VTT électriques FOCUS – Une motorisation puissante pour un plaisir de conduite maximal
Vous rêvez d’un VTT FOCUS, mais vous souhaitez la puissance supplémentaire d’un moteur électrique ? Pas de problème : voici les modèles de VTT électriques FOCUS, qui sont aussi naturels et ludiques que les VTT non motorisés. Grâce au moteur électrique, une bonne dose de puissance supplémentaire vient s’ajouter. Le chiffre « 2 » en exposant dans le nom du modèle vous permet de reconnaître facilement chaque VTT FOCUS motorisé. Ci-dessous, nous allons vous expliquer quel est le modèle qui vous convient le mieux et ce que les vélos électriques ont à vous offrir.
Lire la suiteVTTAE FOCUS : plus de puissance, plus de plaisir !
Les VTT électriques tout-suspendus FOCUS s’inspirent des modèles non motorisés de FOCUS. Avec son cadre de 130 mm, le THRON² est conçu pour une utilisation tout-terrain. Avec un débattement de 150 mm et une géométrie adaptée à la descente, le JAM² est un VTTAE agile pour le trail et l’enduro. Le SAM² est un vrai Big Bike avec des caractéristiques de descente prononcées. Il vous offre 170 mm de débattement et aplanit tout ce que vous rencontrez en chemin. Ces trois modèles sont équipés d’un puissant moteur central Bosch avec une batterie allant jusqu’à 720 WH d’une autonomie impressionnante. Voici les principales caractéristiques de ces trois modèles de VTTAE FOCUS :
FOCUS THRON² : le VTT Allround et Trail
- VTT FOCUS électrique avec débattement de 130 mm et cadre arrière F.O.L.D.
- Roues 29 pouces
- Moteur électrique Bosch Performance Line CX avec batterie jusqu’à 750 Wh
- Disponible en modèle EQP avec garde-boue, porte-bagages et éclairage
FOCUS JAM² : Un modèle ludique et polyvalent avec des talents de descente
- ces modèles de VTTAE FOCUS sont équipés d’un puissant moteur Shimano EP8 ou Bosch Performance Line CX
- 150 mm de débattement avec cinématique F.O.L.D. sur le cadre arrière
- Roues 29 pouces
- Géométrie réglable par Flip Chip
FOCUS SAM² : Big Bike avec shuttle intégré
- VTTAE FOCUS Enduro avec talents de descente
170 mm de débattement avec cadre arrière F.O.L.D. - Roues 29 pouces
- Ajustements de la géométrie possibles par Flip Chip
- Avec moteur électrique Bosch Performance CX et batterie 625 Wh
FOCUS JAM² SL : le VTT électrique super léger
Le JAM² SL joue dans sa propre ligue de VTTAE FOCUS. Pour savoir qu’il s’agit d’un vélo électrique, vous devez l’examiner de près. La batterie et le moteur sont si discrètement intégrés dans la conception du cadre qu’ils passent inaperçus. Ceci est possible grâce au tout nouveau moteur Fazua Ride 60. Celui-ci est extrêmement compact et léger. Avec un couple de 60 Nm et une puissance de 450 watts, il vous offre une puissance moteur remarquable. Le Jam² SL 9.0 pèse 17,9 kg et n’est que très légèrement plus lourd qu’un vélo d’enduro traditionnel dans la catégorie des 150 mm. C’est impressionnant et cela ouvre de nouvelles possibilités en matière de VTT électriques.
Voici les caractéristiques les plus importantes concernant le JAM² SL :
- Modèle de VTT électrique FOCUS avec cadre Max carbone super léger
- Amortisseur partiellement intégré pour une liberté de mouvement maximale
- Moteur et batterie entièrement intégrés de Fazua avec un couple de 60 Nm et une puissance de 450 watts
- Capacité de la batterie 430 Wh
- Géométrie réglable : les Flip Chip permettent d’adapter l’angle de direction et la longueur des bases
VTT électriques semi-rigides FOCUS : pour une utilisation polyvalente et en randonnée
Pour ses VTTAE semi-rigides, FOCUS adopte une approche différente de celle des vélos électriques tout suspendus. Ici, on ne considère pas que les coureurs de cross-country soit le public cible pour une variante motorisée du modèle. En revanche, on se concentre sur les cyclistes qui aiment la polyvalence et la randonnée et qui veulent profiter de la puissance supplémentaire d’un moteur électrique. Le VTT électrique semi-rigide de FOCUS a pour nom JARIFA². Grâce à son cadre arrière non suspendu, il offre une transmission directe de la puissance dans un package complet simple et avantageux. Ce Hardtail électrique FOCUS est parfait pour les longues randonnées sur les routes de gravier, les chemins forestiers et les sentiers faciles. Le puissant moteur Bosch offre un couple de 85 Nm. Les batteries Powertube de Bosch, qui peuvent atteindre 750 Wh, assurent une autonomie impressionnante.
Voici les principales caractéristiques du FOCUS JARIFA² :
- Puissant moteur électrique Bosch Performance CX avec un couple de 85 Nm
- Batterie Bosch Powertube avec une capacité de jusqu’à 750 Wh
- Géométrie VTT équilibrée, idéale pour les chemins de terre, forestiers et les sentiers faciles
- Fourche à suspension avec 100 mm de débattement
- Changement de vitesses 1x12
- Roues 29 pouces
- Potence C.I.S. avec guide-câbles intégré
Alu ou carbone ?
Comme souvent, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » matériau. Alu ou carbone dépend du concept du vélo électrique. Pour de nombreux vélos électriques, l’aluminium reste le matériau de choix. Ce matériau éprouvé est idéal pour offrir de la place et une protection aux composants moteurs supplémentaires. L’aluminium est résistant et supporte sans problème les forces élevées exercées par le moteur électrique.
Le carbone fait son entrée depuis quelque temps dans le secteur des vélos électriques. Ce matériau moderne et high-tech est parfaitement adapté aux nouveaux systèmes de moteur compact, tels que le Fazua Ride 60. Cette association permet une intégration presque parfaite du moteur et de la batterie dans le cadre. Les modèles comme le FOCUS JAM² SL ne laissent guère deviner qu’il s’agit d’un vélo électrique.
Conception FOCUS Max Carbon
Sur le JAM² SL, FOCUS montre ce qu’il est possible de faire avec un cadre en carbone bien conçu. Il est frappant de voir à quel point le moteur et la batterie sont discrètement intégrés dans le cadre. Ce qui est encore plus frappant, c’est le poids total hyper léger du vélo, auquel le cadre contribue largement. C’est possible grâce au lay-up Max Carbon calculé par ordinateur. Les différentes couches de carbone sont précisément adaptées aux charges dans le cadre. La quantité de matériau utilisée à chaque endroit est calculée de manière à ce qu’aucun compromis ne soit fait sur la stabilité et la rigidité. Le résultat : pleine puissance et poids minimal.
FOCUS C.I.S.
FOCUS propose sa potence sophistiquée C.I.S. sur ses VTT FOCUS électriques. C.I.S. correspond à Cockpit Integration Solution et signifie que tous les câbles passent par la potence et sont directement reliés au cadre. Les avantages sont évidents : les câbles sont parfaitement protégés. De plus, les VTT électriques FOCUS équipés d’une potence C.I.S. sont incroyablement beaux !