Article header background
Article background image
Article background

Guide d'achat d'un vélo tout chemin (VTC)

homme et femme roulant sur leurs vélos de randonnée

Quels sont les cas d'utilisation d'un vélo tout chemin ?

Que vous soyez une femme ou un homme, le choix d'un VTC est idéal si vous souhaitez bénéficier d'une très grande polyvalence sur la route et éviter d'avoir un vélo spécifique pour chaque type de terrain. Les usages d'un VTC peuvent être extrêmement variés, sa vitesse se rapproche fortement de celle d'un vélo de route et sa stabilité de celle, plus notoire, d'un VTT. Ces caractéristiques font du VTC un vélo polyvalent, sportif, robuste et confortable, qui convient aussi bien pour aller faire ses courses quotidiennes au coin de la rue que pour les longues randonnées sur les routes, les chemins forestiers revêtus et les sentiers de gravier.

Quelles sont les caractéristiques d'un VTC ?

Les VTC modernes et tout équipés se reconnaissent immédiatement à leurs roues de 28 pouces montées avec des pneus étroits, pour les terrains instables. Ils sont généralement équipés d'un cadre rigide en aluminium ou en acier, de garde-boue, d'éclairages fixes et, souvent, d'un porte-bagages : une combinaison imbattable pour un usage quotidien et la pratique du cyclotourisme. Découvrez ci-dessous les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un VTC.

Le porte-bagages : adapté aux charges les plus lourdes

Un porte-bagages vous permet de transporter des charges lourdes directement sur votre vélo. Les porte-bagages, qui sont montés au-dessus de la roue arrière et parfois également à l'avant, permettent d'accrocher des sacoches ou de transporter des marchandises pesant jusqu'à 30 kg.

A fixed mounted carrier on a touring bike.

Les garde-boue : votre protection contre la saleté

Les VTC disposent de garde-boue fixes, afin que vous puissiez rouler toute l'année, même par mauvais temps. Les garde-boue recouvrent si efficacement les roues que, même sous une pluie battante, pratiquement aucune éclaboussure ne peut vous atteindre. Ainsi, vous, vos bagages et vos passagers restez totalement au sec.

Fixed mounted fender of a touring bike.

Les roues de 28 pouces : bonne maniabilité sur la route et en-dehors

La plupart des VTC sont équipés de roues et de pneus de 28 pouces. Ces grandes roues assurent un meilleur transfert de l'énergie, ce qui vous permet de maintenir plus facilement votre vitesse. Les pneus étroits associés à ces roues présentent un profil négatif sur la bande de roulement qui leur permet d'être performants sur les chemins et sentiers.

A 28-inch front wheel of a touring bike.

Le cadre spécifique : sportif et confortable

Le cadre rigide d'un VTC associe une géométrie sportive à une position de conduite confortable. Bien que la position du cycliste soit plus relevée sur le vélo, ce dernier convertit directement votre puissance en propulsion. Les tubes fins en aluminium ou en acier durable permettent de maintenir un poids de vélo entre 12 et 15 kilogrammes. 

Touring bikes with special frame geometry for women and men.

Les éclairages LED sur dynamo de moyen : Et la nuit se transforme en jour !

Toujours à portée de main et prêts à éclairer votre chemin : voilà les avantages des systèmes d'éclairage à LED modernes pour VTC. Les VTC classiques sont dotés d'une puissante dynamo intégrée à la roue avant. La mémoire intégrée aux éclairages garantit un allumage de toutes les lampes en continu, même lorsque le vélo est à l'arrêt ou qu'il se déplace lentement.

A touring bike with LED front light powered by a hub dynamo.

Les freins : Freins à disque ou freins sur jante classiques ?

Le progrès ne s'arrête pas aux vélos de cyclotourisme, il n'est donc pas surprenant de voir de nombreux modèles haut de gamme équipés de puissants freins à disque. Il est d'autant plus nécessaire de disposer de cette puissance de freinage que le poids transporté dans les sacoches peut s'accumuler rapidement lorsque, par exemple, vous voyagez à vélo. Certains modèles sont toutefois dotés de freins sur jante, qui sont moins onéreux et plus faciles à entretenir après une utilisation intensive.

A touring bike with disc brake stands on sandy terrain

Les vitesses : une arrivée en toute décontraction

Pour que vous soyez en mesure d'affronter les montées à la force de vos jambes, les VTC se doivent de proposer un certain nombre de vitesses. Le nombre et l'étagement des vitesses sont optimisés pour une large gamme d'utilisations. Le changement de vitesse s'effectue à l'aide d'un levier situé sur le guidon.

A bike with derailleur drive in front of of a meadow

La suspension et le confort

Malgré leur conception de base très simple, même les VTC doivent offrir un niveau élevé de confort à l'utilisation. Pour ce faire, ils sont généralement équipés d'une selle et de poignées ergonomiques et, pour certains, d'une fourche suspendue optimisée.

A person with hands on the upright cockpit of a touring bike with light.

Guide d'achat VTC : Éléments importants à prendre en considération avant l'achat d'un VTC

Suivez nos conseils et apprenez comment choisir son VTC. Vous trouverez tout d'abord ci-dessous une présentation des différences entre les vélos de cyclotourisme pour homme et pour femme, puis nous vous aiderons à déterminer quel type de vélo vous conviendrait le mieux et, enfin, nous passerons les détails en revue, des roues au cadre en passant par les vitesses.

Un VTC pour femme ou pour homme ?

