


Vous souhaitez savoir quel VTC convient le mieux à vos besoins ? Suivez le guide !
> Quelles sont les caractéristiques d'un VTC ?
> Éléments importants à prendre en considération avant l'achat

Que vous soyez une femme ou un homme, le choix d'un VTC est idéal si vous souhaitez bénéficier d'une très grande polyvalence sur la route et éviter d'avoir un vélo spécifique pour chaque type de terrain. Les usages d'un VTC peuvent être extrêmement variés, sa vitesse se rapproche fortement de celle d'un vélo de route et sa stabilité de celle, plus notoire, d'un VTT. Ces caractéristiques font du VTC un vélo polyvalent, sportif, robuste et confortable, qui convient aussi bien pour aller faire ses courses quotidiennes au coin de la rue que pour les longues randonnées sur les routes, les chemins forestiers revêtus et les sentiers de gravier.
Les VTC modernes et tout équipés se reconnaissent immédiatement à leurs roues de 28 pouces montées avec des pneus étroits, pour les terrains instables. Ils sont généralement équipés d'un cadre rigide en aluminium ou en acier, de garde-boue, d'éclairages fixes et, souvent, d'un porte-bagages : une combinaison imbattable pour un usage quotidien et la pratique du cyclotourisme. Découvrez ci-dessous les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un VTC.
Un porte-bagages vous permet de transporter des charges lourdes directement sur votre vélo. Les porte-bagages, qui sont montés au-dessus de la roue arrière et parfois également à l'avant, permettent d'accrocher des sacoches ou de transporter des marchandises pesant jusqu'à 30 kg.

Les VTC disposent de garde-boue fixes, afin que vous puissiez rouler toute l'année, même par mauvais temps. Les garde-boue recouvrent si efficacement les roues que, même sous une pluie battante, pratiquement aucune éclaboussure ne peut vous atteindre. Ainsi, vous, vos bagages et vos passagers restez totalement au sec.

La plupart des VTC sont équipés de roues et de pneus de 28 pouces. Ces grandes roues assurent un meilleur transfert de l'énergie, ce qui vous permet de maintenir plus facilement votre vitesse. Les pneus étroits associés à ces roues présentent un profil négatif sur la bande de roulement qui leur permet d'être performants sur les chemins et sentiers.

Le cadre rigide d'un VTC associe une géométrie sportive à une position de conduite confortable. Bien que la position du cycliste soit plus relevée sur le vélo, ce dernier convertit directement votre puissance en propulsion. Les tubes fins en aluminium ou en acier durable permettent de maintenir un poids de vélo entre 12 et 15 kilogrammes.

Toujours à portée de main et prêts à éclairer votre chemin : voilà les avantages des systèmes d'éclairage à LED modernes pour VTC. Les VTC classiques sont dotés d'une puissante dynamo intégrée à la roue avant. La mémoire intégrée aux éclairages garantit un allumage de toutes les lampes en continu, même lorsque le vélo est à l'arrêt ou qu'il se déplace lentement.

Le progrès ne s'arrête pas aux vélos de cyclotourisme, il n'est donc pas surprenant de voir de nombreux modèles haut de gamme équipés de puissants freins à disque. Il est d'autant plus nécessaire de disposer de cette puissance de freinage que le poids transporté dans les sacoches peut s'accumuler rapidement lorsque, par exemple, vous voyagez à vélo. Certains modèles sont toutefois dotés de freins sur jante, qui sont moins onéreux et plus faciles à entretenir après une utilisation intensive.

Pour que vous soyez en mesure d'affronter les montées à la force de vos jambes, les VTC se doivent de proposer un certain nombre de vitesses. Le nombre et l'étagement des vitesses sont optimisés pour une large gamme d'utilisations. Le changement de vitesse s'effectue à l'aide d'un levier situé sur le guidon.

Malgré leur conception de base très simple, même les VTC doivent offrir un niveau élevé de confort à l'utilisation. Pour ce faire, ils sont généralement équipés d'une selle et de poignées ergonomiques et, pour certains, d'une fourche suspendue optimisée.

Suivez nos conseils et apprenez comment choisir son VTC. Vous trouverez tout d'abord ci-dessous une présentation des différences entre les vélos de cyclotourisme pour homme et pour femme, puis nous vous aiderons à déterminer quel type de vélo vous conviendrait le mieux et, enfin, nous passerons les détails en revue, des roues au cadre en passant par les vitesses.
Il n'est pas forcément nécessaire de suivre à la lettre les spécifications des fabricants en matière de genre. Par exemple, si vous avez fréquemment besoin d'installer un siège pour transporter votre enfant, un VTC pour femme sera plus adapté et pratique.

