Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtre

Multi outils pour vélos : Le kit de réparation définitif

Le multi tool vélo est un accessoire conçu pour résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir sur votre vélo, que ce soit sur la route ou dans votre atelier à domicile. Il inclut une série d’outils nécessaires pour les dommages habituels ou pour le serrage de vis. Disponible en différentes tailles ou avec différents nombres d'outils (clés Allen, Torx, tournevis plats et Phillips, etc.), ce gadget pratique permettra au cycliste expérimenté de se tirer d’affaire, ainsi qu'au cycliste qui souhaite simplement résoudre un problème sur le moment. Continuer de lire

Classement par Popularité

Qu’est-ce qu’un multi outil vélo ?

Nous appelons multi outils tout outil à usage multiple Il s'agit généralement d’outils compacts qui comprennent d’autres outils repliés sur eux-mêmes, ce qui réduit leur encombrement et facilite leur transport. Selon le fabricant et les intérêts de l'utilisateur final, ils sont livrés avec plus ou moins d’outils, tous indispensables pour monter un vélo et résoudre presque tous les problèmes.

La polyvalence des multi outils les rendent indispensables lors des longs trajets ou sur les routes semées d’embûches, puisqu’il est impossible de prévoir quand vous en aurez besoin Cependant, ne les confondez pas avec une boîte à outils, car bien qu'ils soient pratiques, leur taille compacte réduit leur efficacité pour les réparations plus compliquées. Disons que les multi tools pour vélos fonctionnent à merveille au quotidien, et règlent vos problèmes quotidiens.

Pourquoi sont-ils si utile ?

En plus d'offrir un nombre infini d’outils en un seul, les meilleurs multi tools pour vélos se distinguent par le rapport poids/résistance des matériaux utilisés, ainsi que par leur bonne qualité. Comme tout outil professionnel qui se respecte, ils sont fabriqués en acier trempé et/ou chromé, incluant du vanadium dans différentes proportions. Dans de nombreux cas, même le boîtier ou l’étui est en alliage métallique, car, ne l’oublions pas, ces outils restent attachés les uns aux autres pendant leur utilisation et doivent donc être très résistants pour supporter le couple de vissage. Un autre facteur en leur faveur est la longueur de chaque outil, car les outils trop longs peuvent se tordre ou se casser en cas d'effort excessif. Pour éviter de tels accidents, les systèmes à cliquet, conçus pour visser dans des angles très serrés, sont largement utilisés.

Quant à leur poids, celui-ci avoisine les 7 à 8 g par fonction. Et c’est logique : plus il y a d’outils, plus le poids est lourd, mais s’il on fait le calcul, son poids total est dérisoire. L’étui qui les réunit ajoute également quelques grammes, juste assez pour garantir qu’ils ne seront pas endommagés en cas de chute.

Bien que cela soit difficile en raison de leur ergonomie, il se peut que le multi outil vélo glisse de votre main dans des circonstances défavorables, que ce soit sous la pluie ou lors d'une journée chaude où vos mains transpirent de manière incontrôlée. Quoi qu’il en soit, n’ayez crainte, les fabricants les conçoivent avec soin, non seulement pour qu’ils puissent être utilisés à bon escient, mais aussi pour qu’ils résistent aux voitures et aux chariots, qu’ils ne soient pas endommagés lorsqu’ils sont transportés comme bagages ou que l’émail du boîtier ne se décolle pas avec la sueur ou certains produits utilisés pour l’entretien des vélos, tels que la graisse et les huiles lubrifiantes.

Outils inclus dans le multi tools

Les meilleurs multi tools pour vélos doivent avoir les outils classiques, d’entretien et de réparation suivants :

Clés hexagonales

Clés Allen traditionnelles, idéales pour visser ou dévisser des vis, des boulons ou des écrous à tête hexagonale. Les tailles suivantes devraient idéalement être présentes : 2, 2,5, 3, 4, 5, 6 et 8 mm.

Clés Torx

Ces clés sont bien connues des cyclistes. Leur forme brevetée à six étoiles les rend indispensables dans notre mini kit à outils pour vélo. Elles ne sont pas nécessaires, elles sont indispensables, spécialement les tailles T10 et T25. Et les autres tailles ? Elles peuvent être utiles, mais les deux que nous avons mentionné sont les plus importantes.

Têtes de tournevis

L'entretien d'un vélo ne consiste pas seulement à visser, il est également nécessaire de visser et dévisser certaines pièces. Pour couvrir vos arrières, demandez un bon outil polyvalent comprenant un tournevis à tête plate et un tournevis à tête Phillips, vous savez, la tête à croix typique pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon industriel.

Clés radiales

Des problèmes avec les rayons ? La clé radiale vous aidera à retirer les rayons cassés et à insérer les nouveaux sans efforts. Comme les autres types de clés, le multi outil peut être fourni en différentes tailles, les plus populaires étant celles de 3,2 et de 3,5 mm.

Pignons et dérailleurs de chaîne

Bien qu'il s'agisse d'un outil universel encombrant, les coupe-chaînes sont également souvent présents dans les kit d'outils multiples. De même, les dérailleurs sont des outils moins visibles mais nécessaires pour remplacer les maillons de chaîne sales ou endommagés.

Levier d'écartement du piston de frein

Il ressemble à une spatule, mais il est adaptée à la forme et aux dimensions du piston des freins à disque hydrauliques ou mécaniques. Il vous permettra de séparer et d'accélérer l'entretien et le remplacement des plaquettes de frein. Astuce : insérez cet outil entre les plaquettes pour créer l'espace qui vous permettra ensuite d'insérer les pistons dans l'étrier.

Leviers de pneu

Les crevaisons de pneus sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Lorsqu'il s'agit d'enlever la partie endommagée et de poser la nouvelle, vous aurez besoin d'un outil aussi ancien qu'un levier de pneu. La force qu'il exerce dépasse celle de vos propres mains et il est plus sûr. Souvenez-vous d'Archimède et de son point d'appui : avec ce mini-outil, vous ne ferez pas bouger le monde, mais au moins vous rentrerez chez vous sur votre propre vélo. 

Décapsuleur et couteau

Pourquoi pas ? Un multi tools n'est pas un couteau suisse, mais si vous faites du tourisme, cela ne fait jamais de mal de couvrir tous les angles de la randonnée, même s’il ne s’agit que d’ouvrir les récipients que vous mangerez pour le dîner ce soir-là.