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Guidons VTT : Contrôle optimal sur tous les chemins

Vous êtes aux commandes ? En ce qui concerne votre VTT, pour pouvoir répondre « Oui » à cette question, cela dépend avant tout du guidon. En effet, selon sa largeur, sa hauteur et ses courbures, il est en grande partie responsable de l'ergonomie et de la maniabilité de votre VTT. Et bien sûr, vous pouvez améliorer le poids avec un nouveau guidon. Mais quels sont les différents types de guidons VTT ? Qu'apportent les différents matériaux ? Quels sont les critères d'achat d'un guidon de VTT ? Vous trouverez toutes ces informations et bien plus encore sur cette page. Continuer de lire

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Le guidon VTT : Une pièce indispensable du VTT

Qu'il s'agisse d'un sentier rapide en forêt ou d'une descente dans un bikepark, le contrôle de votre vélo s'exerce avant tout grâce à un élément du cockpit : le guidon ! Avec les pédales et la selle, il est le principal point de contact de votre corps avec le VTT ou le VTT électrique. Il joue non seulement un rôle essentiel pour votre équilibre à vélo, mais également en matière de contrôle. C'est avec le guidon que vous donnez la direction à suivre. Avec le guidon, vous contrôlez les inégalités du terrain. De plus, un guidon adapté vous permet d'obtenir plus de sécurité et de confort à vélo.

Guidons VTT : Les variantes disponibles

En principe, les nombreux guidons proposés pour les VTT se divisent en deux catégories : les cintres VTT plats droits (flatbars) et les cintres VTT relevés (riser-bars)
« Relevé » signifie que les extrémités du guidon, sur lesquelles vous fixez les poignées ou les Bar Ends, sont plus hautes que le centre du guidon et courbées vers l'arrière. Cela permet de modifier votre position sur le vélo et d'améliorer ainsi le confort. Mais de nombreux vététistes ne jurent que par le fait qu'un cintre relevé apporte plus de contrôle sur le terrain et dans les chemins.

Les flatbars sont surtout courants sur les vélos très sportifs (ou de course). Avec un cintre plat (ou presque), le poids du corps se déplace vers l'avant, cela crée beaucoup de pression sur la roue avant et donc plus de traction. Cela garantit une direction très précise et directe. Mais plus la descente est raide, plus le poids se déplace sur la roue avant. Avec un cintre plat, cela peut notamment devenir extrême et la direction peut réagir de manière trop négative pour certain(e)s cyclistes. En dehors de ces questions de préférence, l'effet est néanmoins important : grâce à la structure spécifique de ces guidons, le contrôle du vélo nécessite plus de force.

Les Riser-Bars (c'est-à-dire les cintres relevés) placent le haut du corps dans une position particulièrement droite. C'est d'abord plus agréable, le poids du corps au-dessus de la roue avant étant moins important, le VTT est donc plus facile à contrôler avec un guidon de VTT relevé. À l'inverse, sur les parcours plats, il faut diriger le vélo avec un peu plus de pression du corps. Il peut être plus difficile de soulever la roue avant en arrivant devant les obstacles et cela peut demander plus d'efforts avec un guidon très relevé.

Guide d'achat pour guidon VTT : Quelles sont les dimensions et les détails à prendre en compte pour un guidon VTT ?

Mais quel est le guidon de VTT qui vous convient le mieux ? Avant d'entrer dans les détails et de répondre à cette question, le nouveau guidon doit d'abord être adapté au serrage de la potence de votre VTT. Aujourd'hui, le diamètre habituel est de 31,8 mm (ou 31,7 mm), pour les VTT d'Enduro et pour le guidon d'Enduro et pour les vélos de descente ou le guidon de descente, il est également de 35 mm. Sur les vélos plus anciens, la norme était de 25,4 mm et sur les très vieux vélos la norme était de 22,2 mm.

La deuxième question est celle de la largeur. C'est là que la physique entre en jeu : plus un guidon vélo VTT est large, plus la force de levier nécessaire pour la direction est importante. Les guidons plus larges apportent donc plus de sécurité sur les terrains techniques. Mais le guidon doit aussi être adapté à votre taille : plus vos bras sont longs, plus le guidon doit être large. En revanche, une personne mesurant 1,65 m aura tendance à prendre un guidon de 680 à 710 mm de large. Une personne mesurant environ 1,80 m utilisera, par exemple, un guidon de 760 mm de large, mais en Enduro ou en descente, elle aura plutôt besoin de 780 ou 800 mm. Dans votre magasin vélo préféré, vous trouverez certainement des guidons spéciaux pour la descente
Notre conseil : en cas de doute, achetez un guidon plus large, car vous pouvez le raccourcir sans problème s'il est trop large pour vous.

