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Marzocchi Bomber : la fourche suspendue VTT devenue culte pour le Freeride

La fourche suspendue Bomber de Marzocchi a été lancée en 1997. Alors que le VTT se développait de plus en plus, la fourche suspendue Marzocchi Bomber Z1 destinée au freeride a révolutionné toutes les tendances précédentes. La Z1 était livrée avec une cartouche pour l’huile, des ressorts hélicoïdaux et des tubes verticaux massifs. Elle incarnait complètement le mouvement Freeride. Aujourd’hui encore, la Marzocchi Bomber Z1 a encore ces objectifs pour cible. Elle impressionne par ses tubes verticaux de 36 mm avec une suspension pneumatique très douce et un excellent amortisseur FIT GRIP.

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Marzocchi : fourches suspendues et amortisseurs cultes pour VTT originaires d’Italie

Les fourches suspendues et les amortisseurs Marzocchi jouissent d’un statut culte absolu. Dans le milieu du Freeride et du Dirt jump, ils incarnent à la fois la qualité et ce mode de vie particulier. Peu d’entreprises dans le monde du VTT ont su transmettre l’esprit freeride comme Marzocchi. En 1997, ils lancèrent leur première fourche suspendue Bomber. Avec sa construction ultra robuste, ses ressorts hélicoïdaux et son bain d’huile ouvert, elle a fait passer les performances de suspension à un nouveau niveau dans le domaine du VTT. 

Marzocchi n’a pas toujours travaillé dans le secteur du vélo. L’entreprise italienne originaire de Bologne a été fondée en 1949 par les frères Stefano et Guglielmo Marzocchi. Tous deux travaillaient à l’époque comme techniciens chez la société de motos Ducati. Il était donc logique que les deux frères se mettent à fabriquer des pièces de motos sous le nom de Marzocchi. Ils fabriquaient des pompes hydrauliques, des pompes à engrenages et des fourches suspendues pour, entre autres, BMW, Ducati et Aprilia. 

Ce n’est qu’à la fin des années 1980, lorsque le mouvement VTT commence à prendre son essor, que les deux frères décident d’adapter leurs technologies aux vélos et à leurs composants.

La consécration des Italiens arrive en 1997 avec le lancement de la fourche suspendue Marzocchi Bomber Z1. Le monde du Freeride adopta cette fourche suspendue et cela créa un tout nouveau mode de vie lié à la marque Marzocchi. Des actions à couper le souffle, des fêtes endiablées, des films entiers sur le Freeride et des coureurs cyclistes au statut culte ont assuré le succès de Marzocchi dans le secteur des fourches suspendues pour VTT.

Des amortisseurs Marzocchi Bomber ont ensuite été ajoutés afin que les triangles arrière des VTT puissent offrir des performances de suspension exceptionnelles.

À l’heure actuelle, la société Marzocchi appartient au géant des fourches suspendues Fox Factory Inc. Marzocchi profite désormais du fonctionnement interne et des technologies des fourches et amortisseurs Fox dans les différentes versions de sa fourche suspendue Bomber.  Il faut distinguer ici les cartouches d’amortissement FIT4 et GRIP.

Fourches suspendues et amortisseurs Marzocchi Bomber : des éléments de suspension pour VTT adaptés à toutes les utilisations

Il est vrai que les éléments de suspension Marzocchi pour VTT sont depuis longtemps légendaires. Mais qu’en est-il aujourd’hui du portefeuille de produits des Italiens ? Dans le paragraphe ci-dessous, nous aborderons les principaux produits Marzocchi Bomber.

Fourche suspendue Bomber : fourche suspendue Marzocchi pour une utilisation Freeride

Avec la fourche suspendue Bomber, Marzocchi a réussi à transformer de manière significative le monde du Freeride dans les années 1990 et 2000. Des fourches suspendues comme la Marzocchi Monster T et des coureurs cyclistes comme Josh Bender ont créé un véritable battage médiatique autour des éléments de suspension. Aujourd’hui, la gamme de produits qu’elle propose n’est pas moins impressionnante qu’elle ne l’était il y a 20 ans. Marzocchi profite du fonctionnement interne technique des fourches Fox Racing Shox et le combine avec son flair typiquement italien. Marzocchi propose des fourches suspendues pour toutes les utilisations :

  • La Marzocchi Bomber Z1 Coil est la nouvelle édition de l’emblématique fourche suspendue Bomber des années 1990. Elle est conçue avec des roues de 27,5 pouces et 29 pouces. Avec un débattement de 150 à 180 mm et des tubes verticaux de 36 mm, elle convient à tous les vététistes qui veulent privilégier l’action à tout prix.
  • La Marzocchi Bomber Z1 s’adresse à tous les coureurs d’Enduro et All Mountain. Elle offre entre 150 et 170 mm de débattement et dispose de la cartouche d’amortissement GRIP.
  • La Marzocchi Bomber 58 convient à toutes les disciplines que ce soit en descente ou au bike park. La seule fourche suspendue à double couronne offre un débattement de 203 mm. Elle a donc des réserves pour les utilisations sur terrains difficiles.
  • La Marzocchi Z2 est disponible avec un débattement de 100 à 150 mm en 27,5 pouces ou 29 pouces. Elle est adaptée à tous les cyclistes de montagne.
  • Pour finir la série des fourches suspendues, voici la Marzocchi Bomber DJ pour une utilisation sur les chemins de Dirt jump. Elle offre un débattement de 100 mm et est optimisée pour les vélos Dirt jump de 26 pouces.

Amortisseur Marzocchi : des performances de suspension optimales avec un amortisseur Marzocchi Bomber

Si vous souhaitez équiper votre cadre arrière tout-suspendu avec un produit Marzocchi, l’amortisseur Bomber CR est fait pour vous. Il s’agit d’un amortisseur à ressort en acier classique avec compression et détente réglables à basse vitesse. Avec un débattement compris entre 130 et 200 mm, l’amortisseur Marzocchi Bomber CR convient à différentes utilisations. Du All Mountain à l’Enduro en passant par le Freeride et le Downhill, tout est possible.

Marzocchi Bomber DJ : airtime et tricks avec la fourche suspendue culte Marzocchi Dirt Jumper

Tous les « Dirt jumpers » la connaissent et beaucoup l’adorent. La fourche suspendue Marzocchi Bomber DJ est devenue culte au plus tard après la sortie des films sur le VTT New World Disorder au début des années 2000. Sa robustesse et sa bonne fonctionnalité font d’elle un composant indispensable que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux vélos de Dirt jump. Avec un pivot de fourche conique, un débattement de 100 mm et un axe traversant de 20 mm, elle convient parfaitement pour passer beaucoup de temps dans les airs et faire de grands sauts.

Des pièces de rechange Marzocchi sont bien sûr disponibles pour chaque fourche Marzocchi.