Plus de 800 marques
800 000 clients actifs
Retours faciles et gratuits sous 30 jours

Fourches VTT et freins Formula des pionniers du VTT

La marque de composants Formula est née en Italie, pendant l’avènement du motocross et de l’enduro. Lorsque le VTT a émergé à la fin des années 1980, la marque a décidé d’investir toute son expérience et savoir-faire dans cette discipline. C’est de ses ateliers que sont sortis les premiers freins à disque pour VTT de l’histoire et, à partir de là, elle a créé un énorme catalogue de composants pour VTT qui se distinguent par leur très haute qualité. Chaque produit Formula est un événement marquant, fruit du savoir-faire « made in Italy ».

Lire la suite
Classement par Popularité

Formula - Des produits qui ont marqué l’histoire

Les origines de Formula remontent à 1972, lors du boom du motocross et de l’enduro. AIM, le premier projet des fondateurs de Formula, a marqué de son empreinte le monde de ces compétitions motorisées. Mais les années 1990 arrivent, et avec elles apparaît le VTT, une discipline mondiale dans laquelle on distingue un grand potentiel. Formula est née en 1987 avec la même passion que son précédent projet. Elle a un objectif simple mais innovateur : apporter la technologie du monde de l’automobile au VTT. Formula a été créée avec l’intention de devenir le leader en matière d’innovation.

L’année 1993 marque un tournant pour la marque et pour le monde du VTT. On peut dire que c’est l’année où tout a commencé, car Formula a créé le Standard, le premier frein à disque hydraulique de l’histoire, conçu exclusivement pour les VTT. C’est à ce moment-là que le monde du vélo a changé pour toujours.

Freins Formula - Conçus pour les vainqueurs

Après le lancement du Standard, les freins Formula ont commencé à remporter des prix lors des compétitions de VTT les plus prestigieuses. Les modèles épiques tels que l’Evolution, le B4 et l’ORO ont donné naissance à une large gamme qui s’améliore à chaque saison. Son succès dépend également du soutien de nombreux athlètes sponsorisés, passionnés et dévoués à la marque. Leurs commentaires ont une valeur inestimable.

Les dernières stars de son catalogue sont les gammes de freins CURA, CURA 4 et CURA X. Entre autres qualités, ils permettent notamment de réduire le poids grâce à l’utilisation intelligente de matériaux tels que le carbone, le titane et le Kevlar. Tous ces produits sont le fruit d’un processus de production garantissant la qualité structurelle et la fiabilité à long terme de leurs composants.

Suspensions Formula pour VTT

Forte de sa position consolidée dans le secteur des freins hydrauliques pour VTT, Formula a décidé en 2012 de se lancer à la conquête des suspensions. Une fois de plus, ils ont adopté une stratégie qui s’était déjà avérée gagnante par le passé : transférer leur expérience du secteur de l’automobile à celui du VTT.

Dans leur catalogue, on distingue la gamme de fourches Formula Selva R, Selva S et Selva C pour l’enduro et le all mountain. Avec les fourches Nero C et Nero R, Formula met son savoir-faire au service des cyclistes de descente, de course de descente et de bike park.

La philosophie du « Made in Italy »

Formula utilise avec fierté la marque « Made in Italy », qu’elle représente au sens le plus profond du terme. Pour la marque, cela signifie s’allier à la grande tradition de l’ingénierie italienne. Léonard de Vinci, le premier ingénieur de l’histoire, est né et a grandi à quelques kilomètres du siège de la marque situé à Prato. On ressent ce passé historique dans l’air : chez Formula, on a pensé, imaginé, relevé des défis, on s’est sali les mains, on s’est trompé, on a recommencé et on a obtenu des résultats qui auraient été impensables à une autre époque.