Trouvez le réglage idéal en seulement quatre étapes !
> Outils recommandés
> Guide par étape
> Solutions de réglage les plus populaires
Vous vous demandez peut-être pourquoi il serait nécessaire de régler la suspension avant de votre vélo ? Après tout, elle joue encore parfaitement son rôle en l'état. C'est une bonne question, mais vous n'obtiendrez des performances optimales de votre fourche suspendue qu'en la réglant de manière précise. Que vous disposiez d'une fourche légère pour le Cross-country/marathon ou d'une fourche double T à long débattement pour le Downhill et le Freeride, nous vous expliquons comment trouver votre réglage de base idéal à l'aide d'outils adaptés et quels éléments peuvent être réglés de façon plus fine si nécessaire. Exploitez pleinement le débattement de votre suspension pour une traction et une absorption des chocs optimales.
Les différents réglages possibles dépendent du modèle de fourche suspendue monté sur votre vélo. Plus la qualité des composants est élevée, plus les possibilités de réglage sont nombreuses.
Réglages de base
Réglages avancés
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Vous avez tout le nécessaire pour procéder au réglage de votre suspension avant ? Alors c'est parti !
Commençons par quelques recommandations de base pour que le réglage de votre suspension se déroule dans les meilleures conditions.
Notre conseil d'expert : reposez-vous sur les informations du fabricant
Vous trouverez généralement sur les fourches des principaux fabricants tels que RockShox ou FOX Factory un tableau récapitulatif donnant les pressions et réglages recommandés. Les sites web des fabricants disposent également souvent de pages spécifiques sur lesquelles vous pouvez trouver toutes les valeurs de base après avoir précisé votre modèle de fourche.
Optimisez votre expérience de conduite en quelques étapes seulement.
ÉTAPE 1
Pour régler la flexibilité du ressort à un niveau adapté, vous devez connaître le débattement de votre fourche. Cette information se trouve souvent sur un autocollant situé sur la fourche ou dans la documentation de votre VTT. Vous l'avez trouvée ? Alors passez directement au « Réglage du SAG (enfoncement de la suspension sous le poids du pilote) ».
Vous ne trouvez aucune information sur le débattement de votre suspension ? Cela ne pose aucun problème non plus. Vous pouvez facilement le mesurer vous-même si vous disposez d'un ressort pneumatique :
Notre conseil d'expert : marquage à l'aide d'un serre-câble
Si votre fourche n'est pas équipée d'un joint torique pour le marquage du débattement, il vous suffit d'attacher un serre-câble au plongeur de la fourche de manière à ce qu'il puisse être déplacé à n'importe quelle hauteur.
ÉTAPE 2
Passons maintenant au réglage du SAG. Ce terme correspond au pourcentage de débattement déjà utilisé par votre suspension avant lorsque vous montez sur le vélo. Nous recommandons une valeur de base de 15-20% pour le SAG.
Notre conseil d'expert : ouvrez complètement le réglage de la compression
Assurez-vous que le réglage de la compression est complètement ouvert pour ce réglage (tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou dans le sens « - »).
La plupart des VTT actuels sont équipés de fourches à suspension pneumatique, c'est pourquoi nous allons maintenant procéder au réglage de la pression d'air. Vous trouverez normalement à l'arrière de votre fourche un tableau indiquant la pression d'air recommandée en fonction de votre poids. Gonflez l'amortisseur pneumatique à la pression spécifiée et vérifiez si le SAG effectif correspond aux valeurs indicatives. N'oubliez pas non plus d'équilibrer la pression en comprimant les ressorts lors du gonflage.
Le SAG effectif diffère sensiblement des valeurs recommandées ou vous n'avez trouvé aucune recommandation de pression ?
Les étapes suivantes vous aideront à trouver le SAG qui vous correspond :
ÉTAPE 3
Vous n'avez pas trouvé de recommandation du fabricant pour le réglage du rebond ? Nous allons vous expliquer comment le régler vous-même. Pour procéder au réglage de base du rebond, il est conseillé de s'aider d'un trottoir ou d'une petite marche.
ÉTAPE 4
Le réglage de la compression vous permet de définir la fermeté du contact des pneus de votre VTT avec le sol. Si le réglage de la compression est trop ferme, le vélo commencera à rebondir lors des impacts, mais il sera plus agile lors des accélérations et plus efficace lors du pédalage. Certains fabricants recommandent également des valeurs indicatives pour ce réglage, mais grâce à nos conseils, vous pourrez également trouver vous-même le réglage de la compression qui vous conviendra le mieux.
Vous disposez d'une fourche tout équipée, qui offre de nombreuses possibilités de réglage, et vous souhaitez l'exploiter au maximum ? Dans ce cas, nous pouvons vous fournir quelques conseils précieux. Cependant, vous devrez y consacrer du temps et être attentif à chaque modification. Cerise sur le gâteau : vous pourrez faire quelques tours d'essai en dehors des sentiers battus.
Comme son nom l'indique, le réglage de la compression haute vitesse n'entre en jeu que lors des impacts rapides. Vous avez l'impression que votre fourche se comprime trop lentement ou se décomprime trop rapidement lorsqu'elle est basse dans le débattement ? Vérifiez alors votre réglage de compression haute vitesse. Si votre fourche se comprime trop rapidement lors des drops et des sauts, augmentez le réglage de compression haute vitesse de 1 ou 2 clics. Faites ensuite un tour d'essai et ajustez si nécessaire.
Conseils :
La quasi-totalité des fourches suspendues pneumatiques actuelles offre la possibilité de modifier le volume de la chambre du ressort pneumatique et donc la progression du ressort. Cette modification s'effectue à l'aide de cales en plastique qui servent de réducteurs de volume d'air (également appelées tokens). La différence est clairement visible sur l'illustration suivante :
À pression initiale identique, la pression dans la chambre la plus petite augmente davantage sous un même choc, le volume disponible étant réduit. Il est donc nécessaire d'appliquer une force plus importante (à pression initiale égale) pour utiliser le débattement (réduction du volume de la chambre d'air positive = durcissement plus important du ressort et de la fin de course).
Il peut s'avérer utile de modifier le volume de la chambre d'air dans les cas suivants :
Problème : le SAG est réglé correctement, mais vous ne pouvez pas utiliser tout le débattement.
Solution : retirez les tokens déjà installés afin d'augmenter le volume d'air.
Problème : le SAG est réglé correctement, mais votre fourche ne cesse de s'enfoncer jusqu'au niveau maximum.
Solution : installez des tokens supplémentaires sur votre ressort pneumatique afin de réduire le volume d'air.
Vous avez réglé la suspension avant de votre VTT à l'aide de notre guide, mais vous souhaitez bénéficier d'une meilleure réactivité, réduire le poids sur le vélo ou parvenir à un réglage encore plus fin ? Les composants suivants vous permettront d'exploiter encore davantage votre suspension.
Votre fourche ne peut fournir une suspension efficace que si elle est parfaitement nettoyée et entretenue. Pour cela, le mieux est d'utiliser de l'eau et une éponge ou un chiffon doux. Pour un entretien minimal, vous pouvez appliquer un spray lubrifiant pour suspension sur les plongeurs, les bagues et les joints racleurs. Appliquez simplement une goutte de produit lubrifiant sur chaque plongeur et comprimez la fourche à plusieurs reprises. Enlevez ensuite l'excédent de lubrifiant à l'aide d'un chiffon doux.
Contactez notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Soyez le premier à découvrir des offres exceptionnelles, des actualités et des tendances - gratuitement et régulièrement dans votre boîte mail.