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Réglage des suspensions de vélo : la fourche suspendue

Trouvez le réglage idéal en seulement quatre étapes !

> Outils recommandés
> Guide par étape
> Solutions de réglage les plus populaires

A men is adjusting the suspension fork on his mountain bike.

Pourquoi régler la fourche suspendue ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il serait nécessaire de régler la suspension avant de votre vélo ? Après tout, elle joue encore parfaitement son rôle en l'état. C'est une bonne question, mais vous n'obtiendrez des performances optimales de votre fourche suspendue qu'en la réglant de manière précise. Que vous disposiez d'une fourche légère pour le Cross-country/marathon ou d'une fourche double T à long débattement pour le Downhill et le Freeride, nous vous expliquons comment trouver votre réglage de base idéal à l'aide d'outils adaptés et quels éléments peuvent être réglés de façon plus fine si nécessaire. Exploitez pleinement le débattement de votre suspension pour une traction et une absorption des chocs optimales.

Quelles sont les possibilités de réglage disponibles ?

Les différents réglages possibles dépendent du modèle de fourche suspendue monté sur votre vélo. Plus la qualité des composants est élevée, plus les possibilités de réglage sont nombreuses.

Réglages de base

  • Pression d'air ou flexibilité du ressort pour les ressorts hélicoïdaux en acier
  • Rebond
  • Compression

Réglages avancés

  • Rebond haute et basse vitesse (« High/Low-Speed Rebound » ou HSR, LSR)
  • Compression haute et basse vitesse (« High/Low-Speed Compression » ou HSC, LSC)
Tools for to adjust the front fork of a bicycle.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Outils et matériel nécessaires

Vous avez tout le nécessaire pour procéder au réglage de votre suspension avant ? Alors c'est parti !

Nos conseils pour l'étape de préparation

Commençons par quelques recommandations de base pour que le réglage de votre suspension se déroule dans les meilleures conditions.

  • Votre fourche suspendue doit être pleinement fonctionnelle et entretenue.
  • Ne procédez qu'à une seule modification à la fois et testez-la immédiatement après.
  • Demandez l'aide d'une autre personne afin de pouvoir effectuer les réglages de base sur place.
  • Les outils de réglage spécifiques tels que le ShockWiz de QUARQ permettent d'accélérer le processus.
  • Portez votre équipement de cyclisme habituel, par exemple votre sac à dos de VTT, pendant les essais.
  • Pendant les réglages, mettez-vous dans une position de conduite neutre/centrale.

Notre conseil d'expert : reposez-vous sur les informations du fabricant
Vous trouverez généralement sur les fourches des principaux fabricants tels que RockShox ou FOX Factory un tableau récapitulatif donnant les pressions et réglages recommandés. Les sites web des fabricants disposent également souvent de pages spécifiques sur lesquelles vous pouvez trouver toutes les valeurs de base après avoir précisé votre modèle de fourche.

Optimisez le réglage de votre fourche suspendue

Optimisez votre expérience de conduite en quelques étapes seulement.

A decal showing the suspension fork model specifications.
A person is measuring the travel of his fork with a folding rule.

ÉTAPE 1

Déterminez le débattement de votre suspension

Pour régler la flexibilité du ressort à un niveau adapté, vous devez connaître le débattement de votre fourche. Cette information se trouve souvent sur un autocollant situé sur la fourche ou dans la documentation de votre VTT. Vous l'avez trouvée ? Alors passez directement au « Réglage du SAG (enfoncement de la suspension sous le poids du pilote) ».

Vous ne trouvez aucune information sur le débattement de votre suspension ? Cela ne pose aucun problème non plus. Vous pouvez facilement le mesurer vous-même si vous disposez d'un ressort pneumatique :

  1. Ouvrez le couvercle de la valve, appuyez sur la valve avec un objet contondant et libérez l'air dans sa totalité.
  2. Comprimez complètement le ressort. Assurez-vous que le joint torique qui sert au marquage du débattement sur le plongeur est correctement positionné sur le joint racleur.
  3. Gonflez l'amortisseur pneumatique avec votre pompe à haute pression et équilibrez la pression en comprimant tous les 10 psi jusqu'à ce qu'il soit complètement déployé.
  4. Vous pouvez maintenant mesurer le débattement de votre fourche à l'aide d'un mètre ruban, par exemple.