En principe, les hommes peuvent également acheter un modèle de VTC prévu pour les femmes. De même, certaines femmes préfèrent rouler sur un VTC homme. Quel que soit votre choix, tout est une question de confort !

Le VTC pour femme le plus populaire est le modèle équipé d'un cadre trapézoïdal pratique, dont le tube supérieur est positionné plus bas et qui offre un passage de jambe à mi-hauteur.
Rien n'est plus important pour la dynamique et la maniabilité d'un VTC que la taille des roues et les pneus montés dessus. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Les roues de 28 pouces correspondent à la norme pour les VTC homme et femme. Ces roues se comportent très bien sur les surfaces accidentées et offrent beaucoup d'adhérence ainsi qu'une puissance de traction optimale. Si les hommes roulent généralement confortablement avec des roues de 28 pouces, il est également possible de choisir, pour un vélo femme, des roues de 27,5 pouces (650B) ou de 26 pouces, la taille moyenne de ces dames étant inférieure.

Le choix des pneus influence également beaucoup le comportement sur la route ou les chemins et dans les courbes, et donc l'expérience globale sur le vélo. Un pneu de randonnée standard a une largeur comprise entre 38 et 45 millimètres et présente un bon comportement sur toutes les surfaces ainsi qu'une grande résistance aux crevaisons. En fonction de votre poids et de la charge transportée, la pression de pneu recommandée se situe entre 3,5 et 4,5 bars.
Avec le bon modèle, vous pouvez tout aussi bien rouler à toute allure avec vos sacoches ou partir pour une promenade en famille. Découvrez quel modèle vous convient le mieux.

Sur les vélos sportifs, la selle et le guidon sont situés à peu près à la même hauteur. Votre corps est ainsi davantage penché vers l'avant, ce qui permet de réduire la résistance au vent et d'améliorer la transmission de la puissance. Ils permettent tout de même de fixer des sacoches ou des paniers sur un porte-bagages ou une fixation basse pour fourche, dite « Lowrider ».

Le choix des pneus influence également beaucoup le comportement sur la route ou les chemins et dans les courbes, et donc l'expérience globale sur le vélo. Un pneu de randonnée standard a une largeur comprise entre 38 et 45 millimètres et présente un bon comportement sur toutes les surfaces ainsi qu'une grande résistance aux crevaisons. En fonction de votre poids et de la charge transportée, la pression de pneu recommandée se situe entre 3,5 et 4,5 bars.
Le choix du système de changement de vitesse le plus adapté dépend également de vos préférences personnelles et des terrains sur lesquels vous roulez. Plus le terrain sera montagneux, plus le nombre de vitesses devra être élevé.

Les VTC équipés d'un dérailleur disposent généralement de trois plateaux à l'avant et de dix pignons à l'arrière (30 vitesses). L'avantage de ce type de système est qu'il offre une très grande plage de vitesses et vous permet d'assurer vous-même son entretien.

Les moyeux, quant à eux, proposent généralement huit ou onze vitesses. Ils sont légèrement plus lourds que les dérailleurs, mais ne nécessitent que très peu d'entretien et sont très faciles à utiliser. Combinés à une transmission par courroie, ils sont également extrêmement silencieux !
Les deux matériaux les plus courants pour les cadres de VTC sont l'aluminium et l'acier. Ils sont tous deux robustes et faciles d'entretien, et résistent aisément aux rigueurs d'une utilisation quotidienne.

Un VTC moderne doté d'un cadre en aluminium est léger, rigide et performant. Pour ce qui est des modèles en acier, le confort est généralement assuré par une fourche ou une tige de selle suspendue.

En revanche, un VTC en acier est légèrement plus lourd, mais offre un style particulier, une durabilité exceptionnelle, ainsi qu'un grand confort et un comportement dynamique.

1. Commandez votre nouveau vélo
Achetez votre VTC en quelques clics : choisissez la bonne taille de cadre, entrez vos coordonnées, sélectionnez le mode de paiement, confirmez, c'est terminé !
2. Les vélos sont expédiés préassemblés
Pour vous proposer une livraison rapide et un vélo quasi prêt à rouler, votre nouveau vélo est préassemblé en presque totalité avant expédition.
3. Fixez la date de livraison et préparez-vous pour votre prochaine balade
Notre transporteur livrera votre vélo en toute sécurité à la date convenue. Suivez nos instructions pour finaliser le montage en quelques étapes rapides.