Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Kit réparation vélo : la trousse de premiers secours en cas de crevaison en chemin

Un long sifflement de mauvais augure – et d’un seul coup, vous voilà debout au bord de la route avec un pneu à plat. Tous les cyclistes sont déjà passés par là. Il n’est donc pas surprenant qu’un kit de réparation pour crevaisons figure parmi les éléments absolument essentiels de toute sortie à vélo. Mais qu’est-ce exactement qu'un kit anti-crevaison vélo, et quels outils et accessoires trouve-t-on dans un bon kit ? Et de quoi aurez-vous besoin pour réparer votre chambre à air en cas de crevaison ? Nous avons la réponse. Continuer de lire

Classement par Popularité

Kit réparation pneu vélo : de quoi ai-je besoin ?

Avoir un kit réparation vélo sur soi pour remettre son vélo en état de marche peut, dans certains cas, vous sauver la vie – ou au minimum, sauver votre après-midi ! Il n’y a rien de pire que de devoir écourter une sortie à cause d’une banale crevaison. Que vous soyez cycliste sur route, vététiste ou randonneur, c’est toujours le même problème – et un kit réparation pneu vélo sera toujours la meilleure solution pour réparer une chambre à air ou deux. Pour prévenir efficacement ce genre de situation, nous proposons également des bandes anti-crevaison vélo qui se placent entre la chambre à air et le pneu du vélo et qui offrent une protection supplémentaire contre les crevaisons.

Les kits de réparation de vélo se divisent grossièrement en deux catégories : des kits de réparation d’urgence contenant seulement l’essentiel pour réparer vos pneus, et des kits de réparation plus complets permettant des opérations de maintenance plus poussées, comprenant souvent d’autres accessoires pour pneus et chambres à air ou par exemple une mini-pompe à vélo. Un kit de réparation anti-crevaison standard contient généralement les outils suivants :

  • Des patchs : de petites pièces de caoutchouc pour couvrir les trous dans la chambre à air. Dans un kit anti-crevaison, vous en trouverez généralement de plusieurs tailles différentes.
  • Du papier de verre ou une râpe : Un élément abrasif est essentiel pour gratter la surface de la zone endommagée et préparer la chambre à air pour la réparation à venir.
  • De la colle : une solution dissolvante permet de souder le morceau de caoutchouc à la chambre à air. À noter : certains fabricants utilisent des patches adhésifs, qui n’ont pas besoin de dissolvant pour fonctionner !

Les patchs, le papier de verre et la colle sont les trois éléments les plus basiques d'un kit de réparation de vélo. Pour réparer correctement une crevaison et remonter en selle, vous aurez toutefois besoin d'un peu plus de matériel, dont voici une liste :

  • Mini-pompe : même la meilleure rustine du monde ne vous servira pas à grand-chose sans air. C’est pour cette raison qu'un bon kit de réparation pour vélo doit toujours être complété par une pompe à vélo ! Une mini-pompe légère est facile à emporter avec soi lors d'une sortie.
  • Démonte-pneus : vous n’arrivez pas à retirer votre pneu à plat de sa jante ? C’est là qu'un bon démonte-pneu peut devenir votre meilleur ami. Vous ne voudrez plus partir sans. En fait, croyez-en notre expérience : dans vos poches de maillot, deux démonte-pneus valent mieux qu’un ! Il sera d’autant plus facile de retirer votre pneu et de le réinstaller sur votre jante.
  • Chambre à air de rechange : même les meilleurs kits de réparation ont leurs limites, par exemple si le trou est trop grand ou si la chambre à air est endommagée d’une autre façon. Dans ces cas-là, la seule option est bien souvent de changer de chambre à air. En plus de votre kit anti-crevaison, nous ne pouvons que vous recommander d’emporter une chambre à air de rechange avec vous (et de vous assurer qu’elle fasse la bonne taille pour vos pneus) !
  • Multi-outils et plus : de nombreux cyclistes préfèrent prévenir que guérir, et emportent toujours d’autres outils avec eux pendant leurs sorties à vélo. Ceux-ci peuvent comprendre un dérive-chaine pour réparer une chaîne, ou un multi-outil compact, véritable couteau-suisse pour cycliste. Chez BIKE24, nous proposons un vaste choix d’outil pour vos réparations en chemin, qui feront d’excellents compléments à votre kit de réparation de vélo.

Réparer une crevaison : nos instructions pas à pas

  1. Retirer la chambre à air : pas de chance. Vous voilà sur le bord de la route, avec un pneu à plat. Commençons par le commencement : vous allez devoir retirer la roue du cadre, retirer le pneu de la roue, et enfin retirer la chambre à air.
  2. Trouvez le trou : la deuxième étape va être d’identifier le lieu de la crevaison. La taille du trou va déterminer celle du patch que vous allez devoir utiliser.
  3. Nettoyez la chambre : maintenant, il va falloir nettoyer la chambre à air et vérifier que votre pneu ne soit pas endommagé. S’il y a des morceaux de verre dans votre pneu, par exemple, il est essentiel de les retirer si vous ne voulez pas crever une seconde fois.
  4. Poncez la zone à réparer : vous pouvez maintenant gratter la chambre à air autour du site à réparer, au moyen du morceau de papier de verre contenu dans votre kit de réparation.
  5. Appliquez la colle : de nombreux patchs ont besoin, pour adhérer à la chambre à air, d’une colle spéciale pour caoutchouc ; mais il existe aussi des patchs auto-adhésifs qui peuvent être simplement appliqués contre la chambre à air préalablement poncée, sans ajout de colle ou de dissolvant.
  6. Appliquez le patch : maintenant, vous n’avez plus qu’à appliquer le patch contre la zone à réparer, avec le trou bien au centre.
  7. Gonflez la chambre à air : et voilà ! Plus de problème. Pour finir, gonflez légèrement votre chambre à air pour vérifier qu’elle soit bien de nouveau étanche. Si c’est le cas, vous pouvez remonter la chambre et le pneu sur votre roue, et la roue sur votre vélo.

Réparer sa chambre à air avec un kit réparation vélo : en résumé

En cas d’urgence, un kit réparation pneu vélo peut vous permettre de continuer votre route, ou au moins de rouler jusqu’au magasin de vélo le plus proche, voire jusqu’à la maison. Quant à quels outils exactement vous emportez avec vous, le choix vous appartient ! Le plus important est que vous vous familiarisiez avec leur usage avant de partir rouler, et que vous appreniez à réparer une crevaison vous-même pour ne pas être pris en défaut si jamais cela devait vous arriver en cours de route. Pour les sorties où chaque seconde compte (comme en compétition), il existe également des bombes anti-crevaison vélo qui injectent par la valve un liquide d'étanchéité qui se dilate dans la chambre à air du vélo, ce qui permet de repartir le plus vite possible avec cette solution de secours.