Il n'est pas forcément nécessaire de suivre à la lettre les spécifications des fabricants en matière de genre. Par exemple, si vous avez fréquemment besoin d'installer un siège pour transporter votre enfant, un VTC pour femme sera plus adapté et pratique.

A women on touring bike with step-trough frame.

En principe, les hommes peuvent également acheter un modèle de VTC prévu pour les femmes. De même, certaines femmes préfèrent rouler sur un VTC homme. Quel que soit votre choix, tout est une question de confort !

A guy rides uphill on a touring bike for men.

Le VTC pour femme le plus populaire est le modèle équipé d'un cadre trapézoïdal pratique, dont le tube supérieur est positionné plus bas et qui offre un passage de jambe à mi-hauteur.

Les dimensions des roues et les pneus adaptés

Rien n'est plus important pour la dynamique et la maniabilité d'un VTC que la taille des roues et les pneus montés dessus. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires à ce sujet.

A men and a women riding on touring bikes along a riverside

Les roues de 28 pouces correspondent à la norme pour les VTC homme et femme. Ces roues se comportent très bien sur les surfaces accidentées et offrent beaucoup d'adhérence ainsi qu'une puissance de traction optimale. Si les hommes roulent généralement confortablement avec des roues de 28 pouces, il est également possible de choisir, pour un vélo femme, des roues de 27,5 pouces (650B) ou de 26 pouces, la taille moyenne de ces dames étant inférieure.

Face section of a touring bike tire.

Le choix des pneus influence également beaucoup le comportement sur la route ou les chemins et dans les courbes, et donc l'expérience globale sur le vélo. Un pneu de randonnée standard a une largeur comprise entre 38 et 45 millimètres et présente un bon comportement sur toutes les surfaces ainsi qu'une grande résistance aux crevaisons. En fonction de votre poids et de la charge transportée, la pression de pneu recommandée se situe entre 3,5 et 4,5 bars.

Cycliste sportif ou cyclotouriste : quel VTC choisir ?

Avec le bon modèle, vous pouvez tout aussi bien rouler à toute allure avec vos sacoches ou partir pour une promenade en famille. Découvrez quel modèle vous convient le mieux.

A touring bike with a sporty frame geometry

Sur les vélos sportifs, la selle et le guidon sont situés à peu près à la même hauteur. Votre corps est ainsi davantage penché vers l'avant, ce qui permet de réduire la résistance au vent et d'améliorer la transmission de la puissance. Ils permettent tout de même de fixer des sacoches ou des paniers sur un porte-bagages ou une fixation basse pour fourche, dite « Lowrider ».

A touring bike with a comfort-oriented frame geometry

Le choix des pneus influence également beaucoup le comportement sur la route ou les chemins et dans les courbes, et donc l'expérience globale sur le vélo. Un pneu de randonnée standard a une largeur comprise entre 38 et 45 millimètres et présente un bon comportement sur toutes les surfaces ainsi qu'une grande résistance aux crevaisons. En fonction de votre poids et de la charge transportée, la pression de pneu recommandée se situe entre 3,5 et 4,5 bars.

Dérailleur ou moyeu ?

Le choix du système de changement de vitesse le plus adapté dépend également de vos préférences personnelles et des terrains sur lesquels vous roulez. Plus le terrain sera montagneux, plus le nombre de vitesses devra être élevé.

Touring bike with derailleur drivetrain standing on a meadow.

Les VTC équipés d'un dérailleur disposent généralement de trois plateaux à l'avant et de dix pignons à l'arrière (30 vitesses). L'avantage de ce type de système est qu'il offre une très grande plage de vitesses et vous permet d'assurer vous-même son entretien.

Person standing with a touring bike featuring a gear hub drivetrain.

Les moyeux, quant à eux, proposent généralement huit ou onze vitesses. Ils sont légèrement plus lourds que les dérailleurs, mais ne nécessitent que très peu d'entretien et sont très faciles à utiliser. Combinés à une transmission par courroie, ils sont également extrêmement silencieux !

Cadre en aluminium ou en acier ?

Les deux matériaux les plus courants pour les cadres de VTC sont l'aluminium et l'acier. Ils sont tous deux robustes et faciles d'entretien, et résistent aisément aux rigueurs d'une utilisation quotidienne.

Picture showing a state of the art touring bike with aluminium frame.

Un VTC moderne doté d'un cadre en aluminium est léger, rigide et performant. Pour ce qui est des modèles en acier, le confort est généralement assuré par une fourche ou une tige de selle suspendue.

Picture showing a touring bike with steel frame.

En revanche, un VTC en acier est légèrement plus lourd, mais offre un style particulier, une durabilité exceptionnelle, ainsi qu'un grand confort et un comportement dynamique.

Commandez votre VTC en ligne et prenez la route sans attendre !

Embed YouTube video

1. Commandez votre nouveau vélo
Achetez votre VTC en quelques clics : choisissez la bonne taille de cadre, entrez vos coordonnées, sélectionnez le mode de paiement, confirmez, c'est terminé !

2. Les vélos sont expédiés préassemblés
Pour vous proposer une livraison rapide et un vélo quasi prêt à rouler, votre nouveau vélo est préassemblé en presque totalité avant expédition.

3. Fixez la date de livraison et préparez-vous pour votre prochaine balade
Notre transporteur livrera votre vélo en toute sécurité à la date convenue. Suivez nos instructions pour finaliser le montage en quelques étapes rapides.