Notre conseil d'expert : marquage à l'aide d'un serre-câble

Si votre fourche n'est pas équipée d'un joint torique pour le marquage du débattement, il vous suffit d'attacher un serre-câble au plongeur de la fourche de manière à ce qu'il puisse être déplacé à n'importe quelle hauteur.

Step 1 - image
A men compresses the suspension fork while standing.

ÉTAPE 2

Réglage du SAG (enfoncement de la suspension sous le poids du pilote)

Passons maintenant au réglage du SAG. Ce terme correspond au pourcentage de débattement déjà utilisé par votre suspension avant lorsque vous montez sur le vélo. Nous recommandons une valeur de base de 15-20% pour le SAG.

Notre conseil d'expert : ouvrez complètement le réglage de la compression
Assurez-vous que le réglage de la compression est complètement ouvert pour ce réglage (tournez la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou dans le sens « - »).

La plupart des VTT actuels sont équipés de fourches à suspension pneumatique, c'est pourquoi nous allons maintenant procéder au réglage de la pression d'air. Vous trouverez normalement à l'arrière de votre fourche un tableau indiquant la pression d'air recommandée en fonction de votre poids. Gonflez l'amortisseur pneumatique à la pression spécifiée et vérifiez si le SAG effectif correspond aux valeurs indicatives. N'oubliez pas non plus d'équilibrer la pression en comprimant les ressorts lors du gonflage.

Le SAG effectif diffère sensiblement des valeurs recommandées ou vous n'avez trouvé aucune recommandation de pression ?

Les étapes suivantes vous aideront à trouver le SAG qui vous correspond :

  1. Montez sur votre vélo tout en étant soutenu par votre assistant.
  2. Comprimez fermement la suspension avant.
  3. Mettez-vous dans une position de conduite neutre/centrale sur le vélo.
  4. Demandez à votre assistant de faire glisser le joint torique jusqu'en bas du plongeur.
  5. Descendez du vélo sans exercer de pression supplémentaire sur la suspension.
  6. Le joint torique est maintenant positionné à l'une des valeurs indicatives mentionnées ci-dessus, en fonction de votre domaine d'application.
  7. Ajoutez de l'air si le SAG est trop important ou, au contraire, libérez de l'air s'il est trop faible.
  8. Répétez les étapes 1 à 6 pour vérifier.
  9. Pour finir, notez la pression de gonflage que vous avez réglée.
A person is adjusting the fork rebound.

ÉTAPE 3

Réglage du rebond

Vous n'avez pas trouvé de recommandation du fabricant pour le réglage du rebond ? Nous allons vous expliquer comment le régler vous-même. Pour procéder au réglage de base du rebond, il est conseillé de s'aider d'un trottoir ou d'une petite marche.

  1. Fermez complètement le réglage du rebond (tournez la molette dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens « + »).
  2. Placez-vous au-dessus du tube supérieur de votre vélo et comprimez fermement la suspension avant avec le frein avant tiré. Si cela pose problème en raison de la hauteur de la fourche, demandez l'aide d'une personne plus grande.
  3. Vérifiez si votre fourche « rebondit » et comment votre roue avant garde le contact avec le sol.
  4. Ouvrez le réglage du rebond clic par clic (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et notez le nombre de clics.
  5. Comprimez à nouveau fermement la suspension avant tout en serrant le frein avant.
  6. Si votre suspension avant se déploie rapidement et avec précision sans « rebondir », vous avez trouvé le réglage du rebond qui vous correspond.
Compression Adjustment know of a suspension fork.
A men on an MTB is landing in a flat while the suspension is bottoming out.

ÉTAPE 4

Réglage de la compression (compression basse vitesse)

Le réglage de la compression vous permet de définir la fermeté du contact des pneus de votre VTT avec le sol. Si le réglage de la compression est trop ferme, le vélo commencera à rebondir lors des impacts, mais il sera plus agile lors des accélérations et plus efficace lors du pédalage. Certains fabricants recommandent également des valeurs indicatives pour ce réglage, mais grâce à nos conseils, vous pourrez également trouver vous-même le réglage de la compression qui vous conviendra le mieux.

