Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours
Filtres

Pneu VTT 27.5 pouces : le meilleur des deux mondes

Malgré une courte trajectoire dans le monde du VTT, les pneus VTT 27,5 pouces se sont positionnés comme la meilleure option entre les pneus classiques de 26 pouces et les pneus standards de 29 pouces. Lorsque vous les utilisez, vous constatez qu’ils proposent un univers de traction et de maniabilité, avec un poids adapté à la plupart des VTT et un vrai confort, quelle que soit la discipline dans laquelle ils sont utilisés. Leur succès est tel que les fabricants de vélos électriques les intègrent de plus en plus à leurs modèles standards. Lire la suite

Classement par Popularité

Avantages des pneus VTT 27.5 pouces

Les pneus VTT de 27,5 pouces représentent une option intermédiaire entre les pneus VTT 26 pouces qui accompagnent le VTT depuis ses débuts dans les années 1970 et les pneus VTT 29 pouces, la nouvelle norme que les meilleures marques proposent aux professionnels et aux fans de vélo. Cette situation intermédiaire présente plus d’avantages que d’inconvénients, même si les cyclistes qui préfèrent les deux autres tailles peuvent les trouver insuffisants, voire excessifs.

  • Le fait est que les pneus VTT de 27,5 pouces offrent une plus grande surface de contact avec le sol. Cela se traduit par une adhérence et une traction plus qu’optimales au même niveau.
  • Un autre élément important est le poids, qui peut être considérablement réduit en adoptant simplement ces pneus. N’oubliez pas que pour améliorer le poids de votre vélo, il faut toujours commencer par les pneus vélo.
  • La conduite est également meilleure. Ils n’atteignent pas encore les performances des pneus VTT de 29 pouces, mais ils ne sont pas en reste non plus.
  • Bonne accélération dès le démarrage. Il s’agit d’un détail qui fait défaut aux pneus de 29 pouces et qui s’avère utile sur les parcours qui vous obligent à repenser votre stratégie en route.
  • Montés sur des roues VTT 27,5 pouces, ils sont plus courts et améliorent donc la maniabilité dans les virages.
  • Compatibilité avec les principaux types de pneus du marché, qu’ils soient dotés de chambre à air ou pas (tubeless).

Conseils pour l’achat de pneus VTT 27.5 pouces

Au-delà de leurs caractéristiques techniques, les pneus VTT de 27 pouces doivent tenir compte d’une série de facteurs qui, dans la plupart des cas, relèvent du bon sens et de deux nécessités indispensables : la recherche du confort et la garantie de la sécurité :

  • La taille du cycliste : Si vous êtes fan des pneus de vélo de 29 pouces mais que vous mesurez environ 1,70 m ou moins, oubliez-les. Dans ce cas, vous devez plutôt opter pour des pneus de 27,5 pouces. De la même manière, les cyclistes mesurant plus de 1,85 m devraient envisager d’utiliser uniquement des pneus de 29 pouces, y compris des tailles plus grandes. Il est vrai qu’un vélo peut s’adapter aux circonstances de chacun, mais ce sera toujours plus difficile lors de l’achat de nouveaux pneus VTT.
  • Compatibilité avec le cadre : Si vous achetez un vélo livré de série, il n’y a pas de problème, mais si vous le construisez de toutes pièces ou si vous voulez personnaliser un modèle existant, vous risquez de vous heurter à ce problème. Là encore, vous vous heurterez à des difficultés dues à votre taille et à votre corpulence. Heureusement, les pneus VTT de 27 pouces sont de taille intermédiaire par rapport aux autres pneus : ils ne sont ni aussi grands que les pneus de 29 pouces, ni aussi compacts que les pneus de 26 pouces ou plus petits.
  • Utilisation : La discipline que vous pratiquez conditionne votre choix, car certaines sont plus faciles à pratiquer avec des pneus de 27,5 pouces que d’autres, comme c’est le cas pour l’enduro. Au-delà du cyclisme professionnel, pensez à vos itinéraires : passez-vous souvent par-dessus des obstacles tels que des branches et des rochers, ou devez-vous plutôt affronter en permanence des montées et des descentes ? Dans ce cas, les roues de 27,5 pouces pourraient être trop petites pour vous ou, pire, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise sur le vélo.
  • Sécurité : Les pneus de 27,5 pouces sont considérés comme plus sûrs que les modèles plus fins et ils ont été développés pour rassurer les cyclistes qui ne veulent pas renoncer aux sentiers difficiles. Quoi qu’il en soit, les pneus de 27,5 pouces sont très performants dans les situations extrêmes et peuvent vous éviter une ou deux frayeurs.

Les pneus VTT 27.5 pouces et les pneus tubeless

Bien qu’il existe différents types de pneus dans la gamme 27,5 pouces, les professionnels s’accordent à dire que les pneus tubeless conviennent très bien. On peut faire ce même constat avec les pneus VTT 29 pouces, pour quelques raisons simples :

  • Ils pèsent moins lourd car ils n’ont pas de chambre à air.
  • La plupart des modèles intègrent un liquide anti-crevaison qui répare les petits dommages. Celui-ci permettra de les contenir, du moins jusqu’à ce que vous rentriez chez vous et que vous puissiez réparer le pneu ou, dans le pire des cas, le remplacer par un neuf. Certains cyclistes emportent avec eux un kit anti-crevaison pour faire face aux incidents majeurs. Il est peu encombrant et peut vous tirer d’affaire en montagne. Il faut également vérifier le liquide d’étanchéité, qui a tendance à s’évaporer avec le temps.
  • Vous pouvez rouler à des pressions plus basses que d’habitude. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela permet d’améliorer la traction en montée et la sécurité en descente et dans les virages. Cela améliore également la résistance sur les terrains caillouteux.