Soldes d'été : Profitez de jusqu'à -50%
Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Profitez de la vie en pleine nature avec un équipement parfait !

Les voyages outdoor et la vie en pleine nature sont de plus en plus populaires : les excursions en camping, les trekkings ou les randonnées de plusieurs jours sont aujourd'hui souvent le premier choix lorsqu'il s'agit de laisser derrière soi le quotidien trépidant et de profiter d'un sentiment de liberté, de calme et de détente dans la nature. Avec le bon équipement outdoor, camper dans la nature est encore plus amusant. Découvrez ici ce qui est important en matière d'équipement outdoor et de quel équipement de base vous avez besoin si vous souhaitez passer la nuit dehors. Lire la suite

Nos meilleures ventes

Marques et thèmes

Accessoires de camping et équipement outdoor : au plus près de la nature

Des vacances en camping en famille, une randonnée de plusieurs jours avec des amis, un trekking ou un tour à vélo - toutes ces formes de profiter de la nature ont un point commun : vous passez la plupart de votre temps en plein air. Il est évident qu'un équipement spécial est nécessaire pour faire face à toute éventualité et profiter pleinement de l'excursion en pleine nature. Mais quels sont les accessoires outdoor vraiment indispensables ? Bien sûr, tout dépend du niveau de confort dont vous avez besoin et de ce dont vous ne pouvez pas vous passer. Mais les éléments suivants font partie de l'équipement outdoor de base :

L'équipement outdoor pour le camping est généralement conçu pour être confortable. Pour l'équipement destiné à l'alpinisme, à la randonnée ou au trekking, c'est le poids qui prime.

Les tentes : la meilleure protection contre le vent et les intempéries dans la nature

La tente est l'une des premières constructions que l'homme a réalisées il y a des milliers d'années pour se protéger du vent et des intempéries. Elle a toujours cette fonction aujourd'hui. Il est donc très important de trouver la tente qui convient à votre projet. C'est pourquoi vous devez vous poser les questions suivantes avant d'acheter :

  • Quelle taille doit avoir la tente ?
  • Combien de personnes doivent-elles y dormir ?
  • De quel confort avez-vous besoin ?
  • Quel poids la tente peut-elle avoir ?
  • Quelle est la saison de votre voyage ?

Le bon choix dépend donc de nombreux facteurs. Il s'agit par exemple du nombre de personnes, des conditions météorologiques dans lesquelles vous allez voyager ou des bagages. Mais vérifiez toutes les données en fonction de vos besoins individuels. Une tente spacieuse pour deux personnes peut vite devenir trop étroite avec beaucoup de bagages. Il faut alors envisager des alternatives comme un auvent ou un tarp pour ranger les bagages en toute sécurité en dehors de la zone de couchage. Dans tous les cas, la tente doit être adaptée non seulement à vos besoins, mais aussi aux conditions météorologiques. Un tapis de sol supplémentaire protège non seulement des branches et des pierres, mais aussi du froid et de l'humidité. Si vous voyagez en hiver/dans la neige, votre tente doit être suffisamment solide pour résister au poids de la neige. Les matériaux qui composent les tentes modernes peuvent vous protéger du vent et des intempéries si elles sont bien conçues. Elles sont robustes et légères et se caractérisent par un montage et un démontage rapides et faciles. Elles sont généralement fabriquées en polyester, en coton mélangé ou en nylon. Comme chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients - en fonction des exigences posées à la tente -, il convient de toujours le choisir en fonction de l'utilisation prévue.

Les différentes tentes se distinguent par la répartition de l'espace, l'armature et la forme générale. Les petites variantes sont généralement des tentes tunnel ou des tentes dôme et sont généralement très populaires, car elles sont faciles à monter tout en étant stables. Pour plusieurs personnes, les grandes tentes en coton (ou tipis) ou les tentes tunnel et dôme avec plusieurs cabines conviennent. Les géodésiques sont une forme particulière de tentes à dôme. Elles ont plusieurs arceaux et sont donc très stables. Elles sont particulièrement robustes, résistent aux tempêtes et donc idéales pour les conditions extrêmes. Mais elles sont toutefois nettement plus lourdes, puisqu'elles pèsent plusieurs kilos.

Des sacs de couchage modernes pour des nuits agréables en plein air

Pour passer une nuit agréable sous la tente ou même à la belle étoile, le sac de couchage est un élément indispensable du matériel outdoor. Le fabricant indique généralement une température de confort ou une plage de températures pour laquelle le sac de couchage est adapté. Votre sensibilité individuelle au froid doit être prise en compte dans tous les cas. Avant d'acheter, vous devez donc tenir compte de l'utilisation, du poids, de la taille (il existe des sacs de couchage spéciaux pour les hommes, les femmes et les enfants) et de l'encombrement.

