez mieux poser vos bras sur le guidon supérieur qui sont ainsi moins tendus.

On retrouve les « Flared-Bar », c’est-à-dire les cintres vélo route avec des drops plus larges, surtout sur les vélos Gravel et en bikepacking. Certains sont extrêmement évasés afin d’avoir plus de contrôle sur les terrains difficiles. Outre des Drops Flare, les modèles proposent aussi des extrémités de guidon exposées (Drop Outward Bend). En association avec le Flare, vous profitez ainsi d’un angle encore plus agréable au niveau des poignées. Si vous êtes particulièrement intéressé(e) par un tel modèle, utilisez notre filtre par caractéristiques des guidons appelé « Flare / Drops recourbés ».

La surface d’appui des mains : ronde ou aérodynamique

L’ergonomie de la poignée est essentielle sur tous les guidons de vélo. Elle joue également un rôle décisif sur les guidons de course. On distingue les guidons de course classiques avec des profils de tubes ronds, les guidons de course confortables avec de larges surfaces d’appui pour les mains et les guidons de course Aero avec des guidons supérieurs au design aérodynamique.

Les cintres vélo route Aero sont souvent proposés sous la forme d’une combinaison guidon/potence en une seule pièce, ce qui attire particulièrement les regards parmi tous les guidons de course. Ces solutions intégrées, un peu plus coûteuses, peuvent souvent être installées en seconde monte sur des vélos plus anciens. Lors de l’achat, vous devez faire particulièrement attention à choisir les bonnes dimensions. Le montage et l’entretien des conduites de frein et des câbles de changement de vitesse posés à l’intérieur d’un ensemble guidon/potence de vélo de route sont certes un peu plus compliqués, mais pour les cyclistes compétitifs, les avantages en termes d’aérodynamisme et de rigidité sont plus importants.

L’ergonomie de la poignée est essentielle sur tous les guidons de vélo. Elle joue également un rôle décisif sur les guidons de course. On distingue les guidons de course classiques avec des profils de tubes ronds, les guidons de course confortables avec de larges surfaces d’appui pour les mains et les guidons de course Aero avec des guidons supérieurs au design aérodynamique. Les cintres vélo route Aero sont souvent proposés sous la forme d’une combinaison guidon/potence en une seule pièce, ce qui attire particulièrement les regards parmi tous les guidons de course. Ces solutions intégrées, un peu plus coûteuses, peuvent souvent être installées en seconde monte sur des vélos plus anciens. Lors de l’achat, vous devez faire particulièrement attention à choisir les bonnes dimensions. Le montage et l’entretien des conduites de frein et des câbles de changement de vitesse posés à l’intérieur d’un ensemble guidon/potence de vélo de route sont certes un peu plus compliqués, mais pour les cyclistes compétitifs, les avantages en termes d’aérodynamisme et de rigidité sont plus importants.

Le matériau du guidon vous laisse le choix entre l’aluminium, moins coûteux, et les modèles en carbone, plus onéreux. Pour ce supplément, vous bénéficiez non seulement du look haut de gamme de la fibre de carbone, mais aussi d’un poids plus faible, d’une plus grande résistance à la torsion et d’un meilleur amortissement des vibrations, autant d’arguments en faveur du carbone sur les vélos. Il reste toutefois un petit bémol : en cas de chute, le cintre vélo route en carbone est l’une des pièces les plus exposées. Il suffit d’un choc violent contre le sol pour endommager la structure en fibre de carbone et devoir inévitablement le remplacer. Pour cette raison, de nombreux cyclistes optent délibérément pour des guidons en aluminium, moins fragiles, pour l’entraînement et le tout-terrain.

Drop Bars pour le cyclocross et le Gravel

En plus des différences de matériau du guidon sur le vélo, il existe également des formes de guidon vélo route spéciales dans le sport tout-terrain ainsi que des recommandations spécifiques concernant la largeur du guidon. Comme en VTT, où on utilise de manière spécifique des guidons larges pour une meilleure maniabilité du vélo sur les terrains plus techniques, il est également recommandé d’utiliser un guidon plus large pour le cyclo-cross et le Gravel par rapport au vélo de route. Les guidons spéciaux pour Gravel avec des extrémités de guidon exposées offre un contrôle optimal sur le tout-terrain. Les guidons Flared sont souvent utilisés dans le domaine du Gravel et du bikepacking et doivent non seulement rendre la préhension au niveau du guidon inférieur plus confortable, mais aussi laisser de la place pour les sacoches de guidon tout en garantissant un meilleur contrôle sur tous les terrains.

Acheter des cintres vélo route chez BIKE24 : résumé

Le guidon d’un vélo de course est une partie essentielle du cockpit, car il est l’un des trois points de contact entre le vélo et le cycliste, ce qui est déterminant pour l’ergonomie. Grâce à sa forme spéciale en cintre (Dropbar-Design), il permet, en fonction de la géométrie de la roue, différentes positions de préhension et positions du corps. Les guidons de course existent dans les variantes les plus diverses, de sorte que le choix dépend fortement de l’utilisation : du vélo de course classique aux disciplines spécifiques comme le contre-la-montre, en passant par les randonnées en vélo Gravel. Comme nous connaissons l’importance de choisir le bon guidon de course, nous proposons une large gamme de guidons de course parmi laquelle vous trouverez le modèle qui vous convient. 

Pour finir, nous avons résumé de nouveau les principaux critères d’achat : ainsi, plus rien ne s’opposera à vos photos #Lifebehindbars !

  • Utilisation : Pour quelle utilisation ai-je besoin d’un cintre vélo route ?
  • Forme : Quelles formes supplémentaires le Drop Bar doit-il avoir ?
  • Matériau : En quel matériau votre futur guidon vélo route doit-il être fabriqué ?
  • Dimensions : Quelles dimensions le guidon vélo route doit-il avoir pour qu’il corresponde exactement à vos exigences physiques ?
  • Normes : À quelles normes le guidon doit-il répondre pour s’adapter à votre vélo de route ou votre vélo Gravel ?
  • Marque : Avez-vous une préférence pour une marque spécifique ? Par exemple, parce que vous avez déjà utilisé d’autres composants de cette marque sur votre vélo ?
  • Prix : Dans quelle fourchette de prix votre guidon de course doit-il se situer ?