  1. Fermez le réglage de la compression à moitié (comptez le nombre de clics jusqu'au « + » et positionnez la molette à mi-chemin).
  2. Faites un tour sur votre sentier favori.
  3. Lorsque vous roulez sur des racines, des pierres et d'autres petits obstacles, observez le niveau de compression de votre suspension.
  4. Si votre suspension avant s'enfonce complètement même sur les petites dépressions et se durcit sur les bosses prises à grande vitesse, diminuez la compression.
  5. Si votre vélo rebondit et que votre fourche est très peu réactive, augmentez la compression.

Réglage avancé de la suspension

Vous disposez d'une fourche tout équipée, qui offre de nombreuses possibilités de réglage, et vous souhaitez l'exploiter au maximum ? Dans ce cas, nous pouvons vous fournir quelques conseils précieux. Cependant, vous devrez y consacrer du temps et être attentif à chaque modification. Cerise sur le gâteau : vous pourrez faire quelques tours d'essai en dehors des sentiers battus.

A men is riding downhill on his mountainbike.

Rebond et compression haute vitesse

Comme son nom l'indique, le réglage de la compression haute vitesse n'entre en jeu que lors des impacts rapides. Vous avez l'impression que votre fourche se comprime trop lentement ou se décomprime trop rapidement lorsqu'elle est basse dans le débattement ? Vérifiez alors votre réglage de compression haute vitesse. Si votre fourche se comprime trop rapidement lors des drops et des sauts, augmentez le réglage de compression haute vitesse de 1 ou 2 clics. Faites ensuite un tour d'essai et ajustez si nécessaire.

Conseils :

  • Commencez par régler le rebond haute vitesse (HSR). Une fois ce réglage effectué, poursuivez avec le réglage de la compression haute vitesse (HSC).
  • Testez les deux réglages extrêmes (complètement fermé/complètement ouvert) et descendez plusieurs fois votre sentier préféré à intervalles rapprochés. Puis, clic après clic, rapprochez-vous du réglage qui vous convient le mieux.

Volume d'air

La quasi-totalité des fourches suspendues pneumatiques actuelles offre la possibilité de modifier le volume de la chambre du ressort pneumatique et donc la progression du ressort. Cette modification s'effectue à l'aide de cales en plastique qui servent de réducteurs de volume d'air (également appelées tokens). La différence est clairement visible sur l'illustration suivante :

A graphic showing the stroke progession of a suspension fork with and without tokens.

À pression initiale identique, la pression dans la chambre la plus petite augmente davantage sous un même choc, le volume disponible étant réduit. Il est donc nécessaire d'appliquer une force plus importante (à pression initiale égale) pour utiliser le débattement (réduction du volume de la chambre d'air positive = durcissement plus important du ressort et de la fin de course).

Il peut s'avérer utile de modifier le volume de la chambre d'air dans les cas suivants :

Problème : le SAG est réglé correctement, mais vous ne pouvez pas utiliser tout le débattement.

Solution : retirez les tokens déjà installés afin d'augmenter le volume d'air.

Problème : le SAG est réglé correctement, mais votre fourche ne cesse de s'enfoncer jusqu'au niveau maximum.

Solution : installez des tokens supplémentaires sur votre ressort pneumatique afin de réduire le volume d'air.

Autres solutions populaires pour régler la suspension avant d'un VTT

Vous avez réglé la suspension avant de votre VTT à l'aide de notre guide, mais vous souhaitez bénéficier d'une meilleure réactivité, réduire le poids sur le vélo ou parvenir à un réglage encore plus fin ? Les composants suivants vous permettront d'exploiter encore davantage votre suspension.

Entretien de la fourche : la clé pour des performances optimales

Votre fourche ne peut fournir une suspension efficace que si elle est parfaitement nettoyée et entretenue. Pour cela, le mieux est d'utiliser de l'eau et une éponge ou un chiffon doux. Pour un entretien minimal, vous pouvez appliquer un spray lubrifiant pour suspension sur les plongeurs, les bagues et les joints racleurs. Appliquez simplement une goutte de produit lubrifiant sur chaque plongeur et comprimez la fourche à plusieurs reprises. Enlevez ensuite l'excédent de lubrifiant à l'aide d'un chiffon doux.

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