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Roulez comme un pro avec des vélos de route rapides, des vêtements vélo professionnels et des composants haut de gamme

Sentez-vous comme un pro du Tour ! Grâce à notre sélection unique de vélos de course haut de gamme, de composants professionnels de qualité supérieure et de casques, lunettes et chaussures stylés, vous pouvez vous aussi enfiler le maillot jaune en toute simplicité. Vous trouverez ici des équipements pour les champions, ceux qui veulent le devenir et les passionnés de cyclisme. Roulez maintenant en toute décontraction comme dans le peloton !

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Roulez comme un pro avec des vélos de route rapides, des vêtements vélo professionnels et des composants haut de gamme

Table des matières : Le monde du vélo de route

Quel vélo de route vous convient le mieux ?

Pneus étroits, poids réduit, pas d'équipements superflus, guidon et cadre aérodynamiques : Les caractéristiques générales des vélos de route restent indiscutables, même si l'on peut constater des différences notables en y regardant de plus près. Selon les préférences, les objectifs ou l'environnement, il vaut la peine de connaître les différents types de vélos de route lors du choix d'un nouveau vélo de route.  

Il existe bien sûr déjà de bons vélos de route autour de 1000 euros, pour lesquels il faut toutefois faire des concessions en termes de poids (9 à 10 kg, cadre en aluminium, roues un peu plus lourdes) et de composants (dérailleur simple, pièces rapportées lourdes). Dans la catégorie comprise entre 1000 et 2000 euros, les vélos conviennent déjà à tous les usages, font plaisir même dans les grands cols de montagne et sont toujours fiables grâce à des freins, des composants de transmission et des roues de qualité. On trouve des vélos légers (6-8 kg) en carbone, adaptés à la compétition, à partir de 3000 euros, mais il ne faut pas oublier que la catégorie d'élite des vélos de route n'a guère de limites vers le haut. Des vélos tels que ceux utilisés par les professionnels lors des compétitions sont disponibles pour 10 000 à 15 000 euros.

Une vitesse maximale, des caractéristiques optimales en montée ou un compagnon fiable pour toutes les aventures : quel vélo de route me convient le mieux ?

Vélos de route aéro : vitesse maximale sur deux roues

Si vous voulez voler à travers le paysage sur un bon asphalte avec peu de dénivelé et beaucoup de vitesse, un vélo de route aéro est idéal pour vous. La construction de ces machines de course met l'accent sur l'objectif d'être le plus aérodynamique possible. Cela est possible grâce à des tubes plus larges, plus rigides et donc plus aérodynamiques, à de hautes jantes aérodynamiques, à l'intégration de câbles dans le cadre et également à une géométrie de cadre spéciale (empattement court et tube de direction court) qui conduit à une position assise plus agressive

Des vélos de route pour les courses d'endurance : le confort à tous les niveaux

Sur ce type de vélo de route, le tube supérieur plus court et le tube de direction plus haut entraînent une géométrie et une position d'assise plus décontractée et, en combinaison avec un cadre plus amorti et des composants de haute qualité, créent un comportement et un confort de conduite avec lesquels on se sent encore à l'aise après avoir parcouru des centaines de kilomètres. Un espace supplémentaire dans le cadre pour des pneus plus larges assure encore plus d'amortissement et de sécurité. La perte de vitesse par rapport aux vélos aérodynamiques est à peine perceptible pour 99 % des cyclistes, ce qui fait des vélos de route d'endurance un bon choix si vous souhaitez avant tout parcourir de longues distances avec le plus grand confort possible.

Vélos de route ultralégers : gravissez les montagnes en toute légèreté

Dans le cyclisme professionnel, il existe une limite de poids de 6,8 kg pour les vélos, en dessous de laquelle il ne faut pas descendre en compétition. Heureusement, ce n'est pas le cas pour les cyclistes ordinaires ! C'est pourquoi vous pouvez bien entendu acheter des vélos de route encore plus légers. Et grâce au fantastique matériau qu'est le carbone, les roues, la selle, le guidon, la fourche et bien sûr le cadre d'un vélo de route peuvent être parfaitement optimisés en termes de poids. Si vous ajoutez à cela un dérailleur léger, vous obtiendrez un vélo extrêmement maniable et vif, qui vous permettra de devancer tout le monde à chaque montée.

Vélos Gravel : à l'aise sur toutes les routes et tous les chemins

Les vélos Gravel ne sont plus une tendance depuis longtemps et on les voit désormais sur les routes de campagne, en ville et en tout-terrain. Ils sont faciles à entretenir, flexibles et polyvalents et on se sent aussi à l'aise sur eux en forêt qu'à 30 km/h sur la route ou sur un chemin de terre. Un pédalier surélevé vous évite de rester bloqué sur des obstacles, des pneus larges vous offrent l'adhérence et le confort nécessaires sur tous les terrains. Les nombreuses possibilités de fixation et de montage font de ce type de vélo un compagnon optimal pour le bikepacking. Dans le domaine du gravel, on utilise le plus souvent des dérailleurs très robustes, qui offrent une plage de rapports suffisante et qui fonctionnent en même temps de manière fiable et avec très peu d'entretien. 

