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Les bruits de grincement sur votre vélo

> Les causes les plus courantes et les solutions proposées

Votre vélo craque, grince ou émet des bruits désagréables ? Dans cet article, nous vous présentons les causes les plus courantes des bruits de grincement sur votre vélo et vous donnons quelques conseils utiles pour y remédier.

Person is checking the spoke tension on a creaking rear wheel.

Les grincements lors du pédalage : situation normale ou signal d'alarme ?

Il existe de multiples causes à un bruit de craquement ou à un grincement lors du pédalage. La plupart d'entre elles sont bénignes. D'autres, en revanche, peuvent être le signe de défaillances graves susceptibles de compromettre votre sécurité, par exemple une fissure dans un cadre en carbone. Donc, si votre vélo commence à craquer ou à grincer, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur le problème et d'en identifier la source. Commençons cependant par une bonne nouvelle : il est possible d'identifier de nombreuses causes de bruits désagréables et d'y remédier en quelques étapes simples.

Votre vélo grince lorsque vous roulez ? Nous vous expliquons comment trouver la cause!

Vous entendez des craquements provenant de votre vélo lorsque vous roulez ? Avant d'aborder en détail les causes possibles, nous avons réuni ci-dessous quelques questions qui vous aideront à localiser le problème. Il n'est pas toujours évident de trouver la source d'un bruit, car les tubes creux qui constituent un vélo amplifient souvent ce bruit.

  • À quel(s) moment(s) entendez-vous le bruit de craquement ? En pédalant, en descendant du vélo, en bougeant sur la selle ou en vous appuyant sur le guidon ?
  • De quel endroit le bruit de craquement provient-il ? Pouvez-vous localiser la source du bruit en roulant ?
  • À quelle fréquence entendez-vous le bruit de craquement ? Régulièrement ou à intervalles irréguliers ?
  • Entendez-vous le bruit de grincement lorsque vous appuyez fortement sur les pédales ou pouvez-vous le déclencher à volonté et à n'importe quel moment ?

11 causes possibles de craquements et de grincements sur votre vélo

Person is inserting a re-greased thru-axle.

1. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la roue

Il est possible qu'une roue émette un grincement si l'axe à serrage rapide ou l'axe traversant n'est pas suffisamment serré. La solution est simple : desserrez l'axe puis resserrez-le correctement. Si le bruit persiste, un nettoyage et un regraissage peuvent s'avérer utiles. Contrôlez également l'usure des moyeux et vérifiez que les roulements ne présentent pas de jeu. Cela peut également causer des bruits de grincement lorsque vous roulez. Enfin, vérifiez la tension des rayons en serrant fermement les paires de rayons entre deux doigts. Des bruits peuvent apparaître si cette tension est trop faible et vous devrez à nouveau tendre les rayons et les redresser si nécessaire.

Person is thightning a stem bolt with a torque wrench.

2. CAUSE POSSIBLE

Un cliquètement dans le guidon et la potence

La présence d'un jeu entre le guidon et la potence peut entrainer un bruit de cliquetis dans la zone du poste de pilotage. Pour résoudre ce problème, desserrez tout d'abord les vis de serrage, puis retirez le guidon de la potence. Ensuite, nettoyez soigneusement tous les éléments et appliquez de la pâte de montage sur les zones de serrage. Une fois tous les éléments remontés, serrez toutes les vis au couple adéquat.

Person is adjusting the headsets preload.

3. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la direction

Les causes de grincement au niveau du jeu de direction vont de l'usure et de la poussière à la cause la plus fréquente : une précharge insuffisante des roulements. Vous pouvez facilement vérifier ce paramètre en maintenant le frein avant enfoncé, en saisissant la partie qui fait la connexion entre le té de fourche et le tube de direction (cuvette basse) et en secouant votre vélo d'avant en arrière. Si vous constatez un jeu à ce niveau, vous pouvez corriger le problème en commençant par desserrer la potence au moyen de la vis de serrage du pivot de fourche. Augmentez à présent la précharge à l'aide de la vis du bouchon de potence jusqu'à ce que vous ne constatiez plus aucun jeu.

Person is checking the bushing play of a supension fork.

4. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la fourche

Des grincements peuvent se produire au niveau de la fourche dans la zone du té de fourche, des pattes de fourche, ainsi que de la transition entre les plongeurs et les fourreaux. Si la fourche grince en raison d'un jeu entre le té de fourche et le tube de direction ou si vous constatez un jeu au niveau de la bague située entre les plongeurs et les fourreaux, nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier spécialisé dans les fourches suspendues. Si, par contre, les grincements proviennent des pattes de fourche ou du roulement inférieur du jeu de direction, nous vous conseillons de vous reporter à nouveau au point 1 « Un grincement au niveau de la roue » ou au point 3 « Un grincement au niveau de la direction ».