Les formes les plus connues sont le sac de couchage momie et le sac de couchage couverture. Le sac de couchage momie rond est particulièrement adapté aux basses températures grâce à sa coupe à capuche et à sa forme étroite. De plus, il est généralement peu encombrant. Le sac de couchage couverture carré, quant à lui, est flexible (il peut être utilisé comme sac de couchage ou ouvert comme couverture). Il offre plus d'espace pour les jambes et convient plutôt aux températures plus chaudes. Le garnissage est soit en duvet, soit en fibres synthétiques. Les sacs de couchage en duvet se caractérisent par une très bonne isolation à basses températures, car l'air est retenu entre les petites plumes, ce qui permet de conserver une grande quantité de chaleur. Aujourd'hui, de nombreux sacs de couchage sont également remplis de fibres synthétiques modernes qui les rendent particulièrement faciles à entretenir, séchant rapidement, robustes et légers. Les fibres synthétiques s'inspirent de la structure du duvet pour bénéficier de ses avantages. Ainsi, les sacs de couchage en fibres synthétiques sont également adaptés au temps froid et surtout humide (contrairement au duvet qui perd sa capacité d'isolation en cas d'humidité).

Le sac de bivouac est une forme particulière pour les situations d'urgence. Il devrait être présent lors de chaque randonnée. Le matériau de ces sacs d'urgence fins est un film qui vous protège du vent et des intempéries et qui réfléchit jusqu'à 90 % de la chaleur corporelle. Cela retarde le refroidissement et vous permet de passer une nuit imprévue à l'extérieur en pleine forme.

Parmi les accessoires pratiques pour une nuit de détente dans la nature, citons les petits coussins ou les doublures de sac de couchage en coton mélangé pour plus de confort, ainsi que les moustiquaires autoportantes pour les nuits à la belle étoile.

Le matelas de camping : un accessoire outdoor pratique et indispensable

Le matelas de camping complète votre équipement outdoor pour la nuit. Il existe un grand nombre de modèles, de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Vous pouvez ainsi l'adapter de manière idéale à vos besoins individuels, car le confort de sommeil est très important lors de chaque sortie en pleine nature. Lorsqu'il fait froid, le choix du bon matelas de camping est encore plus important. Vous devez donc bien déterminer à l'avance les températures auxquelles vous allez partir.

Vous pouvez vous orienter en fonction de la valeur R. Elle indique la résistance au passage de la chaleur d'un matériau et est généralement indiquée sur la fiche technique du matelas de camping. Plus la valeur R est élevée, plus le matelas isole par le bas. Mais si vous avez rapidement froid, il vaut mieux choisir un matelas de camping plus isolant.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons établi un tableau récapitulatif :

Valeur R

Température

Saison

1 jusqu'à +7° C été, nuits chaudes de printemps ou d'automne
2 jusqu'à +2° C été, printemps ou automne sans gel du sol
3 jusqu'à -5° C printemps, été, automne, nuits d'hiver douces
4 jusqu'à -11° C conviennent toute l'année, adaptés à l'hiver
5 jusqu'à -17° C hiver
6 jusqu'à -24 °C hiver, randonnées alpines
7 et plus à partir de -24 °C nuits d'hiver extrêmes, randonnées en haute montagne, expéditions, etc.

 

Cependant, la valeur R ne devrait jamais être le seul facteur ! Le choix de votre équipement outdoor doit toujours être fait dans une perspective globale par rapport à l'utilisation prévue.

Quels sont les différents types de matelas de camping et lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Vous pensez qu'il n'y a pas de grandes différences entre les différents modèles de matelas de camping ? Vous vous trompez ! Il en existe essentiellement quatre types, qui se distinguent principalement par leur matériau. Le matelas de camping le plus classique est sans doute celui en mousse. Il est fiable, relativement résistant et donc durable. Il est proposé en différentes épaisseurs de matériau.

Le matelas de camping autogonflant est un autre type qui s'est imposé ces dernières années. Celui-ci existe en de nombreuses variantes et épaisseurs. Le matériau extérieur étanche à l'air entoure un noyau de mousse à grandes cellules, ce qui permet à l'air d'entrer directement lorsque la valve est ouverte. Vous pouvez refermer la valve immédiatement ou aider à ajouter de l'air. Nous vous recommandons d'utiliser une pompe ou un sac de gonflage, car l'air respiré peut faire pénétrer de l'humidité à l'intérieur du matelas. Celle-ci constitue un terrain propice à la prolifération des bactéries lorsqu'il fait chaud et peut geler lorsqu'il fait froid. Pour ranger le matelas autogonflant, il suffit de rouvrir la valve, d'évacuer l'air du matelas et de le rouler. Ces matelas offrent un très bon rapport entre la chaleur et le confort, ce qui les rend très populaires.

Lorsque l'on entend "matelas gonflable", on pense immédiatement au matelas gonflable classique pour le bain. Mais ce type de matelas ne lui est comparable que dans son principe de base : il se compose de plusieurs compartiments remplis d'air. La stabilité est assurée par les chambres disposées différemment, tandis que les matériaux extrêmement légers et robustes garantissent un poids et un encombrement extrêmement faibles. Nous vous recommandons vivement de placer un tapis ou une bâche sous le matelas gonflable pour le protéger.

