Cinq solutions intelligentes pour ranger votre vélo en toute sécurité et en prenant un minimum de place
> Nos idées de rangement pour vélos
> Nos 5 conseils pour ranger votre vélo
Vous avez acheté un nouveau vélo et recherchez une solution pour ranger tous vos vélos ? En tant que passionné(e) de vélo – peut-être en possédez-vous même plus d'un – vous connaissez cette problématique. L'espace de rangement est souvent limité. Heureusement, il existe de nombreuses solutions astucieuses pour ranger un ou plusieurs vélos. Nous vous présentons ci-dessous cinq de ces solutions.
Le support mural est l'accessoire le plus couramment utilisé pour ranger des vélos dans le garage, le cellier ou à l'intérieur de la maison. Un support mural fixe vous permet d'accrocher votre vélo horizontalement par le tube supérieur ou verticalement par la roue avant ou arrière à l'aide d'un crochet. Certains supports muraux peuvent même être repliés ou pivotés, ce qui permet d'économiser de l'espace supplémentaire. Il existe également des solutions minimalistes et élégantes qui s'intègrent harmonieusement dans le salon et mettent en valeur votre vélo à la manière d'un accessoire de décoration.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, faites bien attention à la capacité de charge pour laquelle le support mural est conçu. Un vélo électrique, par exemple, pèse plus lourd qu'un vélo de route.
Les supports de vélo sur pied, également appelés supports au sol, constituent une solution de rangement pratique et économique. Il suffit d'accrocher votre vélo par le cadre (partie arrière) ou de placer la roue arrière dans le support. Ces supports conviennent aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Ils sont souvent pliables, ce qui facilite leur transport. Autre avantage : ils sont parfaits pour les petites réparations et remplacent donc, au moins en partie, le support de montage/entretien de vélo classique.
Si vous êtes à la recherche d'une fonctionnalité maximale, le support de vélo au format tour, ou râtelier, est une excellente solution. Ce type de support permet d'utiliser au mieux l'espace vertical, car ils sont souvent dotés d'une barre télescopique réglable. Par ailleurs, ils conviennent généralement pour ranger plusieurs vélos. Il s'agit donc de la solution idéale si l'espace est limité, par exemple dans les petites pièces situées en sous-sol.
Les supports de vélo ne doivent pas seulement être pratiques ou élégants, ils peuvent également se montrer très utiles en tant que solution de sécurité. Ces ancrages muraux, ou crochets muraux, vous permettent d'accrocher votre vélo au mur en toute sécurité. Ils sont généralement associés à une chaîne antivol ou à un antivol U.
Si votre vélo est stocké à l'extérieur ou dans un garage poussiéreux, la housse de vélo est un accessoire indispensable. Elle offre une protection totale contre les divers aléas météorologiques tels que la pluie, la neige, l'ensoleillement intense et même la saleté et la poussière. Une housse de vélo de qualité est imperméable et résistante aux UV. Ainsi, elle protège la couleur et le matériau de votre vélo du ternissement et de l'usure.
Suivez nos conseils et astuces pour trouver la solution de rangement idéale pour votre vélo, que vous viviez dans un petit appartement de ville ou dans une maison avec garage. Nous vous proposons des solutions pour stocker votre vélo en toute sécurité, en économisant l'espace et de manière à pouvoir rouler à tout moment. Voici donc cinq conseils à garder à l'esprit lors de l'achat d'un support de vélo :
Tenez compte de l'espace disponible et de l'environnement dans lequel vous souhaitez ranger votre vélo. Pensez également à l'éventuelle humidité présente dans cet environnement ou aux variations de température, surtout si vous souhaitez stocker votre vélo à l'extérieur de votre domicile.
Assurez-vous que le support et le mur peuvent supporter le poids de votre vélo. Cela est particulièrement important pour les vélos électriques, qui sont bien plus lourds que les vélos conventionnels.
Le système de rangement doit être adapté aux dimensions de votre vélo. Vérifiez sa compatibilité avec les formes de cadre spéciales ou les tailles inhabituelles.
Vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour la largeur du pneu de votre vélo, en particulier pour les supports de roue avant ou arrière. Il s'agit d'un point important pour garantir la stabilité et la sécurité du vélo.
Avez-vous les bons outils pour fixer le support ? À cet égard, soyez également attentif(ve) aux accessoires nécessaires tels que les chevilles et autres.