Person while inserting a re-greased seat post.

5. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la selle et de la tige de selle

Une selle qui n'est pas suffisamment serrée ou une tige de selle qui n'a pas été graissée peuvent être à l'origine de bruits. Si le grincement provient de ces composants, retirez la selle ainsi que la tige de selle. Cela vous permettra de vérifier qu'elles ne sont pas endommagées et de les nettoyer soigneusement. Vous pouvez à présent les remonter correctement. Important : utilisez les graisses ou les pâtes de montage recommandées par le fabricant et veillez à appliquer le couple de serrage approprié.

Person while cleaning and re-greasing the bottom bracket shell threads.

6. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la manivelle et du pédalier

Si vous remarquez que le boîtier de pédalier émet des grincements ou craque lorsque vous appuyez fortement sur les pédales, commencez par retirer la manivelle. Retirez ensuite tout débris ou poussière et vérifiez qu'il ne présente aucun dommage. Vérifiez également que les plateaux sont solidement fixés avec le bon couple de serrage. Puis, vérifiez que les bagues de roulement sont solidement fixées et que les roulements tournent facilement et de manière régulière. Si ce n'est pas le cas, la seule solution est de remplacer le pédalier. Si vos roulements sont encore en bon état, vous pouvez remonter l'ensemble des pièces. Assurez-vous d'appliquer suffisamment de graisse sur les surfaces de contact et de connexion et de resserrer toutes les vis au couple adéquat.

Person while remounting a freshly greased pedal.

7. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau des pédales

Les pédales peuvent également être à l'origine de bruits gênants. Si les pédales de votre vélo grincent, cela est souvent dû à un serrage inadéquat ou à de la poussière dans le filetage. Vérifiez que vos pédales sont bien serrées et qu'elles ne présentent pas de jeu ou ne sont pas endommagées. Nettoyez-les, graissez les filetages et remontez-les en appliquant le bon couple de serrage.

Person while pointing a the teeth profile a bikes casette.

8. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau de la transmission

Les grincements provenant des pièces de la transmission peuvent avoir différentes origines. Par exemple, ils sont souvent dus à une cassette mal fixée. Vérifiez que le couple de serrage de la cassette est suffisant. Le fait d'appliquer un peu de graisse ou de pâte de montage sur le corps de roue libre peut également contribuer à limiter les frottements.

Les chaînes, plateaux ou cassettes usés peuvent également provoquer des craquements ou des grincements lors du pédalage. Vous pouvez déterminer si la chaîne de votre vélo doit être remplacée en mesurant son usure. Si vos plateaux et votre cassette présentent déjà des dents usées et pointues, vous devriez également les remplacer afin de garantir un fonctionnement optimal et de limiter les bruits au maximum. Si vos composants sont encore en bon état, nous vous expliquons comment réduire efficacement les frottements dans notre article intitulé « Comment lubrifier la chaîne de votre vélo ?».

Person while applying thin oil through the joints of the rear derailleur.

9. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau des dérailleurs

Le dérailleur arrière ou avant peut également être à l'origine de bruits de craquement, surtout si de la terre et de la poussière se sont accumulées entre les pièces mobiles. Pour éviter cela, nous vous recommandons de nettoyer en profondeur le dérailleur avant, le dérailleur arrière ainsi que la patte de dérailleur, et d'appliquer quelques gouttes d'huile pénétrante sur les jointures.

Showing a frame in proper state and one with a crack at the head tube.

10. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau du cadre

Si le grincement provient du cadre, vous devez être particulièrement vigilant. Cela peut être dû à une fissure dans un des tubes du cadre ou au niveau d'une soudure. Si tel est le cas, cela représente un risque sérieux pour votre sécurité et il est fortement recommandé de faire vérifier votre vélo par un spécialiste ou, de toute évidence, de cesser immédiatement de l'utiliser.

Person who is cleaning the rear link bearing mounts.

11. CAUSE POSSIBLE

Un grincement au niveau du pivot arrière et de l'amortisseur

Sur un VTT tout suspendu, il est probable que le grincement provienne du système de suspension arrière. Généralement, les sources de bruit sont les entretoises et la buselure d'amortisseur, les roulements du cadre et les vis et boulons. Si le grincement ne se produit que lors de la compression et de la détente, la suspension arrière est effectivement à l'origine du bruit. Pour résoudre ce problème, il convient d'abord de vérifier la pression d'air et la précharge du ressort. Si cela ne suffit pas à remédier au grincement, resserrez toutes les vis et tous les boulons. Si le bruit persiste, desserrez toutes les vis de connexion au niveau des pièces de liaison, nettoyez ces pièces et remettez-les en place en prenant soin de bien les lubrifier et en appliquant le couple de serrage adéquat.

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