ÖHLINS – Advanced Suspension Technology
Le fabricant de suspensions Öhlins Racing ne décrit pas ses produits comme "Advanced Suspension Technology" sans raison. Forte de plus de 40 ans d'expérience dans le sport automobile, l'entreprise familiale suédoise développe également des fourches suspendues et des amortisseurs haut de gamme pour les VTT. La petite mais belle gamme de produits comprend des composants de suspension pour le trail, l'enduro et le downhill. En fonction de votre style de conduite et du poids total souhaité du vélo, vous pouvez choisir entre des fourches et des amortisseurs à ressorts pneumatiques ou en acier.
Lire la suiteAdvanced Suspension Technology en provenance de Suède
Bien qu'ils ne soient actifs dans le segment du VTT que depuis quelques années, avec des partenaires de développement tels que Specialized ou HOPE, les ingénieurs et techniciens d'Öhlins ont rapidement prouvé qu'ils savent exactement ce qu'ils font. L'équipe Specialized Gravity Team et Öhlins ont commencé leur coopération en 2017 et, dès la première année, Miranda Miller et Loic Bruni ont obtenu un double titre de champion du monde en descente avec des suspensions Öhlins.
Plus de 40 ans d'expérience et plus de 300 titres de champion du monde
Il est difficile de croire que cette histoire à succès a commencé il y a plus de 40 ans dans l'atelier du père de Kenth Öhlin, lorsque le jeune pilote de motocross s'est mis à construire son propre amortisseur parce qu'il n'était pas satisfait de la technologie de suspension proposée à l'époque. Il n'a pas fallu longtemps pour que des amis et même des concurrents demandent de l'aide à Kenth Öhlin, et c'est ainsi que la société a été fondée en 1976.
Deux ans plus tard, la star russe du motocross Guennady Moiseev est devenue le premier champion du monde équipé d'une suspension Öhlins. Il a été rejoint par plus de 300 autres titres internationaux au cours de plus de 40 ans. Depuis 2017, Öhlins peut également se targuer d'avoir deux champions du monde en descente VTT : Miranda Miller et Loic Bruni ont remporté leurs titres avec des suspensions Öhlins - moins d'un an après le début de la coopération entre Öhlins et le Specialized Gravity Team !
Öhlins a toujours considéré la piste de course comme une plateforme de développement et, chaque année, l'entreprise investit environ 17 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. De nombreuses technologies populaires aujourd'hui, telles que les fourches à suspension inversées, ont été inventées par les ingénieurs suédois.
Bien qu'Öhlins ne soit active dans le secteur du VTT que depuis quelques années et qu'elle doive se mesurer à des concurrents bien établis, une gamme complète de produits est déjà disponible aujourd'hui et de nouveaux développements sont constamment ajoutés. Les succès remportés en course montrent déjà les performances extrêmement bonnes et la grande fiabilité des produits, dont la qualité du développement et de la production est toujours la priorité absolue.
Fourches suspendues et amortisseurs Öhlins pour toutes les applications
Les produits de suspension Öhlins trouvent leur origine dans le vélo de montagne de descente.
Malgré de nombreux succès en Coupe du monde, les Suédois ne se sont jamais lassés d'améliorer les caractéristiques de suspension et d'amortissement de la fourche DH38 à double couronne, disponible avec un débattement de 180 ou 200 mm. La version révisée du DH38m.1 garde toujours le contact avec le sol pour gagner de précieuses secondes. Il offre une réponse encore plus fine aux petits chocs, mais ne se relâche pas non plus sur les gros chocs. En combinaison avec l'amortisseur Coil TTX 22M, plusieurs fois primé, l'action de gravité en descente dure et la conduite fluide sont garanties d'une manière qui n'a pratiquement jamais été atteinte auparavant.
Les amateurs de suspensions en acier peuvent se rassurer, car la TTX 22, disponible en construction normale ou à tourillons et en longueurs standard ou métriques, fait également bonne figure sur les vélos d'enduro.
Et qu'est-ce qui va sur la roue avant ? Bien sûr, la fourche Öhlins RXF36 EVO Coil - la fourche, disponible pour les roues de 27,5 ou 29 pouces, convainc avec son châssis massif de 36 mm et un débattement allant jusqu'à 160 mm, même sur les gros dénivelés.
Grâce à l'amortissement Twin Tube - le cœur de la plupart des fourches et amortisseurs Öhlins - et aux joints SKF doux comme du beurre, la série RXF d'Öhlins impressionne également par sa réponse très fine dans les petites et moyennes bosses.
Pour une utilisation sur le sentier, vous avez le choix entre le RXF36 M.2, plus léger, avec ressort pneumatique, et le RXF34, avec chandelles de 34 mm.
En plus d'un poids plus faible, les suspensions VTT à suspension pneumatique permettent également une plus grande plage de réglage sur piste, c'est pourquoi Öhlins a développé le TTX Air sur la base du TTX 22 M Coil. Il est si polyvalent qu'il convainc aussi bien sur les vélos de trail que sur les machines d'enduro et de downhill.
Vous voulez quelque chose d'encore plus léger ? Alors l'amortisseur Öhlins STX22 Air est fait pour vous. Il offre une traction et un contrôle maximum et avale même les plus gros morceaux.