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Tune - pièces vélos légers développés en Forêt Noire

Vous êtes à la recherche de composants légères mais très fiables pour votre vélo de course, vélo Gravel ou VTT ? Dans ce cas, vous trouverez certainement votre bonheur chez Tune ! Les roues et les pièces vélo Tune sont fabriquées dans leur propre usine au cœur de la Forêt-Noire. Chaque composant Tune est un véritable travail artisanal, fruit d'une longue expérience et d'une grande passion. En plus des roues Tune, il existe des moyeux, des guidons, des selles et bien plus encore. Même si l'accent est mis sur la légèreté des pièces vélo Tune, elles sont extrêmement robustes et durables.

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L'histoire de Tune

Tune est synonyme de composants de vélo super légers qui allient poids minimal et fonctionnalité maximale : C'était dès le début l'objectif clair de l'entreprise, qui est établie depuis plus de 30 ans dans la Forêt-Noire. Tout a commencé par un problème : à l'époque, le fondateur de Tune, Uli Fahl, travaillait dans un tout autre domaine et, le week-end, il partait faire de l'escalade dans les Alpes avec sa femme - à vélo. Il constatait régulièrement qu'il perdait plus d'énergie qu'il ne le souhaitait pendant le trajet à vélo. La faute, entre autres, à son vélo en aluminium beaucoup trop lourd. C'était à la fin des années 1980, lorsque le boom du VTT en provenance des États-Unis a lentement gagné l'Europe. A cette époque, les VTT étaient généralement lourds et peu maniables.

Pour que cela change, Uli Fahl s'est mis à bricoler. Il a remplacé toutes les vis lourdes de son vélo par des équivalents légers en aluminium. Il a développé des kits de dérailleur optimisés en termes de poids et un dispositif de serrage rapide super léger. Ce fut sa percée. Soudain, Uli Fahl était bien connu dans tout le monde du vélo. Il a saisi l'occasion, a quitté son ancien travail et a fondé Tune.

La philosophie de Tune

Depuis la création de Tune, l'accent est mis sur l'optimisation du poids de tous les produits, sans pour autant faire de compromis sur la stabilité. Au contraire, chaque produit Tune doit passer des tests rigoureux avant d'être lancé sur le marché. Il en résulte des produits extrêmement légers et extrêmement robustes. Ce n'est pas sans raison que les roues de VTT Tune ont aidé pendant des années le multiple champion allemand de descente Marcus Klausmann à remporter ses succès légendaires.

En parlant de roues : elles sont sans aucun doute le produit central du fabricant de composants de la Forêt-Noire. Le fondateur de Tune, Uli Fahl, était en effet conscient d'une chose : économiser du poids sur les roues est extrêmement judicieux, car chaque gramme de poids économisé se fait sentir sur la masse en rotation. C'est pourquoi Tune propose aujourd'hui de nombreux modèles de roues pour tous les domaines d'utilisation et pour tous les budgets.

Tune et la durabilité

Tune a son siège au cœur de la Forêt-Noire. Le fondateur de l'entreprise, Uli Fahl, a toujours été proche de la nature, c'est pourquoi il a dès le début accordé une grande importance à une production aussi respectueuse des ressources et de l'environnement que possible. C'est pourquoi une grande partie de ses besoins en électricité est couverte par sa propre installation solaire. Les déchets de fabrication, en particulier ceux issus de l'usinage, sont entièrement recyclés. Les emballages des produits sont conçus sans plastique et les cartons d'expédition sont réutilisés. La production elle-même est particulièrement durable : Elle a lieu entièrement en Allemagne. Les produits Tune sont de grande qualité et vous accompagnent bien plus longtemps que les produits d'autres entreprises. En cas de panne, vous recevez en outre des pièces de rechange pour la réparation de la plupart des pièces Tune.

La dénomination particulière des pièces vélo Tune

Le minimalisme est profondément ancré dans l'ADN de Tune et l'entreprise sympathique de la Forêt-Noire incarne l'idée de tirer le meilleur parti du moins de matériel possible. Ce principe est appliqué même dans la dénomination des pièces vélo Tune, qui sont toutes courtes et concises, minimalistes et parfois même épicées d'une pincée d'ambiguïté. “Linksträger” (= “porter à gauche”), par exemple, est le porte-bidon Tune avec accès latéral pour les cadres exceptionnellement compacts. “Geweih” (= “Bois de cerf”) est le dropbar en carbone de la maison Tune, tandis que le modèle de VTT droit a été baptisé “Turnstange” (= “Barre de gym”). Moins, c'est parfois plus, et cela vaut même pour les noms des composants Tune.