Les roues optimales pour les vélos de route

Chaque roue, qu'elle soit en aluminium ou en carbone, est composée d'un moyeu, d'une jante et d'un nombre variable de rayons. Le nombre de rayons, la hauteur et la largeur de la jante ainsi que la qualité du moyeu sont déterminants pour la sensation de conduite et l'aérodynamisme de votre vélo de route. En règle générale, on peut dire que plus la jante est haute, plus elle est aérodynamique. Les roues à disque, comme celles que l'on voit sur les vélos de contre-la-montre, en sont un exemple extrême, mais la maniabilité dans les virages et dans le vent en pâtit. Des jantes plus larges peuvent également offrir des avantages aérodynamiques, d'autant plus qu'elles améliorent le confort de conduite en permettant l'utilisation de pneus plus larges.

Des rayons aplatis peuvent encore améliorer l'aérodynamisme de la roue. Moins de rayons signifie moins de poids et donc une vitesse potentielle plus élevée. Les roues légères pèsent généralement moins de 1400 grammes et peuvent même peser moins d'un kilogramme pour les modèles haut de gamme. En revanche, un plus grand nombre de rayons confère à la roue plus de stabilité et de sécurité, mais le poids se situe alors entre 1400 et 1800 grammes.

Les roues optimales pour les vélos de route

Pneus pour vélo de route : un compromis optimal entre adhérence et confort

Le pneu est votre seul point de contact avec la route et détermine donc votre vitesse, votre adhérence et votre confort. Les vélos de route classiques sont équipés de pneus étroits de 23 mm avec peu de profil sur la route. Actuellement, les pneus de 25 à 28 mm de large sont de plus en plus utilisés, car ils offrent une conduite plus confortable et, même sur les routes et les chemins présentant de nombreuses petites irrégularités, la résistance au roulement n'augmente pas sensiblement en raison de la surface de contact plus importante. Sur les vélos Gravel, il n'est pas rare que les pneus fassent 40 mm de large. Il est également important de connaître le type exact de pneus dont vous avez besoin, car les jantes spéciales nécessitent des types de pneus, des outils et des accessoires spécifiques.

Pneus pour vélo de route : un compromis optimal entre adhérence et confort

Pneus pliables avec chambre à air

Le pneu le plus répandu est le pneu à fil classique ou le pneu pliable. Avec ce type de pneu, vous pouvez insérer une chambre à air séparée entre le pneu du vélo et la roue et la changer à tout moment. Pour le changement, vous n'avez besoin que de quelques démonte-pneus, d'une chambre à air de rechange ou d'un kit de réparation et d'une pompe.

Le boyau : la version plus légère du pneu de vélo classique avec chambre à air

Le boyau est également doté d'une chambre à air, mais contrairement au pneu classique avec chambre à air, celle-ci est cousue directement dans le pneu et fixée ou collée à la jante. Cela présente le grand avantage d'économiser du poids et d'obtenir une meilleure sensation de conduite, ce qui explique pourquoi ce type de pneu est très apprécié des professionnels. Cependant, le montage est un peu plus compliqué et nécessite un savoir-faire, la bonne colle et un peu plus de patience. 

Pneus Tubeless : légers, confortables et quasiment increvables

"Tubeless" est un terme encore très récent dans le monde du cyclisme. L'air est injecté directement dans le pneu à l'aide d'un lait d'étanchéité spécial, ce qui permet de gagner du poids, de réduire la résistance au roulement et de diminuer le risque de crevaison. En cas de petits trous ou de coupures, le lait d'étanchéité remplit l'ouverture et vous pouvez continuer à rouler en toute tranquillité. Même les snakebites appartiennent enfin au passé grâce à l'absence de chambre à air. Pour les coupures plus importantes qui ne peuvent pas être fermées par le lait d'étanchéité, vous avez toujours la possibilité d'insérer une chambre à air dans le pneu. Le lait d'étanchéité doit toutefois être changé régulièrement et le premier montage est un peu plus compliqué, mais avec un peu d'aide, il se fait en quelques minutes.

La façon la plus rapide de mettre à niveau votre vélo avec des pneus Tubeless est de regarder notre vidéo détaillée :

Casques de vélo de route : aérés, rapides et stylés

Les casques de vélo de route sont spécialement conçus pour réduire au maximum la résistance à l'air. C'est pourquoi les casques de vélo de route ne comportent pas de visière, par exemple. Ils restent donc particulièrement légers tout en étant bien ventilés. Les fentes d'aération, idéalement équipées d'une moustiquaire pour éviter qu'une abeille ou une guêpe ne s'y glisse et ne vous gâche le plaisir de rouler, assurent un bon courant d'air.

Casques de vélo de route : aérés, rapides et stylés

Des chaussures de vélo de route : pour une transmission optimale de la puissance

Si vous voulez pédaler avec des pédales automatiques, vous avez besoin des bonnes chaussures de vélo de route. Légères, rigides et bien ajustées, elles vous aideront à exercer plus de force sur les pédales à chaque tour et à rester en contact étroit avec le vélo. Il est toutefois important d'acheter des chaussures adaptées à vos pédales. La plupart des chaussures de vélo de route ont trois trous disposés en triangle et sont compatibles avec de nombreux systèmes courants (Look/SPD/Xpedo). Dans certains cas spécifiques, des plaques d'adaptation peuvent également aider à relier les chaussures et les pédales entre elles. Si vous avez des doutes sur le choix de vos chaussures, n'hésitez pas à contacter notre service client qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Des chaussures de vélo de route : pour une transmission optimale de la puissance