SRAM Eagle 1x12
SRAM Eagle est synonyme de systèmes de transmission 1x qui posent de nouveaux jalons en termes de simplicité, de légèreté, de performance et de durabilité. Le portefeuille comprend les groupes haut de gamme XX1 et X01, qui existent même dans la variante AXS Wireless Shifting, ainsi que les groupes plus économiques GX, NX et SX. Grâce à l'écosystème SRAM Eagle, les groupes sont compatibles entre eux et vous pouvez adapter votre système de changement de vitesses pour VTT à vos besoins.
Lire la suiteLe dérailleur VTT 12 vitesses SRAM : Comment tout a commencé
Depuis leurs débuts en 2016, les groupes de vitesses SRAM XX1 et X01 Eagle 1x12 ont considérablement bouleversé le marché des dérailleurs VTT grâce à leurs technologies innovantes.
Les développeurs de Schweinfurt avaient déjà réussi l'exploit de supprimer le dérailleur avant avec les transmissions 1x11, tout en proposant un braquet attractif pour les vététistes.
Avec les transmissions Eagle, la largeur de bande a encore été augmentée, tout en conservant des sauts de vitesse plus harmonieux.
La dernière étape de l'évolution atteint, grâce aux cassettes 10-52Z et aux dérailleurs Eagle 12 vitesses optimisés, une largeur de bande impressionnante de 520 pour cent et poursuit ainsi la révolution de la transmission en VTT.
Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec l'univers Eagle, nous avons préparé pour vous tout ce qu'il faut savoir sur la technologie Eagle dans la section suivante.
Qu'est-ce que la technologie SRAM Eagle ?
En principe, tous les dérailleurs et groupes Eagle 1x12 de SRAM, qu'ils soient mécaniques ou électroniques (AXS), se composent du cœur de la cassette X-Dome, d'un dérailleur X-Horizon 12 vitesses avec amortisseur Roller Bearing Clutch et Cage Lock, d'une chaîne Eagle adaptée ainsi que d'un trigger-shifter ou d'un contrôleur Eagle 12 vitesses et d'une manivelle DUB 1x avec plateau X-SYNC Narrow-Wide. Un dérailleur arrière n'est pas nécessaire !
Cette structure simple rend les transmissions Eagle encore plus légères et moins exigeantes en termes d'entretien. En même temps, la vitesse de changement de vitesse augmente grâce à l'espacement réduit des vitesses et la largeur de bande passe à 500 ou 520 %. Afin d'assurer une propulsion maximale en descente ou en ligne droite, toutes les cassettes Eagle XD sont équipées d'un petit pignon de 10 dents.
Selon le domaine d'utilisation et vos préférences personnelles, vous pouvez entrer dans le monde Eagle à un prix avantageux avec le NX ou réduire le poids au minimum en commençant par le GX Eagle, puis le X01 et enfin le groupe haut de gamme XX1.
Et le meilleur : tous les composants de changement de vitesse mécaniques SRAM Eagle sont compatibles entre eux.
Les pièces de changement de vitesse de l'AXS Wireless peuvent également être échangées entre elles et utilisées avec toutes les cassettes et chaînes Eagle.
BIKE24 Workshop | SRAM GX EAGLE vs. X01 Eagle
Quel dérailleur SRAM Eagle pour quelle utilisation ?
GX Eagle, AXS XX1 ou NX Eagle - avec toutes ces désignations, il est facile de s'y perdre.
Quel est donc le circuit SRAM 12 qui convient à quel type de cycliste ?
Le groupe de vitesses high-tech XX1 Eagle AXS, le plus cher, ouvre le bal. Dans ce circuit, le signal est transmis sans fil du contrôleur au dérailleur. En outre, le XX1 est synonyme de poids particulièrement faible, de précision maximale et de vitesse de changement de vitesse et s'adresse aux coureurs de cross-country et aux passionnés de vélos légers.
Les cyclistes d'enduro et de trail ayant des ambitions de course se tourneront plutôt vers le X01 Eagle AXS, encore plus stable mais également commandé sans fil.
Si vous préférez une transmission mécanique, vous serez toujours en tête avec les groupes de vitesses mécaniques SRAM Eagle grâce à la commande X-Actuation.
C'est le SRAM XX1 Eagle, particulièrement léger, qui ouvre le bal pour les marathons et les aventures en trail, suivi de près par le X01 Eagle, qui convainc sur les machines enduro et all-mountain grâce à ses performances de changement de vitesse 1x12 et à son faible poids.
Le SRAM Eagle GX, très apprécié dans toutes les disciplines, vous offre un bon compromis entre le rapport qualité-prix et le poids.
La cassette XG1275 correspondante ainsi que la cassette XG1299 plus légère ont été dotées d'un pignon de 52 dents au lieu de 50, pour une plus grande polyvalence. Les cages des dérailleurs X-Horizon Eagle, maintes fois récompensés, ont également été revues afin d'offrir une gamme impressionnante de 520 %.
Les acheteurs particulièrement économes qui ne veulent pas faire de concessions en matière de performance de changement de vitesse peuvent opter en toute confiance pour le NX Eagle. Il offre dans le groupe avec cassette 11-50 dents un rapport 1x12x toujours élevé, pour un poids plutôt modéré.
Le SX Eagle présente les mêmes avantages de construction et de durabilité que les transmissions 1x12 de SRAM et constitue l'entrée de gamme la plus avantageuse dans la gamme Eagle. Mais avec plus de 2 kg, c'est aussi le groupe le plus lourd.
Les groupes NX et SX Eagle sont tous deux équipés d'une cassette pour roues libres HG.
Outre les groupes complets, la plupart des séries Eagle proposent également des kits de mise à niveau pratiques qui, grâce à l'écosystème SRAM Eagle, peuvent être complétés de manière optimale par la combinaison préférée de cassettes XG et de chaînes Eagle.
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Un dérailleur SRAM Eagle est-il compatible avec mon vélo ?
En principe, la compatibilité d'un groupe SRAM Eagle dépend uniquement du type de roue libre monté sur votre roue arrière et de la largeur de montage de votre vélo ou de votre cadre.
Si une roue libre SRAM XD est déjà montée, toutes les cassettes X-Dome sont compatibles. Si une autre roue libre est montée, de nombreux fabricants de moyeux et de roues proposent des kits de conversion adaptés.
Selon la largeur de montage, par exemple 12x142 mm ou 12x148 mm Boost, vous devez choisir la variante de manivelle SRAM DUB adaptée à votre ligne de chaîne.
De plus, les cassettes 10-52 dents ne sont compatibles qu'avec les dérailleurs optimisés à cet effet. Les dérailleurs actuels sont rétrocompatibles, afin que vous puissiez également les utiliser avec les cassettes SRAM 10-50 dents.
Les SRAM Eagle ne sont-elles disponibles que pour les VTT ?
Les composants de transmission mécaniques 1x12 SRAM Eagle pour VTT ne sont pas compatibles avec les transmissions 1x11 SRAM pour vélo de course.
La technologie AXS permet toutefois de combiner les dérailleurs radio électriques SRAM RED et Force AXS 1x12, par exemple dans le domaine du gravel, avec un dérailleur Eagle AXS MTB et une cassette X-Dome.
L'équipe technique compétente du service clientèle de BIKE24 sera ravie de vous conseiller sur la compatibilité des composants AXS.