Un aperçu des produits Tune

Si vous souhaitez tuner votre vélo, vous trouverez forcément votre bonheur chez Tune. Le fabricant de la Forêt-Noire propose de nombreuses pièces pour VTT, vélos de route et vélos Gravel :

  • moyeux Tune
  • roues Tune
    • paire de roues Tune pour vélo de route
    • paire de roues Tune pour VTT
  • potences
  • guidons
  • jeux de direction, étoiles de direction, bouchons de potence et spacers
  • tiges de selle Tune
  • selles Tune
  • colliers de selle
  • corps de roue libre Tune et pièces de rechange
  • porte-bidon Tune
  • bidons
  • blocages de roue
  • axes
  • outils et accessoires comme la salière Tune ou le tamper pour votre café fabriqués à partir de moyeux

Roues Tune

Tune propose un grand choix de roues, tant avec des jantes en aluminium qu'avec des jantes en carbone. Les deux variantes de roues Tune pour le vélo de route sont proposées pour les freins à disque et les freins sur jante. En revanche, la paire de roues pour vélo Gravel Tune ainsi que les roues de VTT ne sont disponibles qu'avec des moyeux à disque. Pour ceux qui recherchent un rapport qualité-prix optimal sur leur vélo de route, nous recommandons la paire de roues en aluminium TSR22. Elle est très légère, mais son prix reste très attractif. Les variantes en carbone des roues Schwarzbrenner sont un régal visuel pour tous les cyclistes. 
Les roues Gravel de la maison Tune sont désignées par le nom Crosser. Vous avez le choix entre les Tune Crosser Alu ou les Tune Crosser Carbon. Vous pouvez également choisir entre les tailles 605B et 700C.

Les modèles en aluminium pour le VTT portent le nom “Race” et sont disponibles dans toutes les variantes possibles. Il existe même un modèle adapté à la fourche suspendue Cannondale Lefty. Les modèles Race sont robustes et recommandés pour l'enduro. Les roues VTT Tune avec jante en carbone portent le nom “Blackburner”. Elles sont exclusivement disponibles en 29 pouces et sont surtout destinées à une utilisation XC. Pour trouver la roue qui vous convient le mieux, utilisez notre fonction de filtrage très utile.

Paires de roues Tune : fabriqué à la main en Forêt Noire

Toutes les roues Tune sont fabriquées à la main chez Tune en Forêt Noire. De nombreuses étapes de travail sont nécessaires avant que la paire de roues Tune terminée puisse être mise en vente. Tout d'abord, les rayons sont enfilés dans les moyeux Tune et assemblés avec la jante. Ensuite, les écrous des rayons sont précontraints. Pour pré-tendre la roue Tune, la tension des rayons est augmentée lentement et régulièrement. Le centrage final est effectué exclusivement à la main. Entre-temps, la roue est pressée pour que les rayons puissent se fixer. Tout cela prend beaucoup de temps. Le résultat est une roue de haute précision et extrêmement durable.

Les moyeux Tune

Tous les moyeux Tune sont fabriqués dans le propre atelier de production CNC de Tune. Des modèles CAO en 3D "traduisent" leurs données pour les machines CNC, qui fraisent ensuite des pièces finies de la plus haute qualité à partir d'un bloc d'aluminium. Saviez-vous qu'un corps de moyeu de vélo d'environ 70 grammes est fabriqué à partir d'un bloc d'aluminium pesant à l'origine un kilo ?

Il en résulte des moyeux élégants pour les vélos de course, de cross, de gravel et les VTT. Tune fabrique d'innombrables variantes de modèles pour tous les standards possibles. Il existe des moyeux Tune pour le système Centerlock de Shimano, des moyeux à 6 trous pour disques, des moyeux Tune pour le standard Boost et des moyeux pour des largeurs normales : Tune propose ainsi le moyeu adapté à chaque utilisation et à chaque standard. Les moyeux Tune sont d'ailleurs parfaitement réparables. En outre, il est possible de modifier n'importe quel moyeu Tune de 17 mm si vous avez besoin d'un autre standard de moyeu. De cette manière, un moyeu Tune est un investissement extrêmement durable.