Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Selles vélo triathlon : Pour adopter une position parfaite et grappiller des secondes cruciales

Avoir une bonne selle est essentiel pour réussir dans le cyclisme. Lors des compétitions, il est primordial de dépenser le moins d'énergie possible et d'avancer rapidement. C'est pourquoi il existe aujourd'hui différentes selles de triathlon et de contre-la-montre spécialement conçues pour aller grappiller ces quelques secondes qui font la différence. Sur cette page, nous vous expliquons ce que sont les selles de triathlon et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous en achetez une. Continuer de lire

Classement par Popularité

La position de conduite particulière du triathlon

Vous êtes courbé sur le vélo, à moitié couché sur le prolongateur guidon, de façon aussi aérodynamique que possible ; la position adoptée sur les vélos de triathlon (et les vélos de contre-la-montre en course) est très particulière. Et ce n'est pas sans raison. Dans une course contre la montre, il est important de laisser le moins de surface possible exposée au vent. En effet, chaque watt excessif de résistance au vent que vous rencontrez vous coûte de l'énergie et du temps, des ressources que vous pouvez utiliser à meilleur escient pendant la course. La position aérodynamique bien spécifique au triathlon et aux courses contre la montre nécessite donc à la fois vos propres aptitudes et des pièces spécifiques au triathlon. Comme la plupart des selles de vélo classiques ne sont pas conçues pour cette position propre à la course contre la montre et peuvent même être douloureuses dans certaines situations, il convient d'utiliser des selles de triathlon. Ces dernières sont optimisées pour la position aérodynamique requise, et vous aident à gagner des secondes cruciales.

En quoi une selle vélo triathlon est-elle différente ?

Une bonne selle de vélo de triathlon doit avant tout être confortable. Étant donné que vous roulez souvent dans une position inhabituelle en raison de la posture de course aérodynamique du triathlon (ou du contre-la-montre), il est essentiel que la selle n'exerce pas trop de pression sur les zones sensibles. La plupart des triathlètes s'assoient principalement sur le nez de la selle pendant la compétition, c'est pourquoi celui-ci est souvent particulièrement bien rembourré sur les selles de triathlon. Par ailleurs, une selle de contre-la-montre doit être suffisamment robuste pour vous apporter le soutien nécessaire. Une selle de triathlon se doit d’être aussi légère que possible afin que vous ne perdiez pas de temps inutile alors que chaque seconde compte. La forme d'une selle de contre-la-montre est également cruciale : le nez de la selle, lors d'une course, devant se situer au moins cinq centimètres derrière le milieu du pédalier, conformément aux règles de l'Union cycliste internationale (UCI), de nombreuses selles de contre-la-montre ont un nez relativement court. Cela permet de pousser la selle un peu plus vers l'avant, de sorte que vous puissiez plus facilement transmettre votre puissance à la pédale.

Conseils d'achat - Ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'une selle vélo contre-la-montre

Si vous décidez d'acheter une selle de triathlon, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La taille de la selle : la taille de la selle dont vous aurez besoin, dépend de votre taille et de la forme de votre bassin. Chez bike24, vous trouverez la documentation et les outils nécessaires pour mesurer la taille idéale de votre selle.
  • La forme de la selle : la plupart des selles de triathlon sont très larges et plates. Cela permet d'améliorer votre position aérodynamique et d'avoir un meilleur soutien des zones sensibles. Dans le cas d'une selle de contre-la-montre, la forme doit également être aussi courte que possible afin que vous puissiez pousser la selle aussi loin que nécessaire vers l'avant sans enfreindre le règlement de l'UCI.
  • Le rembourrage de la selle : veillez à ce que la selle soit suffisamment rembourrée pour vous apporter le confort nécessaire. Cependant, elle ne doit pas être trop molle, car vous vous affaisserez trop et la transmission de la puissance en pâtira. Il est particulièrement recommandé d'utiliser une selle bien rembourrée à l'avant, car vous passerez beaucoup de temps sur le nez de la selle en course.
  • Le poids de la selle : chaque gramme en trop dans une compétition coûte du temps. C'est pourquoi le poids d'une selle de vélo de triathlon est également un facteur crucial. 

Selles de triathlon et selles de contre-la-montre - Conclusion

Une bonne selle de triathlon est essentielle pour réussir en triathlon ou lors d'une course. Cependant, cela implique de choisir la selle qui vous convient le mieux. Lors de l'achat, faites bien attention à la taille, à la forme et au poids de la selle. En outre, votre nouvelle selle de vélo de triathlon doit être suffisamment rembourrée pour vous apporter le confort nécessaire. En suivant ces conseils, vous trouverez rapidement la selle parfaite pour vous, et vous gagnerez ainsi du temps et de l'énergie lors de vos courses et grappillerez de précieuses secondes.