La décision suivante relève plutôt de vos préférences, mais surtout du confort et du contrôle : le fait que votre guidon soit relevé, c'est-à-dire plus haut au niveau des poignées qu'au niveau du serrage de la potence, influence votre position sur le vélo. On parle de guidon « Rise ». La valeur la plus courante étant de 0 à 40 mm. La règle est la suivante : plus le guidon est relevé, plus vous êtes assis(e) droit(e) et moins le poids et donc la pression sur la roue avant sont importants (pour en savoir plus, voir le premier paragraphe).

Pour finir, vous devez encore réfléchir à la courbure vers l'arrière du guidon que vous désirez. Les variantes les plus courantes vont de 0 à 9 degrés. Plus un guidon est courbé vers l'arrière, plus vous êtes assis(e) droit(e) et plus l'angle des poignets change lors de la prise en main. Tout dépend donc de vos préférences personnelles. Qu'il s'agisse d'un cintre large, d'un cintre relevé ou d'un cintre courbé, vous trouverez chez BIKE24 un grand choix de guidons de VTT. Ainsi, dans tous les cas, vous trouverez le guidon qui vous convient pour votre prochaine aventure à vélo.

Vue d'ensemble des dimensions du guidon VTT :

  • Diamètre de serrage : cette mesure doit correspondre à celle du serrage de la potence de votre VTT. Les dimensions standards actuelles sont de 31,8 mm ou de 35 mm pour les vélos d'Enduro et de descente, les guidons et les potences plus anciens ont des fixations de 22,2 mm (rarement) ou de 25,4 mm (courant autrefois).
  • Largeur : la largeur du guidon doit être adaptée à la taille et à l'utilisation : plus le cycliste est grand et plus l'utilisation est technique, plus le guidon doit être large. Les dimensions courantes sont actuellement comprises entre 720 et 760 mm. Cependant, de nombreux cyclistes recherchent également des guidons de VTT de 800 mm.
  • Hauteur du coude (Rise / Upsweep) : il s'agit de la différence de hauteur entre la zone de serrage du guidon et les extrémités du guidon. Plus « Rise » signifie une position plus droite, plus agréable et moins de poids (= pression) sur la roue avant. La règle générale est la suivante : plus vous roulez de manière sportive, moins il y a de Rise. Plus vous êtes technique, plus vous en avez.
  • Courbure (backsweep) : plus la courbure vers l'arrière est importante, plus vous êtes assis(e) droit(e) et plus vos mains sont droites pour saisir le guidon.

Les matériaux des guidons VTT

Les matériaux des guidons VTT permettent également de les différencier. Voici l'ensemble de la gamme des matériaux utilisés sur les vélos : les guidons en aluminium sont le premier choix de nombreux cyclistes, car ils présentent un bon rapport qualité-prix. Les guidons carbone VTT sont quant à eux très demandés par les coureurs et coureuses cyclistes, car ils permettent d'économiser le dernier gramme de poids tout en offrant du confort. Il existe également des cintres VTT en titane, en acier ou en scandium. Ces alliages métalliques spéciaux ne sont toutefois que rarement utilisés et s'adressent plutôt aux passionné(e)s.

  • Guidon VTT aluminium : le guidon standard est en aluminium. Il s'agit d'un matériau fiable offrant le meilleur compromis au niveau du poids, de la stabilité et du prix.
  • Guidon VTT carbone : la fibre de carbone est plus légère et plus stable que l'aluminium, mais elle est aussi plus chère : les guidons en carbone sont donc un petit luxe, mais ils peuvent faire gagner beaucoup de poids à votre vélo.
  • Guidon VTT titane/acier/scandium : les guidons en alliages métalliques spéciaux sont surtout destinés aux passionné(e)s, car ils sont généralement assez chers.

Guidon VTT – Résumé

  • Le guidon de VTT est l'élément le plus important du cockpit de votre VTT. Il assure le contrôle, permet de compenser les inégalités de la piste et joue un rôle déterminant pour votre position de conduite. Les dimensions les plus importantes pour un guidon de VTT sont :
  • Le diamètre de serrage, la largeur du guidon, la hauteur (Rise) et la courbure vers l'arrière.
  • Les guidons de VTT sont disponibles en différents matériaux : les guidons de VTT en aluminium et en carbone sont les plus courants.
  • Le facteur le plus important lors de l'achat d'un guidon de VTT est l'utilisation prévue. Avant d'acheter un guidon de VTT, vous devez donc bien réfléchir aux aventures que vous voulez vivre avec votre nouveau vélo.