Roulements SKF – Augmentez la robustesse de votre vélo !
Depuis plus de 110 ans, SKF développe des roulements extrêmement robustes pour les industries les plus exigeantes. Ce pionnier de la technologie, riche en traditions, a ainsi repoussé à plusieurs reprises les limites de ce qui est techniquement possible. Vous pouvez désormais bénéficier personnellement de cette puissance d'innovation industrielle : Des techno-transferts personnalisés pour votre vélo. Don’t worry. Just bike.
Lire la suiteDe l'industrie au vélo – Le transfert de technologie par tradition
Au début du 20e siècle, Sven Wingquist, agacé par les arrêts de production dans son usine textile de Göteborg, a inventé le roulement à billes à alignement automatique à déplacement angulaire.
Une bonne centaine d'années après l'idée de Wingquist, Benjamin Michael était ennuyé par le fait que divers roulements de son vélo tombaient en panne prématurément plusieurs fois par an pendant ses marathons. L'ingénieur d'application SKF savait exactement quelle était la raison : les énormes quantités d'eau, de boue et de poussière auxquelles les roulements sont exposés sur le terrain. Ajoutez à cela le nettoyage approfondi de la moto par des jets à haute pression - avec d'autres conséquences fatales pour tout roulement "classique" : le joint est bosselé, l'eau et d'autres corps étrangers pénètrent dans le roulement, le lubrifiant est lessivé et les surfaces en acier du roulement ne peuvent plus être protégées de manière adéquate. Pour éliminer ce problème, Benjamin Michael, en tant que cycliste enthousiaste, s'occupe d'un nouveau transfert de technologie de SKF : l'ingénieur veille à ce que la technologie "Solid Oil" de son entreprise, issue des applications industrielles les plus exigeantes, soit adaptée au secteur du VTT.
En outre, les amateurs de VTT et les fabricants de suspensions renommés ne jurent que par les kits d'étanchéité de fourche et les joints internes de SKF. Et en cas de problème au niveau des roues, du jeu de direction ou du pédalier de votre vélo en général, vous trouverez chez SKF un roulement léger approprié pour le remplacer.
Roulement à billes à gorge profonde SKF MTRX pour VTT
Solid Oil est une matrice polymère saturée d'huile qui protège les composants du roulement inclus de la contamination bien mieux que ne le feraient des roulements normaux. Dans le même temps, la matrice solide renforce les joints de l'intérieur. De ce fait, les joints peuvent à peine être bosselés, et les roulements sont également beaucoup moins sensibles au nettoyage à haute pression de la moto. Le résultat durable pour les vélos de montagne est appelé "MTRX".
Avec les roulements de vélo MTRX, vous pouvez réduire sensiblement vos coûts d'entretien et de maintenance pour les vélos de montagne, les fat bikes, les e-bikes et autres. La base de la technologie MTRX est la solution industrielle "Solid Oil" de SKF, qui remplit la quasi-totalité de l'espace libre à l'intérieur d'un roulement et contient environ deux à quatre fois plus d'huile qu'un roulement conventionnel lubrifié à la graisse.
Avant leur lancement sur le marché, les roulements MTRX ont été soumis à des tests d'endurance réels. À la fin des tests, il a été constaté que la matrice polymère imprégnée d'huile minimise considérablement le risque de corrosion ainsi que la condensation. Dans le même temps, cette technologie s'est révélée être une meilleure protection contre la pénétration de l'eau et de la saleté. En outre, il a été possible de renoncer complètement à la relubrification pendant la phase d'essai. Même les inquiétudes initiales concernant une éventuelle augmentation de la friction interne ont été balayées : Par rapport aux roues standard, les roues équipées de MTRX n'ont montré aucune différence notable.
Cela fait de la gamme MTRX une solution révolutionnaire pour les vélos de montagne - une solution développée par des ingénieurs SKF pour les cyclistes. Fidèle à la devise : Don’t worry. Just bike.