Découvrez comment sillonner les routes et les sentiers même par mauvais temps !
Vêtements mouillés, doigts moites : faire du vélo sous la pluie peut rapidement vous mettre de mauvaise humeur. Vous n'êtes cependant pas obligé(e) de vous infliger un tel traitement ! En suivant notre checklist, vous et votre vélo resterez au sec grâce à des protections adaptées contre la pluie.
Un classique
La veste de pluie est l'élément central de votre équipement de cyclisme contre la pluie. Nous vous conseillons de rechercher des matériaux imperméables et respirants pour rester au sec et à l'aise. Le bas du dos rallongé de ces vestes vous protège des projections d'eau. Le poids, la taille de la veste une fois rangée dans son étui et les éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité sont également des critères importants à prendre en compte.
Protégez vos jambes contre les intempéries
Un pantalon de pluie de haute qualité offre la meilleure protection possible s'il est léger, imperméable et respirant. Les bas de jambe réglables et les empiècements renforcés intégrés au niveau de l'assise offrent un confort supplémentaire. Il existe des surpantalons de pluie ainsi que des pantalons de pluie classiques pour cyclistes. Nous vous recommandons d'opter pour les premiers pour les trajets domicile-travail. Les pantalons de pluie classiques sont, quant à eux, parfaits pour les activités sportives.
L'une des variantes de ces pantalons est la tenue de pluie intégrale pour VTT, également appelée combinaison de pluie ou « onesie ». Elle vous protège de la poussière, de la boue et de l'eau et vous donne un look particulièrement original.
Fini les doigts moites
Lorsque l'on fait du vélo, avoir les mains froides par temps venteux est une chose, avoir les mains mouillées en est une autre. Porter une bonne paire de gants de cyclisme hydrofuges est donc indispensable si vous roulez longtemps sous la pluie. Généralement, ce type de gant combine un matériau extérieur enduit avec une membrane et une doublure intérieure chaude. De nombreux modèles sont également dotés d'empiècements en silicone sur la paume afin d'améliorer l'adhérence au guidon dans des conditions humides.
Gardez vos pieds au sec
Il n'existe rien de plus désagréable que d'avoir les pieds mouillés quand on fait du vélo. Les surchaussures de cyclisme en néoprène sont une solution efficace à ce problème. Elles offrent les avantages du néoprène et tiennent chaud dans les conditions humides. Veillez à ce qu'elles soient bien ajustées et fabriquées dans un matériau robuste, car ces surchaussures peuvent s'user rapidement en raison de la sollicitation élevée de la zone du pied.
Conseil important : ne choisissez pas une taille trop petite, car vos surchaussures doivent recouvrir vos chaussures de vélo ou de route.
Les solutions pour protéger votre tête
Il existe plusieurs manières de protéger votre tête contre la pluie : vous pouvez, par exemple, porter une casquette de cyclisme sous votre casque. Il s'agit d'un accessoire couramment utilisé en hiver, car il garde également votre tête au chaud. Parmi les autres solutions de protection contre la pluie pour votre tête, citons également les lunettes. Un vaste choix de modèles de lunettes s'offre à vous sur le marché.
Protection contre les éclaboussures et l'humidité
Si vous roulez souvent dans des conditions humides, il est indispensable d'équiper votre vélo de garde-boue pour vous protéger des éclaboussures et de la boue. Ils sont disponibles en différents modèles et tailles pour s'adapter à la plupart des vélos. Il existe également sur le marché des garde-boue spéciaux pour vélos de route ou VTT. Leur simplicité d'installation et leur grande efficacité en font un équipement incontournable.
Gardez votre équipement au sec
Pour éviter que vos effets personnels ne prennent l'eau, nous vous recommandons d'utiliser des housses et des sacoches imperméables. Les housses de sac à dos, les sacoches de selle imperméables ou les housses anti-pluie spéciales pour les sacoches de vélo, par exemple pour les randonnées à vélo, constituent une solution de protection efficace. Outre l'assurance d'une protection efficace contre la pluie, les housses permettent également d'améliorer votre sécurité lorsque vous roulez grâce à des éléments réfléchissants. Autre solution courante contre de pluie : les couvre-casques, pour l'été et l'intersaison. Ils gardent votre casque et, dans une certaine mesure, votre tête au sec.
Enfourchez votre vélo et affrontez la pluie en toute sérénité. Grâce à nos recommandations, vous serez parfaitement équipé(e) pour vous lancer.