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Chaînes VTT : les plus robustes et les plus durables

Les chaînes de VTT sont conçues pour résister aux contraintes de la conduite tout-terrain pouvant exercer une forte pression sur la chaîne. C’est pourquoi elles sont souvent renforcées par des matériaux tels que le nickel ou le chrome pour augmenter leur résistance à l’usure et à la corrosion. Les chaînes de VTT sont disponibles en différentes tailles qui correspondent au nombre de vitesses de la transmission. La plupart des VTT modernes ont des transmissions de 9, 10, 11 ou 12 vitesses, et la chaîne doit correspondre à ce nombre pour assurer un changement de vitesse en douceur. Lire la suite

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Un aperçu du monde des chaînes de VTT

La chaîne d’un VTT est un élément clé de la transmission, qui transfère la puissance générée par les pédales à la roue arrière. La chaîne est constituée d’une série de maillons métalliques qui s’enchaînent dans les plateaux du pédalier avant et la cassette de la roue arrière, permettant au cycliste de transférer la puissance aux roues du vélo et de le propulser vers l’avant.

Il est important d’entretenir correctement la chaîne de VTT pour garantir un changement de vitesse en douceur et des performances optimales. Il s’agit de la nettoyer et de la lubrifier régulièrement, ainsi que de remplacer périodiquement la chaîne lorsqu’elle est usée ou endommagée.

Avantages de la chaîne de VTT par rapport aux autres modèles de chaînes de vélo

Il existe quelques différences entre les chaînes de VTT et d’autres types de chaînes de vélos, comme les chaînes pour vélos de route ou les chaînes de BMX.

La plupart des chaînes de VTT sont adaptées pour 7, 8 ou 9 vitesses, alors que les chaînes de vélos de route le sont généralement pour 10 ou 11 vitesses. Les chaînes plus larges utilisées sur les VTT sont conçues pour résister à l’énorme pression exercée par la conduite en tout-terrain.

Les chaînes de VTT sont généralement plus durables que les chaînes de vélos de route. Elles sont souvent renforcées par des matériaux tels que le nickel ou le chrome afin d’augmenter leur solidité et leur résistance à l’usure et à la corrosion.

Les chaînes de VTT sont conçues pour être compatibles avec les plateaux plus grands que l’on trouve sur les VTT, qui ont souvent plus de dents que les plateaux de vélo de route. Par conséquent, les chaînes de VTT ont souvent des maillons plus grands que les chaînes de vélo de route.

Les chaînes de VTT sont conçues pour changer de vitesse en douceur dans les conditions difficiles, avec un écart plus important entre les maillons de la chaîne pour faciliter le changement de vitesse sous pression. Les chaînes de vélos de route, quant à elles, sont conçues pour un changement de vitesse plus doux et plus rapide dans des conditions moins difficiles.

En général, les chaînes de VTT sont plus lourdes que les chaînes de vélos de route, notamment à cause de leur plus grande durabilité et résistance. Cependant, ce poids supplémentaire est souvent moins perceptible dans le poids total du vélo, car on mise plutôt sur la robustesse de l’assemblage plutôt que sur la performance en matière de légèreté.