Les chambres à air des matelas pneumatiques de camping sont remplies de duvet ou de fibres synthétiques. Cela permet d'augmenter considérablement la chaleur. Ils sont légers et se rangent facilement dans les bagages, ce qui les rend également adaptés aux randonnées hivernales et alpines.

Le repas est prêt ! Ces ustensiles sont indispensables dans votre cuisine outdoor

Pour que vous ne soyez pas privé d'un repas chaud même en plein air, notre boutique propose un large choix d'équipements pour votre cuisine de camping. Vous y trouverez de nombreuses solutions pour conserver et préparer les aliments en toute sécurité, ainsi que des accessoires pour le traitement de l'eau. La pièce maîtresse de votre cuisine outdoor est le réchaud de camping. Ces petits outils pratiques fonctionnent à l'essence, au gaz ou avec d'autres combustibles et réchauffent en un clin d'œil de délicieux plats et vous procurent de la chaleur. Pour gagner de la place dans le sac à dos, de nombreux modèles sont pliables et particulièrement légers. Le poids, la stabilité et la taille de rangement sont également des caractéristiques importantes pour les ustensiles (de cuisine) et les couverts utilisés pour les dîners en plein air, dont certains sont également pliables. Ils ne sont donc pas comparables aux casseroles, poêles et assiettes que l'on utilise dans la cuisine domestique à l'intérieur de la maison.

Liste de contrôle : Ce qui ne doit en aucun cas manquer dans la cuisine outdoor :

  • Réchaud de camping
  • Batterie de cuisine
  • Couverts de camping (par exemple une cuillère et une fourchette peu encombrantes, aussi appelé "spork")
  • Briquet et pierre à feu
  • Accessoires pour le traitement de l'eau
  • Multitool (avec couteau et ouvre-boîte) ou couteau de poche
  • Sac poubelle
  • Planche à découper

L'équipement de cuisine peut également être plus luxueux si vous voyagez en voiture et prévoyez des vacances en camping classiques. Plusieurs réchauds ou des meubles de camping pratiques augmentent le confort. En revanche, pour l'alpinisme ou le trekking, la cuisine outdoor est plutôt compacte et limitée au strict nécessaire.

Des sacs à dos de randonnée pour toutes les occasions

Rien ne peut se faire sans un bon sac à dos de randonnée ! En effet, les randonnées ne sont agréables que si l'équipement outdoor est bien rangé et si le sac à dos est confortable à porter. C'est pourquoi ils sont très résistants et généralement équipés d'un système de portage polyvalent. Il comprend des bretelles rembourrées, une ceinture ventrale et presque toujours une sangle de poitrine, qui peuvent être réglées individuellement et ajustées de manière optimale. Ces systèmes de portage garantissent en fin de compte que le sac à dos reste parfaitement en place et ne glisse pas dans les montées, les descentes ou les passages plats. Les sacs à dos de randonnée se caractérisent également par un tissu en maille robuste pour une bonne ventilation dans le dos, une organisation intérieure pratique et des poches extérieures supplémentaires, par exemple pour une bouteille isotherme ou d'autres petits objets qui doivent être rapidement à portée de main.

Pour les randonnées (c'est-à-dire les randonnées d'une journée), un daypack (sac à dos d'une journée) d'un volume d'environ 20 à 30 litres est amplement suffisant. Il permet de transporter facilement les provisions de la journée, suffisamment de boissons, des vêtements de rechange, une carte de randonnée et une crème solaire. Les sacs à dos de trekking sont en revanche beaucoup plus volumineux (environ 60 litres) et peuvent contenir l'équipement de plein air nécessaire pour passer la nuit à la belle étoile.

Pour choisir, il faut toujours se référer aux indications du fabricant. La forme et le design du système de portage ainsi que la longueur de la partie dorsale des sacs à dos de randonnée sont souvent adaptés aux caractéristiques anatomiques de chaque sexe. Mais il existe également des sacs à dos spéciaux pour enfants, adaptés à l'anatomie des plus petits aventuriers. Équipés et confortables, les modèles pour enfants ressemblent souvent déjà beaucoup à ceux des parents.

De quel autre équipement outdoor avez-vous besoin ?

Il existe bien sûr de nombreux autres équipements outdoor qui peuvent vous être utiles lors de votre randonnée. Tout dépend de la façon dont vous voyagez et de la quantité de bagages que vous pouvez emporter. Les montres de sport ou les appareils GPS, par exemple, sont particulièrement appréciés pour le trekking ou l'alpinisme, car ils permettent d'enregistrer la distance parcourue. S'il reste de la place dans les bagages, un hamac est un excellent gadget pour passer du temps à l'extérieur.

N'oubliez pas de vous munir d'un sac à dos : Une trousse de premiers secours et un kit de réparation pour la tente, le sac de couchage et le matelas de camping font partie de tout équipement de base pour l'outdoor. Vous serez ainsi à l'abri d'une fin prématurée de votre aventure outdoor.